portée fantôme apparaît subitement ? Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Darkraphi
Messages : 6
Inscrit le : 16 mars 2013 à 09:38
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows
Homme/Femme  : H

portée fantôme apparaît subitement ?

Message par Darkraphi »

Bonjour à tous,

j'ai un petit problème lors de la mise en page, en mode page donc.
En effet, sur certaines pages (je n'ai absolument pas toruvé de raison à celà), une "portée fantôme" (je ne vois pas comment l'appeler autrement) vient se positionner exactement sur une porté existante, la bloquant totalement. C'est-à-dire que je ne peux plus la bouger verticalement manuellement, comme je le fais avec les autres grâce à la petite poignée à gauche de la portée.
Si je sélectionne une mesure dans cette portée, dans ce système, et que je repasse en mode défilement, ma sélection n'apparaît nulle part... cela signifierait donc que cette "portée fantôme" n'existe pas en mode défilement. Par ailleurs, il n'y a pas de portée "vide" créée accidentellement en mode défilement...

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ? S'agit-il d'un bug ?
Je dois avouer que c'est assez gênant car je peux pas espacer mes portées comme je le souhaite à cause de ça, et ma mise en page est donc fortement compromise, voire impossible !

Merci d'avance,
Bien à vous tous !
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: portée fantôme apparaît subitement ?

Message par Haldom »

ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Darkraphi
Messages : 6
Inscrit le : 16 mars 2013 à 09:38
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows
Homme/Femme  : H

Re: portée fantôme apparaît subitement ?

Message par Darkraphi »

Bonjour Haldom,

merci pour votre réponse,
voici mon fichier exemple. Je n'ai gardé que les portées vides et la mise en page n'est plus bonne, mais le problème persiste.
2 exemples : pages 13 et 15 (c'est à partir de la page 13 que le bug commence...) : Des portées fantôme apparaissent (en haut de système) + les portées de Trompettes et Cors ont disparu...

De plus, si je regarde le détail de mon groupe "000 Tutti Full", que j'ai écrit volontairement en gros pour le trouver facilement, dans la liste déroulante "bottom staff" (pardon, j'ai une version en anglais), je vois qu'il y a en bas de la liste, 2 portées "staff 38" !!!

Si vous arrivez à me dire ce qu'il se passe je vous en serai éternellement reconnaissant, car là, je suis complètement bloqué pour continuer...!

Merci,

Darkraphi
Fichiers joints
Exemple Score.musx
(147.7 Kio) Téléchargé 57 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: portée fantôme apparaît subitement ?

Message par Haldom »

Alors, je ne suis pas certain de tout comprendre.
Cela vient à mon avis d'un problème d'espacement de portées... Plusieurs opérations contradictoires ont dû être faites.
Pour faire disparaître les portées en trop, commencez par tout sélectionner et par déverrouiller tous les systèmes. Cela règle le problème chez moi, mais d'autres problèmes d'espacement apparaissent.
Concernant les portées de cors et de trompettes qui disparaissent, elles ont un style de portée ("Collapse") destiné à les masquer dans le conducteur ; en supprimant le style de portées, elles réaparaissent.
Darkraphi
Messages : 6
Inscrit le : 16 mars 2013 à 09:38
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows
Homme/Femme  : H

Re: portée fantôme apparaît subitement ?

Message par Darkraphi »

Merci pour votre réponse,
J'ai essayé vos propositions, mais cela n'a rien fait de probant chez moi...
Fichier totalement bloqué, j'ai tout essayé, et n'ai pas trouvé d'où venait ce bug...
j'ai donc dû recréer un nouveau fichier, effectuer un copier coller global... et j'ai pu faire ma mise en page sans encombre sur ce nouveau fichier.
Merci pour votre aide en tout cas,
Cordialement,
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: portée fantôme apparaît subitement ?

Message par Odile »

C'est effectivement un problème qui arrive de temps en temps. Je ne me souviens plus si il y a d'autres solutions possibles, mais l'opération que vous avez faite est la chose à faire...
Verrouillé