Adresser un fichier Finale à un tiers

Verrouillé
SACOUN
Version(s) de Finale  : FINALE 27.0.0.786
OS, RAM  : Mac OsX 11.6.1 8Go RAM process.Intel core i5
Homme/Femme  : H

Adresser un fichier Finale à un tiers

Message par SACOUN »

mes correspondants n'arrivent pas à ouvrir des fichiers que je leur adresse sous Finale 27 ou même sous Finale 2012 : Les fichiers reçus sont pollués et toutes les notes ou signes sont remplacés par des lettres ou autres signes.
Problème de police ?
Merci pour l'aide
FranciS
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Re: Adresser un fichier Finale à un tiers

Message par Ouhla »

Bonjour SACOUN
Finale 27 sauvegarde au format musx
Ce format est en vigeur depuis Finale 2014

En pratique :
- les fichiers au format mus (cad antérieurs à 2014) s'ouvriront sous les versions allant de Finale 2014 à Finale 27
- les fichiers au format musx ne pourront être ouverts sous les versions précédentes à 2014
Ainsi votre correspondant encore équipé de la version 2012 se verra dans l'incapacité à ouvrir vos documents fabriqués sous Finale 27

Dans ce cas la solution consiste à utiliser un logiciel tiers tel que MUSICxml, et déjà embarqué dans finale, accessible depuis :
menu déroulant fichier / "exporter"....

A noter qu'un export spécifique vers 2012 (ou précédents) est également disponible dans ce sous menu "exporter"

Les documents de votre correspondant générés au format mus seront eux, directement lisibles par votre version Finale 27
Alexandre
SACOUN
Version(s) de Finale  : FINALE 27.0.0.786
OS, RAM  : Mac OsX 11.6.1 8Go RAM process.Intel core i5

Message par SACOUN »

Merci Ouhla,
Mais mon correspondant possède lui aussi la version Finale 2014, et ce n'est pas la première fois que je lui adresse des fichiers depuis ces derniers mois.
Le problème est donc nouveau, et je ne sais pas s'il est est lié à mon ordinateur ou à celui de mon correspondant
FranciS
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Bonjour,

Si le fichier a été créé dans Finale 27, il utilise par défaut des polices au standard SMuFL, polices que les versions précédentes ne peuvent utiliser.
Il faudrait donc que votre fichier Finale 27 utilise des polices non-SMuFL, comme Maestro et non Finale Maestro (SMuFL).
Michel
Verrouillé