Attachement des lignes avancées Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Attachement des lignes avancées

Message par hmstitanic »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour l'attachement des lignes avancées, deux options me sont proposées : attachement aux temps ou attachement aux notes. Une troisième option - attachement aux têtes de notes - est grisée.
Le problème est que, pour les deux options disponibles, les cresc. ou decresc. dessinés occupent l'espace sous la note de départ ou d'arrivée et qu'il est impossible d'ajouter une dynamique sans avoir à redimensionner ou déplacer manuellement la ligne avancée. Je peux, en outre, avoir besoin de dessiner un cresc. démarrant entre deux notes ou entre deux temps. Bref, c'est un peu agaçant de ne pas pouvoir faire ce que l'on veut parce que la machine commande.
Existe-t-il un moyen pour, tout simplement, dessiner librement avec les outils cresc. ou decresc.?
Cette possibilité existait (sans doute par défaut) dans mes versions précédentes de Finale. J'imagine donc que j'ai malencontreusement coché (ou décoché) une option... mais laquelle?

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Hms
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Attachement des lignes avancées

Message par michelp »

Bonjour,

Ce que vous décrivez me semble la procédure à appliquer. Il y a effectivement des réajustements manuels à faire, après avoir choisi l'attachement aux temps ou aux notes.
Juste une idée : le script Perfect Layout (payant, ICI) réajuste les dynamiques et les soufflets pour qu'ils n'entrent pas en conflit.
Je présume que l'installation préalable de RGP Lua est requise (peut-être incluse d'office lors de l'installation de Perfect Layout). Malheureusement, je ne vois pas de démo de Perfect Layout qui vous permettrait de tester votre fichier (mieux : une copie, par prudence).
Mais regardez déjà cette vidéo (réalisée avec la version 1, alors que Perfect Layout en est actuellement à la version 2.61, avec 3 en beta et annoncée pour bientôt) :
 
 
P.S.: l'option 'tête de notes" n'est accessible que pour certaines lignes, comme le glissando.
Michel
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Attachement des lignes avancées

Message par Odile »

Menu Smart Shapes : décocher "Attach to Beats"
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Attachement des lignes avancées

Message par michelp »

On peut décocher "Snap when attaching to beats" (version anglaise) pour ne plus être "collé" aux temps lorsque cette option est sélectionnée.
Michel
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Attachement des lignes avancées

Message par Odile »

C'est ce que je voulais dire (écrit trop vite...) !
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Attachement des lignes avancées

Message par hmstitanic »

Merci Michelp! Merci Odile!

Je suis en train de regarder le site de Perfect Layout et vais essayer leur version démo. Je ne connaissais pas ce plug-in qui me semble absolument miraculeux!
Odile, votre solution ne fonctionne pas chez moi car la seule façon de décocher "attacher aux notes" est de cocher "attacher au temps". Et inversement. Bref, je dois choisir l'une ou l'autre de ces deux options qui produisent le même effet lorsque je dessine un cresc. ou un decresc.

Je suis tout de même étonné de ne rencontrer ce problème qu'aujourd'hui alors qu'avec mes précédentes versions de Finale... bon, bon... :-)

Ceci dit, j'ai l'impression que Perfect Layout portera bien son nom.

Encore merci Odile et Michelp pour votre aide toujours si précieuse et votre incroyable réactivité !

Joyeuses fêtes de Noël et de fin d'année!

Hms
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Attachement des lignes avancées

Message par hmstitanic »

Et bien je dis des bêtises car j'avais déjà eu le problème avec Finale 25. Et je ne me souviens absolument pas de la manière avec laquelle j'avais résolu ce problème (viewtopic.php?f=7&t=7035).

Très cordialement!

Hms
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Attachement des lignes avancées

Message par michelp »

Dans le cas où l'option d'attacher aux temps est sélectionnée, avez-vous fait des tests avec et sans cocher l''option "Snap when attaching to beats" (la dernière du menu, dont je ne connais pas la traduction française) ?
Quand elle est sélectionnée, lors du clic, le début de la forme se colle pile sur le temps le plus proche par défaut (au besoin, on peut la déplacer par la suite manuellement avec sa poignée centrale).
Quand elle n'est PAS sélectionnée, le début de la forme se place plus librement à l'endroit du clic, où l'on veut, même si l'on peut voir avec la ligne pointillée qu'elle est attachée à un temps précis. Utile quand il faut laisser de la place pour une expression de dynamique.
Michel
hmstitanic
Messages : 345
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Attachement des lignes avancées

Message par hmstitanic »

Exact! Merci Michelp. Ce que vous m'indiquez fonctionne en effet.
Quoi qu'il en soit, je viens de me procurer Perfect layout et vais m'amuser un peu avec pour mieux en maîtriser l'usage.
Pour info, ce plug-in ne peut traiter la partition en cas de mesures différentes (par ex. 6/8 pour les violons et 2/4 pour les violoncelles). Il en prévient d'ailleurs très courtoisement l'utilisateur en précisant que Finale risque de planter (ce qui arrive d'ailleurs).
Pour le reste, les résultats ont l'air spectaculaire. Un bon achat!

Merci encore!

Hms
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Attachement des lignes avancées

Message par michelp »

Il est parfois prudent de travailler sur une copie...
Michel
Verrouillé