Mise en page

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Mise en page

Message par hbb »

Bonjour à tous

Tout d'abord j'ai cherché dans "Rechercher" Mise en page mais rien n'est sorti??? je suis surpris que ce sujet ne figure pas?

Deux soucis:

le premier: dans un document par défaut en utilisant l'outil Portée j'ai essayé de rapprocher les portées en tirant sur une poignée vers le haut au maximum, mais il arrive un moment à environ 2 cms à l'écran, ça bute on ne peut aller plus loin soit coller la 5ème ligne d'une portée avec la 1ère ligne de la portée située au-dessus?? est-ce normal?

le deuxième: dans la fenêtre "Modifier les marges de système" je n'ai pas compris pour changer l'espacement entre les portées, la différence entre: modifier la valeur système exemple le valeur Bas qui agit sur l'espacement entre les systèmes et la différence avec Dist. entre les systèmes qui agit de même sur l'espacement entre les systèmes???


merci
pia
Messages : 86
Inscrit le : 4 avril 2011 à 10:08
Version(s) de Finale  : Finale 2012, 2014, 25 et 26
OS, RAM  : PC Windows 10, Ram 4 Go
Homme/Femme  : F
Localisation : Lyon

Re: Mise en page

Message par pia »

Bonjour,
Avec l'outil portée, on ne peut remonter une portée que jusqu'au cadre qui apparait avec l'outil "mise en page".
Autrement dit, l'outil mise en page fait apparaitre un cadre en pointillé autour de chaque système, avec une poignée en haut à gauche et une en bas à droite.
Quand vous prenez l'outil "portée", vous pourrez bouger votre portée dans les limites de ce cadre.
J'espère avoir été claire !

Pour le 2me problème, je ne vois pas !
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Mise en page

Message par hbb »

Merci Pia!

pour être clair c'est clair

bonne journée à vous
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Mise en page

Message par Haldom »

2 :
Il y a d'une part les marges des systèmes (les pointillés qui entourent le système) : ils se règlent avec les quatre points droite, gauche, haut bas.
D'autre part, il y a l'espace entre ces systèmes, qui peut être réglé indépendamment.

Si vous augmentez les marges des systèmes, ils paraîtront plus éloignés les uns des autres, mais ce qu'il faut regarder, c'est que l'espace entre les "pointillés" ne sera pas modifié (sauf si vous agissez dessus !).
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Mise en page

Message par GBed »

Au sujet de la recherche de "Mise en page" : le logiciel considère que "mise" et "page" sont trop fréquents et que "en" est trop court ! Mais hein, c'est pas d'not'faute, on n'a pas fait exprès, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Par contre, ici, dans la FAQ, on en parle...
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Mise en page

Message par hbb »

Merci de m'informer GBed... mais je n'ai rien critiqué je n'avais tout simplement pas bien compris le fonctionnement de la recherche!

à bientôt
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Mise en page

Message par hbb »

Ok Haldom! explication comprise mais il y a un mais!


A l'impression quelle sera la différence si je règle la distance entre les portées en utilisant les champs haut et bas ou tout simplement le champ Dist. entre les systèmes? à savoir que les deux fonctions modifient géographiquement l'espacement réel entre les systèmes!
Autrement dit dans quel cas de figure je vais utiliser l'un ou l'autre ou les deux?

merci et mille excuses si je suis dur à comprendre...c'est l'âge!
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Mise en page

Message par Haldom »

J'aurais tendance à vous répondre "ça dépend de ce que vous voulez faire..."
Par exemple : la dernière portée est une portée de contrebasse avec beaucoup d'indications sous la portée : j'augmente la marge du système bas.
Ou alors, j'écris une pièce avec des intermèdes de textes : j'augmente la distance entre des systèmes pour caser le texte...
etc...
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Mise en page

Message par GBed »

je n'ai rien critiqué je n'avais tout simplement pas bien compris le fonctionnement de la recherche!
Mais moi non plus, je ne critique pas. C'est pour donner des informations qui peuvent servir à d'autres : nous ne sommes pas maîtres du logiciel de forum, recherche incluse. On pourrait envisager qu'on recherche une expression entourée de guillemets, comme "mise en page", mais non, ça n'est pas prévu.
Par contre, la FAQ dépend de nous, et nous l'alimentons petit à petit.
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mise en page

Message par michelp »

Un tuyau : faites une recherche dans Google, mais limitée au forum :
Tapez (dans Google) ceci :
site:finale-aide.fr mise en page
Michel
Verrouillé