En ce qui me concerne, dans mon entourage, en effet, la plupart des compositeurs et musicien.ne.s utilisent Sibelius et avec enthousiasme. Je pensais donc y adhérer naturellement le jour où je me déciderai à abandonner mon précieux Finale. Mais de ce que je vois de Dorico, c'est un monde de différence, les racines de l'application s'appuyant sur des procédés plus modernes et plus puissants qui, lorsque l'on maîtrise l'outil - car là est l'énorme noeud du problème quand un logiciel comme Finale s'éteint - pourrait faire gagner beaucoup de temps (à voir à l'usage bien sûr). Il mérite que l'on s'y penche sérieusement avant de faire son choix.larsen a écrit : ↑27 août 2024 à 15:54 Bonjour à tou.s .tes,
Personne ne parle d'aller sur Sibelius…
Il est certes différent de conception, mais est depuis assez longtemps rentré dans les conservatoires et nombres de jeunes compositeurs l'utilisent.
Pas attirant pour vous ?
quoiqu'il en soit, laissez vous ce site ouvert ?
bioen amicalement
Autre point que je viens de remarquer : Sibelius semble uniquement en système d'abonnement alors que Dorico, pour l'instant, semble en achat unique sans limitation dans le temps (enfin, jusqu'à la prochaine mise à jour ou obsolescence...). Et personnellement, j'en ai marre que tout soit toujours, et de plus en plus, sous abonnement, comme si nous pouvions tous nous permettre d'avoir 153 abonnements tous les mois... ;-)
Je ne suis pas pro Dorico, et l'annonce brutale me donnait plutôt envie de fuir cette sorte d'annonce nous forçant à switcher sur Dorico, mais force est de constater qu'il y a réelle matière à réflexion avant de se lancer dans l'apprentissage d'un nouveau programme comme Sibelius qui, s'ils ne font pas une refonte profonde du logiciel pour le moderniser à la base, risque peut-être à terme de connaître le même sort que Finale (c'est en tout cas une possibilité).
Bonne journée