Changement de transposition du cor

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Changement de transposition du cor

Message par michelp »

Avez-vous reçu mon email ?
Michel
Figaro76
Messages : 23
Inscrit le : 25 juillet 2014 à 15:13
Version(s) de Finale  : Finale 27.2.0.142 anglais + Logic Pro X V 10.7.4 + Dorico 42
OS, RAM  : Mac OSX Monterey Os 12.4 Mac Intel 3,4 Core i5 4 coeurs 16 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Changement de transposition du cor

Message par Figaro76 »

Bonsoir Gilles et Michel,

Je fais le bilan de la solution proposée par Michel :

1) La solution de modifier la transposition via l'utilitaire changer d'instrument fonctionne et il n'est donc plus besoin de passer par la méthode des deux couches et de l'application du style de portée pour avoir le cor en ré avec les bonnes notes dès la mesure 65 une fois la zone complète sélectionnée (de 65 à la fin) mais cependant :

2) le nom du nouvel instrument n'apparaît pas pour autant à cet endroit comme c'est le cas pour la clarinette pour laquelle l'alternative de transposition est présente dès le début, au moment du choix de l'instrument. N'ayant pas d'autre alternative pour le cor que le cor en fa (il est à souhaiter - ce serait nettement plus simple - que lors des prochaines versions de finale les choix entre différentes transpositions usuelles du cor soient proposées dès le début), il faut donc sélectionner aussi le début et faire la même manipulation qu'en 1 (ou dans l'ordre inverse) pour avoir vraiment le cor en sol. Et par voie de conséquence :

3) le plug-in de Jari Williamson ne marche pas et renvoie toujours le même message quelle que soit l'option choisie (même sur l'outil "expression"), sous réserve que j'aie entré les bonne données de paramétrage, ce que j'ignore faute d'explication dans le plug-in...

Du reste, cela n'a qu'une importance secondaire puisqu'en renommant les deux cors sous la forme cor en Sol / Ré (en complet et en abrégé), et en précisant au dessus de la portée le ton d'origine et le nouveau lors du changement, le corniste peut très bien s'en satisfaire, ce qui est l'essentiel...

Peut-être que Gilles aura une solution qui pourrait se situer au niveau du paramétrage du plug-in (préfixe To : = ???) idem pour le suffixe, afin que la bascule soit possible... et quel les deux instruments apparaissent au bon moment dans le gestionnaire de partition...

Pour info, sur cette oeuvre de style résolument baroque, j'ai recours à Dorico (version 4.2 actuellement) uniquement pour la lecture et l'exportation afin d'obtenir des sonorités plus proches de ce style (car la meilleure banque de sons baroque - Vienna Symphonic Orchestra - coutant 5000 € pour le pack complet d'opéra, est largement au-dessus de mes possibilités) : Dorico effectue la transposition directement depuis la notation en ut et propose des exportations en fichiers Wave séparés très pratiques d'utilisation ensuite sur Logic, sauf pour les voix qu'on n'a pas en soliste). Cependant son maniement est d'une extrême complexité et je préfère saisir sur Finale (que j'utilise depuis plus de 20 ans) et importer ensuite en fichiers xml... On bricole comme on peut, c'est le résultat qui compte...

Merci pour votre aide et très cordialement,

Jean-Yves Rauline.

P.S. En effet Michel, j'ai bien reçu votre mail, auquel je viens de répondre ci-dessus
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Changement de transposition du cor

Message par michelp »

Effectivement, la fonction "Change Instrument" ne crée pas le nom de l'instrument au lieu du changement; une expression reste nécessaire, mais c'est vite fait, il faut juste ne pas l'oublier... surtout pour les cors, qui n'utilisent pas toujours d'armure.
P.S. : je présume que pour pouvoir utiliser le plug-in JW, il faut lancer Finale en mode Rosetta.
P.S. 2 : la mise à jour 27.2 est disponible. Vous pourrez actualiser votre profil quand vous l'aurez installée.
Michel
Verrouillé