Problème de polices de textes

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Deltour
Messages : 126
Inscrit le : 22 août 2012 à 17:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 version 26.3.1.643
OS, RAM  : MacOS Big Sur Version 11.1 iMac 3,2GHz Intel Core i5 quatre coeurs
Homme/Femme  : H

Problème de polices de textes

Message par Deltour »

Bonjour

J'ai déjà posté un message concernant ce problème et depuis contacté IPE Music. Mais pour l'instant le problème n'est pas résolu.
Ce message étant peut-être passé au travers, je me me permets de le renouveler :
J'utilise la version 26.3.1 et depuis quelques jours, j'ai un problème avec les polices. Par exemple, lorsque j'ai voulu changer la police d'un texte de musique chorale, mon choix de Times new roman ne s'est pas affiché correctement. La police Times est indiqué comme "manquant". D'autres polices apparaissent qui me semblent étranges : Al Nile, Al Bayan... Aurais-je ouvert un fichier corrompu qui aurait infecté mon logiciel ?
N'est-ce pas un problème lié à la nouvelle version, Monterey, de Macintosh ?
Merci pour votre aide.
michelp
Modérateur
Messages : 8506
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème de polices de textes

Message par michelp »

Bonjour,

1) La première chose à vérifier, c'est dans l'application "Livre des polices", si Times est bien présente, et comme c'est un grand classique, je serais fort étonné qu'elle ne soit pas chargée sur le Mac.

2) Sinon, c'est que Finale ne la reconnaît pas, ce qui est bizarre.
Sélectionnez l'icône du fichier et Lisez les informations (Cmd+I). A côté de polices, la liste contient-elle Times ? Et qu'en est-il d'autres fichiers, anciens et nouveaux ? Et les fichiers par défaut ?

3) Lu dans le manuel :

"OpenTo hide missing fonts from a document’s font lists
Finale stores a font list with each document you create. The list contains the fonts that were available to Finale when the document was created. If you notice that some font names are listed as missing in the font selection boxes of a certain document, it’s because those fonts were present when the document was created (or previously edited) but are no longer installed. Use these steps to remove the names of missing fonts from any font selection dialog box.

Choose Document > Data Check > Font Utilities. The Font Utilities dialog box appears.
Select Check Document Fonts Against System Fonts and click OK.
Open a font selection dialog box. Finale has removed the names of the missing fonts."


Cette explication semble concerner la suppression des noms de polices manquantes.
Essayez de voir ce qui se passe dans Partition ► Data Check (version anglaise) ► Utilitaires de Polices. Et cochez la case en bas (en anglais) "Check Document Fonts Against System Fonts" (comparer les polices du document avec les polices du Système), et faites OK. Je ne sais pas si cela règlera le problème, mais à tenter...
Michel
Deltour
Messages : 126
Inscrit le : 22 août 2012 à 17:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 version 26.3.1.643
OS, RAM  : MacOS Big Sur Version 11.1 iMac 3,2GHz Intel Core i5 quatre coeurs
Homme/Femme  : H

Re: Problème de polices de textes

Message par Deltour »

Bonjour

Et encore merci pour votre réponse rapide. Pour l'instant, rien n'est résolu, mais ça m'a permis d'avancer dans la définition du problème. J'ai vérifié d'abord la présence de Times dans le Livre des polices, et il est bien manquant.
Pour tous les autres fichiers, je rencontre le même problème : lorsque je sélectionne Times new roman, l'apparence n'est plus la même, et si je sélectionne d'autres polices, juste pour voir, je constate que beaucoup d'entre elles ont pratiquement la même apparence. En faisant une manœuvre (mais je ne me souviens plus de laquelle), la fenêtre de dialogue indiquait dans une case en haut le nom Times new roman gras 14, et lorsque j'ai sélectionné d'autres polices dans cette zone de dialogue, j'ai eu droit à la même indication !
À tout hasard, je joins un fichier travaillé récemment, mais si tout est normal chez vous, peut-être ne rencontrerez-vous pas les mêmes problèmes. Précision supplémentaire : un technicien de IPE Music m'a envoyé un lien pour télécharger les polices Make Music. J'ai respecté ses instructions (supprimer les dossiers actuels puis télécharger les nouveaux). J'ai même supprimé Finale et l'ai téléchargé de nouveau, mais le problème a subsisté après.
Comme indiqué auparavant, tout cela semble relié au moment où j'ai téléchargé la dernière mise à jour de mon Mac (Monterey 12.2.1).
Si vous avez la solution, je suis preneur !
Bien à vous.
Fichiers joints
Bennet The Elves Dance.musx
(122 Kio) Téléchargé 42 fois
Verrouillé