Problème de transposition pour un instrument en mib

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Répondre 
Deltour
Messages : 128
Inscrit le : 22 août 2012 à 17:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 version 26.3.1.643
OS, RAM  : MacOS Big Sur Version 11.1 iMac 3,2GHz Intel Core i5 quatre coeurs
Homme/Femme  : H

Problème de transposition pour un instrument en mib

Message par Deltour »

Bonjour

Le morceau est en sol majeur. J'ai un instrument en mib, et automatiquement, il affiche une armure avec quatre dièses. Est-ce normal ? Les premières notes jouées, en ut, sont sib mib fa sol, et le résultat avec la transposition donne sol# do# ré#, alors que ça devrait être sol bécarre, do bécarre... Je ne comprends pas pourquoi. Merci d'avance pour votre aide.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème de transposition pour un instrument en mib

Message par michelp »

Bonjour,

Si votre morceau est en Sol (1 #), un instrument en Mi b ajoute 3 # dans la transposition, donc affiche 4 #. Jusque là, c'est normal (sauf si vous n'avez rien à l'armure en Ut).
Par contre, les notes transposées sont incorrectes, sur base de ce que avez signalé (1/2 ton trop haut).
Vérifiez la transposition dans le Gestionnaire de partition.
Si le problème persiste, faites une capture d'écran des paramètres de transposition ou...
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
Deltour
Messages : 128
Inscrit le : 22 août 2012 à 17:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 version 26.3.1.643
OS, RAM  : MacOS Big Sur Version 11.1 iMac 3,2GHz Intel Core i5 quatre coeurs
Homme/Femme  : H

Re: Problème de transposition pour un instrument en mib

Message par Deltour »

Merci pour votre réponse rapide. Je joins le fichier. mais j'avoue ne pas comprendre votre raisonnement. Vous dites que tout est normal jusqu'au moment où vous admettez que les notes transposées sont "incorrectes". Ça veut donc dire que Finale ne fait pas le boulot de proposer la bonne transposition ? Je suis perplexe. Le gestionnaire affiche un cor en mib, avec, je pense (mais en même temps, je n'en sais rien, n'étant pas auteur du logiciel !) la transposition correcte (mib + 6te Maj. + 3 #). J'ai transposé note par note ce qui n'allait pas. Et ça marche. Pourquoi est-ce que ça n'est pas fait automatiquement ? Pour moi, mystère !
Merci par avance pour votre aide.
Fichiers joints
Gounod Mireille cors.musx
(144.7 Kio) Téléchargé 5 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème de transposition pour un instrument en mib

Message par michelp »

Deltour a écrit : 20 octobre 2024 à 11:04 Les premières notes jouées, en ut, sont sib mib fa sol, et le résultat avec la transposition donne sol# do# ré#, alors que ça devrait être sol bécarre, do bécarre...
Les premières notes joués au cor (affichées en Ut) ne sont pas celles que vous décrivez : je vois si naturel (pas Si bémol), mi (pas Mi b), fa#, sol, et de ce fait la transposition est correcte : Sol #, Do#, Ré# et Mi.
P.S. : il semble bizarre que vous décriviez avoir une mélodie en bémols (en ut : Sib et Mib), je ne la vois nulle part, il doit y avoir eu une erreur en cours de route ...
Michel
Répondre