Suffixe de chiffrage d'accord en Jazzcord Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Suffixe de chiffrage d'accord en Jazzcord

Message par Bébé »

Bonjour

J'ai une partition écrite dans un document par défaut.

Je souhaiterai mettre les chiffrages d'accords en JazzCord... Pour ce qui concerne la fondamentale à savoir C7 par exemple, je suis passé par les Options de réglage de la partition et j'ai remplacé Times new roman par Jazzcord...

Le souci c'est le suffixe... j'ai dans cette même fenêtre sélectionné Suffixe* > Police jazzCord > retour dans la partition j'ai comme indiqué la recommandation que ça s'appliquerait après avoir remplacé la police, j'ai d'éditer un nouvel chiffrage, pour la fondamentale c'est OK mais pas pour le suffixe des clous??? j'ai également essayé dans le menu Accord > Modifier les polices de suffixe harmonique, j'ai essayé plusieurs paramétrages (pas les bons probablement) sans aucun effet??? J'ai lu le Tuto de Michel sur ce sujet datant du 18/10/2016 très complet et très clair, malgré ça je n'y suis pas arrivé? je dois être plus bête que la moyenne :-)

Cdt
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Suffixe de chiffrage d'accord en JazzCord

Message par michelp »

Bonjour,

La bibliothèque de suffixes JazzCord est particulière, car composée de "blocs" de suffixes, à considérer comme des images regroupant des éléments qui ne sont pas modifiables individuellement, ni leur police.
Cela se vérifie : si vous éditez un suffixe complexe, vous constaterez qu'il n'y a qu'une seule poignée et pas d'éléments séparés.
Donc, si vous voulez éditer des suffixes, en changer la police, c'est la bibliothèque à éviter. Il y en a d'autres en imitation manuscrite qui le permettent : Jazz Text, Broadway Copyist, qui existent en bibliothèques, à télécharger via le menu Fichier.
Michel
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Suffixe de chiffrage d'accord en Jazzcord

Message par Bébé »

Magnifique Michel ... ça fonctionne avec la Jazz Text mais pas avec Broadway Copyist ... peu importe vu qu'une fonctionne ...grand merci pour la .... m'en souviens plus tellement vous m'avez aidé... à bientôt :-)

J'ai utilisé Remplacer par: par contre pouvez-vous m'expliquer à quoi sert la partie supérieure de la fenêtre Modifier les polices de suffixez harmonique ?

copie écran jointe ... encore merci
Capture d’écran 2022-01-03 à 17.09.15.png
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Suffixe de chiffrage d'accord en Jazzcord

Message par michelp »

Re-bonjour,

C'est rechercher et remplacer :
cad, rechercher les éléments de suffixes qui utilisent une police A et les remplacer par (leur appliquer) une police B (la police de remplacement peut être la même police mais avec d'autres attributs de taille, de style). FAQ
Michel
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Suffixe de chiffrage d'accord en Jazzcord

Message par Bébé »

Merci Michelp

Il n'y a une chose que je ne comprends pas lorsque vous écrivez: "rechercher les éléments de suffixes" qu'entendez vous par éléments? des polices ? et les rechercher où? et quel est le rapport avec Remplacer par?
n'est-ce pas trop vous demander de me donner un exemple concret pour en comprendre enfin comment utiliser cette fonction? et si j'ai bien compris les suffixes de chiffrages d'accords ne sont modifiable que dans cette fenêtre? car j'ai essayé dans Options de réglage de la partition en choisissant Suffixe* et police Jazz Tex... ça ne modifie rien?

Désolé d'être aussi bouché! mais c'est mon gros défaut de vouloir tout comprendre :-)

Merci
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Suffixe de chiffrage d'accord en Jazzcord

Message par michelp »

Quand je parle des éléments composant les suffixes, par exemple : 7 (b9), il y en a 5 :

7, (, b, 9, )

Dans n'importe quel suffixe, chacun des éléments peut être dans une police spécifique, si on le souhaite. Cela se pratique dans l'éditeur de suffixes.
La fenêtre Rechercher/Remplacer permet de remplacer la police A utilisée dans tous les suffixes par une police B.

Si le chiffre 9 est en Times, et est le seul en Times dans le suffixe, on peut demander que tous les éléments Times de tous les suffixes soient par ex. convertis en Helvetica ( + attributs de taille, style). Les autres éléments seront inchangés.

Quelques FAQs
Changer la police des accords chiffrés (et tous leurs composants) | et des suffixes
Comment créer un nouveau suffixe d'accord ?
Comment changer globalement la taille des accords chiffrés ?
Comment changer localement la taille des accords chiffrés ?
Michel
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Suffixe de chiffrage d'accord en Jazzcord

Message par Bébé »

Ouff cette fois j’ai réussi à comprendre 😅 merci Michel (bonne soirée pour vous car moi je suis actuellement à Los Angeles et c’12h27
à bientôt
Verrouillé