Icône haut parleur dans la fenêtre table de mixage Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Thicord
Messages : 52
Inscrit le : 6 octobre 2011 à 10:46
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC Windows 11 Dual core 8 Go RAM
Homme/Femme  : H

Icône haut parleur dans la fenêtre table de mixage

Message par Thicord »

Bonjour.
Dans une partition choeur / piano, dans la fenêtre table de mixage, l'icône haut-parleur de chaque canal est grise pour certains, et juste en contour pour d'autres (cf capture d'écran). je ne parviens pas à trouver à quoi cela correspond. Quelqu'un aurait-il la réponse ?
Merci d'avance,
Thicord
Table mix.jpg
JPierre
Messages : 117
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Icône haut parleur dans la fenêtre table de mixage

Message par JPierre »

Bonjour,
Ouvrez la fenêtre "score manager" du menu Fenêtre (Touche CTRL + K) Vous devriez constater que vous n'avez pas attribué d'instruments pour pour les voix considérées.
Thicord
Messages : 52
Inscrit le : 6 octobre 2011 à 10:46
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC Windows 11 Dual core 8 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Icône haut parleur dans la fenêtre table de mixage

Message par Thicord »

Bonjour JPierre.

Merci de votre aide et de votre réponse. Il me semble bien que tout soit OK de ce côté-là. Je vous joins toutefois une capture du gestionnaire de partition.
Cordialement,
Thicord
Fen Gest Part.jpg
JPierre
Messages : 117
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Icône haut parleur dans la fenêtre table de mixage

Message par JPierre »

Bonjour.
J'ai donc répondu trop vite... Et j'aurais dû le voir puisque sur la capture écran du mixer, on voit qu'un instrument est attribué à chaque piste.
Cela dit, je ne sais pas trop comment vous avez commencé votre partition à voir l'ordre attribué aux canaux. De plus, si P1 et P2 sont deux portées pour un piano, il est (normalement) plus judicieux d'introduire une piste de piano qui comprendra 2 portées. Mais tout cela ne répond pas à votre question. Outre l'absence de périphérique lié à une piste, une autre raison qui cause le côté grisé d'un haut parleur dans le mixeur (mais quelle manipulation avez-vous alors fait pour obtenir cela?) est la "déconnexion" du curseur, c'est-à-dire que ce curseur n'agit plus: que vous le remontiez ou l'abaissiez, vous n'obtiendrez qu'un son moyen. Pour voir si c'est bien votre problème, cliquez sur le curseur avec le bouton droit:
Capture d'écran 2024-08-19 151302.png
Si "envoyer" (ou l'équivalent dans votre version française) n'est pas coché, rectifiez en cliquant sur "Sending" (comme indiqué dans ma version)
J'espère avoir répondu correctement cette fois, sinon, je chercherai plus loin, même si je ne vois plus trop dans ce cas...
Jean-Pierre
Modifié en dernier par JPierre le 19 août 2024 à 18:59, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Icône haut parleur dans la fenêtre table de mixage

Message par michelp »

Bonjour,

Merci JPierre pour tes investigations.

N.B.: si un instrument est en "Not Sending", on peut aussi agir sur la "tirette" de volume, il repasse en mode "Sending".
Michel
JPierre
Messages : 117
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Icône haut parleur dans la fenêtre table de mixage

Message par JPierre »

Bonjour,
De rien, et en effet:
1°) ma réponse est en effet partiellement imprécise/incorrecte: il n'est pas possible de remonter ou abaisser le curseur en mode "not sending", le manipuler modifie son "mode". Il faut dire que je n'utilise guère cette option "not sending" qui en fait "bloque" le niveau de la piste considérée, ce qui permet, par exemple de tester modifier le niveau master avec une ou plusieurs voix fixée(s). Par ailleurs, pour les utilisateurs de Note Performer (dont je fais partie, et d'où mon imprécision) ces options "sending" et "not sending" sont sans effets: la table de mixage de Note Performer (qui n'a pas ces options) prend le dessus sur la table de mixage de Finale.
2°) J'ai corrigé le "vous obtiendrai" de mon message précédent :oops:
Thicord
Messages : 52
Inscrit le : 6 octobre 2011 à 10:46
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC Windows 11 Dual core 8 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Icône haut parleur dans la fenêtre table de mixage

Message par Thicord »

Bonjour.
Merci à vous deux pour ces recherches. En effet, "envoyer" n'était pas coché. J'ignore pourquoi, et je ne connaissais pas cette fonction.
Mon fichier provient d'une partition originale que j'ai numérisée puis traitée avec Photoscore, avant de l'importer dans Finale pour les corrections.
Peut-être un bug au niveau du fichier xml ?
Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps de vous pencher sur cette question.
Bonne journée.
JPierre
Messages : 117
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Icône haut parleur dans la fenêtre table de mixage

Message par JPierre »

Bonjour.
Excellente observation, car j'utilise PhotoScore depuis des années, et je n'avais pas fait cette observation. Et comme je suis curieux, que j'aime comprendre même ce qui est inutile à comprendre (ça peut être parfois utile part la suite) en regardant dans des fichiers XML avec un éditeur de texte "basique" comme NotePad (Bloc-notes) PhotoScore ne transmet pas l'identification d'un instrument si vous ne l'avez pas indiquée dans PhotoScore selon la liste intégrée au programme et ne transmet forcément pas non plus d'indication de volume. Dans le fichier XML ne figure dans ce cas qu'une indication d'instrument midi avec programme 1, à savoir le piano. Et donc Finale n'indique pas de niveau de volume dans la table de mixage puisqu'elle n'est pas précisée.
Si vous voulez éviter cela, il faut introduire les instruments correctement dans PhotoScore, mais je reconnais que ce n'est pas forcément très utile si c'est pour travailler dans Finale ensuite.
Donc, merci pour votre question qui m'a permis d'apprendre quelque chose!
Modifié en dernier par JPierre le 21 août 2024 à 13:58, modifié 1 fois.
Thicord
Messages : 52
Inscrit le : 6 octobre 2011 à 10:46
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC Windows 11 Dual core 8 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Icône haut parleur dans la fenêtre table de mixage

Message par Thicord »

Toujours bon à savoir, en effet ! D'autant que pour ma part je trouve Photoscore très efficace au niveau de la reconnaissance.
Merci encore, bonne journée.
Verrouillé