Aligner des bloc text horizontalement

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Aligner des bloc text horizontalement

Message par Violon91 »

Bonjour

J’ai plusieurs bloc de texte que j’ai saisie un par un sur une même hauteur de ligne (ex : A B C D E…) mais ils ne sont pas vraiment alignés entre eux, je les capte tous et cherche un moyen de les aligner correctement, dans l’onglet Texte et sous fonction « Alignement » tout est grisé ? Je n’y arrive pas !
Comment aligner plusieurs textes ensembles Horizontalement (voir même verticalement ça peu servir)

Merci de votre réponse
Cordialement
michelp
Modérateur
Messages : 8506
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Aligner des bloc text horizontalement

Message par michelp »

Bonjour,

Je suppose que vous parlez de blocs texte créés avec l'outil Texte ? Car les lettres de type A, B, C etc... sont plutôt créées avec des expressions de la catégorie Repères / Rehearsal Marks, et ces expressions peuvent avoir un positionnement automatique normalisé.
Il n'existe rien de ce genre pour les blocs texte créés avec l'outil texte. Mais dans le menu Affichage / View, vous pouvez faire apparaître des grilles et lignes guides qui, en zoomant un peu, facilitent l'alignement.
Michel
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Aligner des bloc text horizontalement

Message par Violon91 »

Bonjour

Merci de votre réponse,
Les textes que je saisie sont fais en me mettant sur l’outil « Text » puis en me positionnent sur une mesure je fais la manip Touche Shift + 2 clics souris gauche, un curseur apparaît et je saisie mon texte, puis je déplace la saisie au dessus de la portée Et je fais cela sur plusieurs mesures du même système. Et ma question était de pouvoir aligner proprement tous ces petits textes bien horizontalement. Un peu comme le fait la saisie des accords
Je trouve bizarre que FINALE ne sache pas faire cela ou je n’ai pas encore trouvé comment faire!

Cordialement
michelp
Modérateur
Messages : 8506
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Aligner des bloc text horizontalement

Message par michelp »

J'ignore le genre de texte dont vous avez besoin et dans quelles portées ils doivent apparaître (dans le conducteur et dans les parties). Une capture d'écran nous permettrait d'évaluer si l'outil Expression ne serait pas préférable, comme je l'indiquais.
Michel
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Aligner des bloc text horizontalement

Message par Violon91 »

Bonjour

Merci de votre réponse,
J’ai regardé l’outil expressions sur les textes d’expressions ou techniques que je connais très bien et utilise souvent. J’ai aussi regardé les grilles et les lignes guides que je trouve pas très pratique.

Moi le genre de texte que j’ajoute aux dessus des mesures c’est par exemple : des chiffres représentant des doigtés, des chiffres romains représentant pour la note ou l’accord son degré dans la tonalité, etc … Voir même (et très souvent) après avoir étudié une partition, reporter dans FINALE les notes et informations faites au crayon sur le papier pour ne pas les perdre.
Bon s’il n’y a pas solution avec FINALE cela ne fait rien, ce n’est pas vital, j’aurai cru par mon principe sur la connaissance, Tout ce que je peux penser vouloir faire existe déjà, un autre l’a pensé avant moi !
Sélectionner plusieurs objets du même type comme des textes : c’est faisable, les déplacer, les supprimer c’est faisable. Mais les aligner horizontalement :Non faisable

Cordialement
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Aligner des bloc text horizontalement

Message par Odile »

Le mieux est de créer tous vos "textes" en utilisant l'outil Expression ou Articulation !
michelp
Modérateur
Messages : 8506
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Aligner des bloc text horizontalement

Message par michelp »

Le plug-in JW Change (à installer) peut-être utile, concernant l'alignement des articulations : FAQ.
Il permet aussi d'ajuster la position des expressions.
Michel
Verrouillé