Ajout symbole d’ornement dans la liste utile aux partitions Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Ajout symbole d’ornement dans la liste utile aux partitions

Message par Violon91 »

Bonjour

J’avais un problème pour réaliser un Gruppetto, j’y suis arrivé je l’ai créé dans les symboles possibles dans les articulations de la partition en cours.
Mon problème est que si j’ouvre une autre partition (déjà existante) voir aussi création d’une nouvelle, je n’ai pas les symboles rajoutés auparavant depuis une précédente partition qui les possèdent toujours bien
Question : Comment faire pour qu’en créant un symbole depuis une partition il puisse devenir disponible sur d’autres partitions ?

Cordialement
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ajout symbole d’ornement dans la liste utile aux partitions

Message par michelp »

Bonjour,

Vous pouvez créer une bibliothèque d'articulations (menu Fichier) au départ du fichier contenant la nouvelle articulation. Vous pourrez alors la charger (menu Fichier) dans d'autres fichiers.
Une autre solution est de copier une mesure du document contenant la nouvelle articulation et la coller dans le nouveau fichier. Il héritera de cette nouvelle articulation.
Michel
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Ajout symbole d’ornement dans la liste utile aux partitions

Message par Violon91 »

Bonjour Michel

Merci de votre Réponse,
J’essaie avec la solution de l’utilisation d’une bibliothèque (je n’aie jamais utilisé de bibliothèque) , J’ai créé une Bibliothèque en cochant la case articulation (certainement vide pour le moment) , j’ouvre la bibliothèque, je vois bien le message en bas d’écran «  bibliothèque Chargée» . Mais Rien ne se passe !
Comment remplir cette bibliothèque puis l’utiliser ? Je ne trouve pas en parcourant les menus et onglets!

Cordialement
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ajout symbole d’ornement dans la liste utile aux partitions

Message par michelp »

Avez-vous bien créé la bibliothèque qui contient votre nouvelle articulation via le menu Fichier, puis chargé la bibliothèque en question dans votre autre document via le menu Fichier également ?
Michel
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Ajout symbole d’ornement dans la liste utile aux partitions

Message par Violon91 »

Bonjour Michel

Merci, J'y suis arrivé. Donc c'est à dire quand on crée une bibliothèque à la création elle est par défaut chargée des données de base du logiciel, puis en la chargeant, la modifiant par l'ajout de données et au finale en la sauvegardant on a une bibliothèque mise à jour.
Pour utiliser cette bibliothèque dans une nouvelle partition, on est donc obligé de la charger pour surplanter celle de base du logiciel.

Existe t-il un moyen de la définir par défaut pour éviter ces appels de chargement?

Sachant qu'il y a plusieurs cases à cocher à la création de la bibliothèque, A t-on intérêt à cocher toutes les cases et avoir une seule grosse bibliothèque personnalisée qui contiendra toute les bases de données du logiciel plus tous les ajouts réalisés au fil du temps par catégorie en considérant cet enrichissement acquit?

Cordialement
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ajout symbole d’ornement dans la liste utile aux partitions

Message par michelp »

Violon91 a écrit : 28 janvier 2022 à 11:56Pour utiliser cette bibliothèque dans une nouvelle partition, on est donc obligé de la charger pour surplanter celle de base du logiciel.
Attention, il y a des bibliothèques qui s'ajoutent en dessous de l'existante (ce n'est apparemment pas le cas des bibliothèques d'articulations, il y a substitution).
Dans ce cas, on a intérêt à détruire les éléments existants avant de charger la bibliothèque afin d'éviter les doublons.
Violon91 a écrit : 28 janvier 2022 à 11:56Existe t-il un moyen de la définir par défaut pour éviter ces appels de chargement?
Ce qui est conseillé, c'est de créer des fichiers gabarits / Templates qui contiennent vos éléments créés, ou même de les incorporer dans le fichier par défaut de Finale. De cette manière, les nouveaux fichier seront pourvus de vos éléments créés.
Violon91 a écrit : 28 janvier 2022 à 11:56Sachant qu'il y a plusieurs cases à cocher à la création de la bibliothèque, A t-on intérêt à cocher toutes les cases et avoir une seule grosse bibliothèque personnalisée qui contiendra toute les bases de données du logiciel plus tous les ajouts réalisés au fil du temps par catégorie en considérant cet enrichissement acquit?
C'est une question de préférence personnelle. On peut créer une ou plusieurs bibliothèques contenant de multiples éléments personnalisés, comme une/des configuration(s) personnalisée(s), ou préférer les bibliothèques limitées à un seul type d'élément (articulations, suffixes d'accords chiffrés, styles de portée, etc... ). Personnellement, je préfère cette dernière manière de procéder, qui garantit un bon contrôle.
Nommez clairement chacune de vos bibliothèques et rangez-les soigneusement à un endroit de votre choix (pas nécessairement dans le répertoire des bibliothèques livrées avec Finale).
Michel
Verrouillé