Répliques : positionnement des silences

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
 Verrouillé
Djordj
Messages : 23
Inscrit le : 10 octobre 2011 à 16:27
Version(s) de Finale  : 1995... 26.3 FR - 27 FR - 27.1 EN
OS, RAM  : Imac 27 retina - RAM 72Go, OS 12.1
Homme/Femme  : H

Répliques : positionnement des silences

Message par Djordj »

Je voudrais soumettre à votre sagacité un problème qui me poursuit depuis très, très longtemps, relatif aux répliques, et qui m'a souvent bloqué dans l'édition de gros conducteurs d'orchestre.

La note de Michel est très bien faite (FAQ "répliques"), mais il y a un détail que je n'arrive pas à régler, c'est le positionnement des silences :
comment peut-on les positionner différemment dans le conducteur et les parties séparées (voir ma pièce jointe) ?

Le plus simple est bien sûr d'extraire les parties, mais ce n'est pas toujours possible (modifications trop fréquentes du conducteur).
Peut-être est-ce tout simple… Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance !

Répliques.jpg
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Répliques : positionnement des silences

Message par michelp »

Bonjour,

Effectivement, le problème existe. Merci de le souligner.
Il me semble avoir constaté que, dans le conducteur, on peut entrer un silence en couche 1 qui se placera dans le conducteur sur la 3e ligne de la portée.
Le cue en couche 4, créé ensuite, aura, lui, un silence hors de la portée. On peut conserver cela après l'application d'un style de portée (appliqué au conducteur seul) qui y masque le cue en cachant la couche 4.
Mais on constate que si l'on veut déplacer ensuite (en Speedy) le silence dans la partie, le conducteur l'affiche à l'identique.
Sauf erreur, Finale ne permet pas de rompre le lien d'un silence entre le conducteur et une partie. Si je me trompe, je serais intéressé à savoir comment.
 
silence.jpg
silence.jpg (18.99 Kio) Vu 677 fois
Michel
Odile
Modératrice
Messages : 1478
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Répliques : positionnement des silences

Message par Odile »

réel problème, en effet...
Djordj
Messages : 23
Inscrit le : 10 octobre 2011 à 16:27
Version(s) de Finale  : 1995... 26.3 FR - 27 FR - 27.1 EN
OS, RAM  : Imac 27 retina - RAM 72Go, OS 12.1
Homme/Femme  : H

Re: Répliques : positionnement des silences

Message par Djordj »

Il est utile d'expliquer un problème à quelqu'un. La solution est toujours plus proche…
J'ai fini par trouver un remède au problème, mais partiel seulement.

Il faut d'abord vérifier que l'ajustement des silences dans la couche 1 n'est pas à 0 (6 sur l'image jointe).
Options-doc.jpg
Ensuite, quand on crée la réplique, les silences sont positionnés 6 lignes au-dessus. Si la musique ne monte pas au-dessus du sol ou la, tout va bien…
Répliques-2b.jpg
Une fois les répliques cachées dans le conducteur, tout va bien !
Les silences restent à la bonne position dans la partie ET dans le conducteur !
SAUF que…
Il ne faut rien toucher !

– Si l'on bouge un silence dans la partie, il se déplace aussi dans le conducteur.
– Si la musique monte au-dessus du sol, les silences, même 6 lignes au-dessus, seront en collision avec la musique. On peut évidemment régler l'offset à 10 ou plus dans les préférences, mais c'est pour TOUT le document.
– Une fois la réplique cachée dans le conducteur, on peut, dans la partie, supprimer ou déplacer une liaison, une expression… sans rien changer au conducteur. Mais pas touche aux silences !

Finalement, solution, mais partielle seulement…
Peut-être quelqu'un aura-t-il une autre idée ?
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Répliques : positionnement des silences

Message par michelp »

Djordj a écrit : 3 mars 2022 à 22:53Les silences restent à la bonne position dans la partie ET dans le conducteur !
SAUF que…
Il ne faut rien toucher !
– Si l'on bouge un silence dans la partie, il se déplace aussi dans le conducteur.
Ne toucher à rien dans la partie, c'était aussi ma constatation :
michelp a écrit : 3 mars 2022 à 15:16Mais on constate que si l'on veut déplacer ensuite (en Speedy) le silence dans la partie, le conducteur l'affiche à l'identique.
La suggestion de changer la hauteur par défaut des silences "flottants" est déjà un progrès. Cela peut se faire par couche.

Deux autres pistes à explorer :
• Le plug-in "Move rests" (sous Notes,...)
• Le plug-in JW Change (à installer), qui peut modifier, dans une région sélectionnée, la hauteur des silences (Vertical level), et ce, dans une couche déterminée.
 
rests.jpg
rests.jpg (47.57 Kio) Vu 654 fois
 
Michel
Verrouillé