numéros de mesures qui s'appliquent à une seule partie séparée

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
kikiD
Messages : 86
Inscrit le : 11 mars 2013 à 00:32
Version(s) de Finale  : 2000-2006-2012-25 anglais
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

numéros de mesures qui s'appliquent à une seule partie séparée

Message par kikiD »

Bonjour,
comment faire pour créer des numéros de mesures qui s'appliquent à une seule partie séparée et pas aux autres?
Dans mon projet j'ai deux styles différents de numéros de mesures, un style pour le score et un style pour les partites séparées (dans Edit Measure Number Regions).
J'ai créé une partie séparée "SCORE" qui reprend tous les éléments du score mais que j'utilise pour une mise en page différente destinée à l'impression.
Je veux utiliser sur cette partie séparée le même style de numérotage que pour le score, numéros affichés sur chaque mesure, position centrée, avec une grande police.
Dans la boîte de dialogue "Edit Measure Number Regions" je ne vois pas la possibilité d'appliquer un style à une partie séparée spécifique.
J'ai créé une expression (Rehearsal Expression), mais sur un long projet devoir aller sur chaque mesure appliquer l'expression...
Il y-a-t-il une autre solution?
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: numéros de mesures qui s'appliquent à une seule partie séparée

Message par michelp »

Bonjour,

Edit Measure Number Regions permet de définir des paramètres différents pour le score et (toutes) les parties, comme vous le savez.
Si vous voulez des paramètres différents pour une seule partie, je pense que le plus simple serait de l'extraire / File ► Extract Parts (en un fichier distinct), ce qui vous donnera toute latitude pour appliquer d'autres paramètres.
P.S.: Si la partie est extraite, Finale la considère comme un score.
Michel
kikiD
Messages : 86
Inscrit le : 11 mars 2013 à 00:32
Version(s) de Finale  : 2000-2006-2012-25 anglais
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

Re: numéros de mesures qui s'appliquent à une seule partie séparée

Message par kikiD »

Le problème c'est que sur une partie extraite on perd tous les changement futurs sur le score.
J'utilise l'expression <Measure Number> mais le copier-coller ne fonctionne pas pour la catégorie d'expression Rehearsal Marks, il faut refaire la manip sur chaque mesure.
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: numéros de mesures qui s'appliquent à une seule partie séparée

Message par michelp »

kikiD a écrit : 25 juin 2024 à 17:01Le problème c'est que sur une partie extraite on perd tous les changement futurs sur le score.
J'utilise l'expression <Measure Number> mais le copier-coller ne fonctionne pas pour la catégorie d'expression Rehearsal Marks, il faut refaire la manip sur chaque mesure.
Effectivement, plus de lien, et comme Finale n'a pas de solution à proposer (à ma connaissance...), il faut choisir entre des méthodes qui présentent chacune des inconvénients...
A voir suivant les cas.
P.S.:pour votre solution, je suppose que vous avez créé un méta-outil / Metatool pour entrer l'expression avec un simple raccourci clavier.
Michel
kikiD
Messages : 86
Inscrit le : 11 mars 2013 à 00:32
Version(s) de Finale  : 2000-2006-2012-25 anglais
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

Re: numéros de mesures qui s'appliquent à une seule partie séparée

Message par kikiD »

Oui Michelp, j'ai effectivement créé un metatool.
Mais je ne peux pas faire de copier-coller des Rehearsal Marks.
Est-ce un bug de Finale 25?
J'ai vu dans un vieux post que vous aviez eu avec Finae 25 un problème d'affichage des stems en jaune.
(j'ai eu le même problème, résolu en copiant sur un nouvelle portée).
Odile
Modératrice
Messages : 1478
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: numéros de mesures qui s'appliquent à une seule partie séparée

Message par Odile »

Vous pouvez, au moment de l'impression de cette partie, cocher "Use Score Settings"
kikiD
Messages : 86
Inscrit le : 11 mars 2013 à 00:32
Version(s) de Finale  : 2000-2006-2012-25 anglais
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

Re: numéros de mesures qui s'appliquent à une seule partie séparée

Message par kikiD »

Merci Odile.
Dans le cas décrit plus haut, avez-vous une idée pour le copier-coller des Rehearsal Marks, afin d'éviter de cliquer sur chaque mesure pour ajouter le nombre de mesures?
Odile
Modératrice
Messages : 1478
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: numéros de mesures qui s'appliquent à une seule partie séparée

Message par Odile »

Je ne comprends pas bien : les "Rehearsal Marks" se copient bien d'une mesure à une autre, mais font partie de l'ensemble "Tempo Marks, Tempo Alterations, Rehearsal Marks". Alors si vous avez des Tempo marks différents dans vos mesures cibles, cela va les supprimer.
Verrouillé