Problème persistant de polices Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Deltour
Messages : 126
Inscrit le : 22 août 2012 à 17:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 version 26.3.1.643
OS, RAM  : MacOS Big Sur Version 11.1 iMac 3,2GHz Intel Core i5 quatre coeurs
Homme/Femme  : H

Problème persistant de polices

Message par Deltour »

Bonjour

Je reviens à la charge concernant mon problème de polices. Je ne sais si avec votre version de Finale sur votre ordinateur, vous rencontrerez le même en ouvrant le fichier joint. En tout cas sur mon ordinateur, quand je veux changer la police de paroles, et la transformer en Times New Roman 14, ça ne fonctionne pas. L'aspect visuel ne correspond pas, et par ailleurs, si vous prenez le temps d'ouvrir la fenêtre Paroles, vous verrez que la police indiquée est "Times New Roman Gras Italique 14 normal" !!! Je persiste à croire que le problème est apparu lors de la mise à jour du Mac en Monterey.
Pouvez-vous essayer de voir ce qui se passe dans le document joint, et si vous avez réussi à changer la police en Times new Roman 14, de me renvoyer le fichier. Ce problème n'a toujours pas été résolu, et j'aimerais bien m'en sortir.
Merci d'avance pour votre aide.
Fichiers joints
Partition test Mendelssohn.musx
(375.1 Kio) Téléchargé 22 fois
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Problème persistant de polices

Message par Odile »

Ça fonctionne pour moi, de ces 2 façons :
- fenêtre des paroles > tout sélectionner (chaque couplet) > menu Texte > Police > Times New Romain 14
- menu PI > Micellaneous > Change Fonts > Lyrics > Change
Deltour
Messages : 126
Inscrit le : 22 août 2012 à 17:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 version 26.3.1.643
OS, RAM  : MacOS Big Sur Version 11.1 iMac 3,2GHz Intel Core i5 quatre coeurs
Homme/Femme  : H

Re: Problème persistant de polices

Message par Deltour »

Bonsoir

Merci d'avoir pris la peine de tester. Chez moi ça ne marche pas. J'ai la version 26.3.1.643 pour Finale, et le mac Monterey 12.4.
Je viens de retenter. Pas moyen. Par ailleurs, je ne comprends pas la manœuvre menu PL (Plug-ins ?). Miscellaneous n'apparait pas non plus.
Je me suis adressé à IPE Music qui m'a fait désinstaller les polices, puis réinstaller. Je l'ai bien fait trois fois sans résultats.
Je résume encore une fois : lorsque je veux changer une police de paroles, j'ouvre la fenêtre Paroles. Je sélectionne tout le texte. Je me rends dans le menu déroulant "Text". Je vais à Police. Je déroule le menu et je sélectionne Times New Roman. Et quand je reviens vers la fenêtre Paroles, s'affiche en haut "Times New Roman Gras Italique 14 Normal. Avouez qu'il y a quelque chose qui ne va pas ! Je signale d'ailleurs que toutes les polices ne semblent pas affectées. Le Finale Lyrics semble fonctionner normalement. Autre remarque : sur mon livre des polices, Times n'apparait plus alors que c'est une police courante. Times n'apparait pas non plus dans Finale.
Vous m'avez en tout cas convaincu que le problème que j'ai est vraiment lié à mon ordinateur. Et là, je ne vois pas comment faire. Si vous avez une idée... Merci beaucoup par avance.
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Problème persistant de polices

Message par Odile »

Oui, c'est bien le menu Plu-Ins : vous n'avez pas ceci (en anglais) ?
Capture d’écran, le 2022-06-13 à 15.10.01.png
Capture d’écran, le 2022-06-13 à 15.10.01.png (36.52 Kio) Vu 530 fois
Capture d’écran, le 2022-06-13 à 15.11.32.png
Capture d’écran, le 2022-06-13 à 15.11.32.png (10.47 Kio) Vu 530 fois
Gilles
Messages : 255
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Problème persistant de polices

Message par Gilles »

Bonsoir,

Et en passant par (en français) :
Menu Plug-ins -> Divers -> Changer les polices ?

J'ai également vérifié avec votre fichier, ça marche des deux façons... Initialiser les préférences ?
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Problème persistant de polices

Message par jmacke »

Voici une capture d'écran.
Je suis allé directement dans la fenêtre des paroles ; j'ai sélectionné le texte du premier couplet et changé la police et tout fonctionne normalement.
Essayez de changer avec n'importe quelle autre police et si ça marche retentez la police Times new Roman 14
capture d'écran.jpg
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Deltour
Messages : 126
Inscrit le : 22 août 2012 à 17:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 version 26.3.1.643
OS, RAM  : MacOS Big Sur Version 11.1 iMac 3,2GHz Intel Core i5 quatre coeurs
Homme/Femme  : H

Re: Problème persistant de polices

Message par Deltour »

Bonjour

Merci pour votre aide, mais je n'ai pas du tout la même configuration des plug-ins, qui sont en français, et pas regroupés de la même façon. J'ai pu malgré tout essayer mais ça n'a pas fonctionné non plus. Le problème vient d'ailleurs. Merci quand même.
Odile a écrit : 13 juin 2022 à 21:13 Oui, c'est bien le menu Plu-Ins : vous n'avez pas ceci (en anglais) ?
Capture d’écran, le 2022-06-13 à 15.10.01.png Capture d’écran, le 2022-06-13 à 15.11.32.png
Deltour
Messages : 126
Inscrit le : 22 août 2012 à 17:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 version 26.3.1.643
OS, RAM  : MacOS Big Sur Version 11.1 iMac 3,2GHz Intel Core i5 quatre coeurs
Homme/Femme  : H

Re: Problème persistant de polices

Message par Deltour »

Bonjour

Merci pour votre message. Ce que vous avez fait, je l'ai fait aussi et "ça fonctionne" : je peux changer la police des paroles, comme tout autre police d'ailleurs. Mon souci est que la police que je sélectionne : Times New Roman ne correspond plus en termes de graphie. Au-delà de ça, quand je coche Times New Roman regular dans le menu déroulant, la fenêtre Paroles m'indique que j'ai sélectionné Times New Roman Gras Italique 14 Normal, un intitulé inconnu à mon avis dans le livre des polices. D'ailleurs le résultat ne correspond pas non plus : ça n'est ni en italique ni en gras ! Autre anomalie : Times est indiqué comme "manquant". Mais j'ai tenté de le sélectionner et ça a marché. Le résultat est d'ailleurs très proche du Times New Roman. Ma conclusion est que le problème vient de mon ordinateur, et d'un dysfonctionnement interne causé par la dernière mise à jour "Monterey". Car je ne vois pas comment ces nouveaux "réglages" auraient pu apparaître alors que je ne touche jamais à cela. Finale utilisant naturellement les polices textes de mon ordinateur, le problème doit venir de l'ordinateur, non ? Je vais contacter Macintosh.
Mais si vous entendez parler de problèmes similaires, merci de me les transmettre.
Bien à vous

jmacke a écrit : 14 juin 2022 à 10:00 Voici une capture d'écran.
Je suis allé directement dans la fenêtre des paroles ; j'ai sélectionné le texte du premier couplet et changé la police et tout fonctionne normalement.
Essayez de changer avec n'importe quelle autre police et si ça marche retentez la police Times new Roman 14

capture d'écran.jpg
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Problème persistant de polices

Message par jmacke »

J'utilise beaucoup l'outil "paroles" et au lieu de Times New Roman j'ai pris l'habitude d'utiliser la police "Calibri" que je trouve plus lisible et bien adaptée aux textes sous les notes. Mais ceci reste un choix très subjectif. Calibri a remplacé Times New Roman comme police par défaut chez Microsoft jusqu'à ces derniers temps.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Gilles
Messages : 255
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Problème persistant de polices

Message par Gilles »

La police Finale lyric est conçu spécifiquement pour un espacement optimal des paroles... pourquoi ne pas l'utiliser ?
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
Verrouillé