Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : RGP Lua 0.75 ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Pizzicato & arco
-
- Version(s) de Finale : Finale 25
- OS, RAM : Asus Windows 10, RAM 8GO
- Homme/Femme : H
Pizzicato & arco
Bonjour,
comment faire sonner une portée en pizzicato puis en arco ?
J'y suis parvenu une fois en utilisant "Violon I solo Ks", (Aria Player)
puis dans l'outil expression en notant "pizz." ou "arco" sur les passages concernés.
Mais cela ne fonctionne plus, où est mon erreur ?
Si je sélectionne "sustain" sur l'Aria player (petit clavier), il reste en sustain et ne change pas automatiquement...
Merci d'avance,
David
comment faire sonner une portée en pizzicato puis en arco ?
J'y suis parvenu une fois en utilisant "Violon I solo Ks", (Aria Player)
puis dans l'outil expression en notant "pizz." ou "arco" sur les passages concernés.
Mais cela ne fonctionne plus, où est mon erreur ?
Si je sélectionne "sustain" sur l'Aria player (petit clavier), il reste en sustain et ne change pas automatiquement...
Merci d'avance,
David
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Pizzicato & arco
Vérifiez qu'Human playback est actif.
-
Merci ! avec un mois de retard...
Je pensais n'avoir pas reçu de réponse, car jadis on recevait un message sur l'adresse mail...
Bonne soirée,
David
Je pensais n'avoir pas reçu de réponse, car jadis on recevait un message sur l'adresse mail...
Bonne soirée,
David
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : 2012, 26.2
- OS, RAM : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Bonjour,
Vous pouvez surveiller les sujets ou les forums qui vous intéressent (surveiller = être averti par mail), mais il faut faire une manip expliquée là : viewtopic.php?f=13&t=53.
Vous pouvez surveiller les sujets ou les forums qui vous intéressent (surveiller = être averti par mail), mais il faut faire une manip expliquée là : viewtopic.php?f=13&t=53.
-
J'ai été un peu vite... je n'arrive toujours pas à faire jouer "arco" puis "pizz"...
ex. simple : une partition par défaut, puis je choisis Aria player, violon 1 solo KS
je note 8 noires, je répartis d'abord deux noires en arco, puis deux noires en pizz, puis 4 noires en arco..
rien n'y fait...
quand vous dites, sélectionner l'human playback, je choisis "classique", par exemple, mais cela ne fonctionne pas...
je ne comprends pas où est mon erreur.
et ne trouve rien en lisant le mode d'emploi.
en lisant les forums anglais, il semble que ce problème soit courant...
merci de me répondre si vous avez une idée
david
ex. simple : une partition par défaut, puis je choisis Aria player, violon 1 solo KS
je note 8 noires, je répartis d'abord deux noires en arco, puis deux noires en pizz, puis 4 noires en arco..
rien n'y fait...
quand vous dites, sélectionner l'human playback, je choisis "classique", par exemple, mais cela ne fonctionne pas...
je ne comprends pas où est mon erreur.
et ne trouve rien en lisant le mode d'emploi.
en lisant les forums anglais, il semble que ce problème soit courant...
merci de me répondre si vous avez une idée
david
-
Merci Gbed, c'est fait.
-
- Modérateur
Je ne rencontre aucun problème de ce genre, et je ne rappelle pas en avoir rencontré. Il y a certainement une solution.
Pouvez-vous envoyer un document test ?
Si le document test fonctionne chez moi (ou chez quelqu'un d'autre) et pas chez vous, il faudra peut-être chercher du côté des préférences HumanPlayback, qui ont peut-être été déréglées ?
Avec les Garritans, la logique est complètement différentes de celle des Softsynth : C'est HumanPlayback qui "détecte" l'indication "pizz", et qui déclenche lorsqu'il la rencontre une touche (KeySwitch) du player, qui est programmée pour passer au son pizzicato.
Cela explique pourquoi ce dispositif fonctionne avec une expression dont un effet sur la lecture a été désactivé. Cela fonctionne même avec l'outil texte !
Mais encore faut-il que les réglages soient corrects.
Voici par exemple une capture des réglages concernants le pizz :
Pouvez-vous envoyer un document test ?
Si le document test fonctionne chez moi (ou chez quelqu'un d'autre) et pas chez vous, il faudra peut-être chercher du côté des préférences HumanPlayback, qui ont peut-être été déréglées ?
Avec les Garritans, la logique est complètement différentes de celle des Softsynth : C'est HumanPlayback qui "détecte" l'indication "pizz", et qui déclenche lorsqu'il la rencontre une touche (KeySwitch) du player, qui est programmée pour passer au son pizzicato.
Cela explique pourquoi ce dispositif fonctionne avec une expression dont un effet sur la lecture a été désactivé. Cela fonctionne même avec l'outil texte !
Mais encore faut-il que les réglages soient corrects.
Voici par exemple une capture des réglages concernants le pizz :
-
Merci.
Je vous envoie le fichier test... en fichier joint.
Tout est joué en arco chez moi.
Je connais cette fenêtre des préférences human playback, mais je n'y ai jamais touché - je ne crois pas que c'est déréglé.
Mais je peux vous envoyer une capture d'écran.
David
Je vous envoie le fichier test... en fichier joint.
Tout est joué en arco chez moi.
Je connais cette fenêtre des préférences human playback, mais je n'y ai jamais touché - je ne crois pas que c'est déréglé.
Mais je peux vous envoyer une capture d'écran.
David
-
- Modérateur
Après test, ça ne marchait pas chez moi non plus !
Ce problème a sollicité toute mon attention, et il m'a fallu un bon moment pour trouver la solution... Et j'ai appris quelque chose !
En fait c'est très simple : Human Playback ne comprend pas que c'est un violon qui joue... car la portée n'a pas de nom !
Il faut obligatoirement qu'il y ait "violon" dans le nom de la portée !
Faites des essais et vous verrez : changez le nom de la portée (attributs de portée)
Avec "flûte" ça ne marche pas, avec violon ça marche, avec "magnifique violon stradivarius" ça marche aussi !
Je ne m'étais jamais rendu compte de cela tout bêtement car j'ai toujours mis le nom de l'instrument (par réflexe) ... donc forcément ça marchait toujours.
Tout cela vient du fonctionnement d'HumanPlayback et des Garritans : c'est basé sur une reconnaissance de texte... y compris donc le texte du nom de la portée. Un truc à retenir en tout cas !
Je ferai prochainement un petit article dans la faq à ce sujet.
Ce problème a sollicité toute mon attention, et il m'a fallu un bon moment pour trouver la solution... Et j'ai appris quelque chose !
En fait c'est très simple : Human Playback ne comprend pas que c'est un violon qui joue... car la portée n'a pas de nom !
Il faut obligatoirement qu'il y ait "violon" dans le nom de la portée !
Faites des essais et vous verrez : changez le nom de la portée (attributs de portée)
Avec "flûte" ça ne marche pas, avec violon ça marche, avec "magnifique violon stradivarius" ça marche aussi !
Je ne m'étais jamais rendu compte de cela tout bêtement car j'ai toujours mis le nom de l'instrument (par réflexe) ... donc forcément ça marchait toujours.
Tout cela vient du fonctionnement d'HumanPlayback et des Garritans : c'est basé sur une reconnaissance de texte... y compris donc le texte du nom de la portée. Un truc à retenir en tout cas !
Je ferai prochainement un petit article dans la faq à ce sujet.
-
Merci pour avoir cherché une solution !
Dans l'exemple que je vous avais envoyé.. cela fonctionne désormais en choisissant "violon 1". Vous avez raison, bonne trouvaille.
Mais... dans ma partition originale, où j'ai le problème, cela ne change rien.
Je vous envoie donc cette partition, j'ai isolé le violon II (et le violon I).
Arco au début, puis un pizz à la mesure 29.
Est-ce que cela fonctionne chez vous ? Je ne comprends pas... Je choisis toujours automatiquement le violon I, le violon II, les Garritans, avec Aria player.
J'avais renoncé depuis 3 ans à résoudre ce problème, mais c'est tout de même très agréable, ce human playback, bien utilisé...
David
Dans l'exemple que je vous avais envoyé.. cela fonctionne désormais en choisissant "violon 1". Vous avez raison, bonne trouvaille.
Mais... dans ma partition originale, où j'ai le problème, cela ne change rien.
Je vous envoie donc cette partition, j'ai isolé le violon II (et le violon I).
Arco au début, puis un pizz à la mesure 29.
Est-ce que cela fonctionne chez vous ? Je ne comprends pas... Je choisis toujours automatiquement le violon I, le violon II, les Garritans, avec Aria player.
J'avais renoncé depuis 3 ans à résoudre ce problème, mais c'est tout de même très agréable, ce human playback, bien utilisé...
David