Changer rapidement la durée d'une ou plusieurs notes Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Changer rapidement la durée d'une ou plusieurs notes

Message par voilyon »

Depuis que j'ai Finale cet été, je me heurte à un pb dont je n'ai toujours pas trouvé la solution dans les doc : comment changer rapidement la valeur (durée) d'une ou plusieurs notes (disjointes) ? J'ai trouvé pour Entrée Simple et une note à la fois : Alt+5 pour une noire...etc Mais pour Speedy, la doc ne marche pas (pb de clavier anglais à mettre ?).
Exemple : j'ai une série de mesures avec Noire-Silence-Autre chose ; je veux remplacer les noires par des croches-demisoupir. Comment faire ? Je me place dans le cas de l'édition d'un partition déjà écrite.

Merci de vos lumières.
Modifié en dernier par voilyon le 15 décembre 2011 à 11:37, modifié 1 fois.
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Changer rapidement la durée d'une ou plusieurs notes

Message par Haldom »

Avec entrée simple, comme vous le dites, Alt+valeur de la note. C'est très rapide, non ?
Avec speedy, si le curseur est sur une note et que l'on demande une autre valeur, elle se transforme.
> curseur sur la noire, 4 (elle devient une croche). Ensuite, Maintenir "Maj" permet d'insérer la valeur manquante dans la mesure.
Penser également au copié-collé qui écrase les rythmes (on peut ainsi insérer/remplacer deux croches ou l'on veut).
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: Changer rapidement la durée d'une ou plusieurs notes

Message par voilyon »

Entrée Simple : un moyen pour sélectionner des notes disjointes et faire Alt+4 pour transformer les noires sélectionnées en croches ?

Speedy : chez moi ça ne marche pas. Je ne peux que insérer une note (croche de la hauteur de la barette) en mettant le curseur sur la noire et en tapant 4. Et ce, que la barette de hauteur soit sur la note ou au-dessus/dessous. Je crois que j'ai essayé aussi, sans succès avec le 4 du clavier alpha au lieu du pavé numérique. Désolé ; encore un pb de clavier pas anglais ? J'ai par ailleurs remarqué que le memento de la doc ne correspond souvent pas à mon clavier pour Speedy.

Merci quand-même.
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Changer rapidement la durée d'une ou plusieurs notes

Message par Haldom »

pour transformer rapidement ceci Image en ceci Image avec speedy :

Curseur sur la première croche (position du la bien sûr), taper 4 (pavé numérique), puis Maj-4.
(avec un clavier français).
Peut-être que cela ne fonctionne pas avec Windows ? Jmacke ou Gbed nous le diront sans doute.
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Changer rapidement la durée d'une ou plusieurs notes

Message par GBed »

En Speedy, il faut jouer avec la touche "Inser", comme dans les traitements de texte, d'ailleurs :
Presser sur Inser, on passe en insertion, tout ce qu'on saisit se met devant le curseur (et sous speedy, deux petits triangles noirs se dessinent, l'un au-dessous du curseur, l'autre en-dessous).
Represser sur Inser, on passe en mode "refrappe" (ce n'est plus beaucoup utilisé dans les traitements de texte, parce que pas pratique, mais c'est le mode par défaut avec speedy) : tout ce qu'on tape remplace ce qui existe (ou tend à remplacer) : si vous êtes sur une noire et que vous tapez 4, elle devient croche, si vous tapez 5 à un autre niveau, il ajoute une nouvelle noire, etc.
Dans les deux modes, si le curseur est en fin de saisie, on ne voit pas de différence.

Maj + clavier numérique ne marche pas sous Windows (il passe temporairement en VerrNum désactivé).
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Changer rapidement la durée d'une ou plusieurs notes

Message par Haldom »

OK, je sentais bien une différence Mac/PC. Merci GBED !!
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: Changer rapidement la durée d'une ou plusieurs notes

Message par voilyon »

Un grand merci Gbed ; j'ai hâte d'essayer ! Et pour plusieurs modif à la fois, j'irai voir les copier-coller.
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: Changer rapidement la durée d'une ou plusieurs notes

Message par voilyon »

J'ai essayé toute la nuit ou presque ! Un vrai bonheur. Ce qui gène encore pour aller vite c'est que, quand on change la durée d'une note, rien ne se met à jour dans cette mesure. Il faut donc insérer/supprimer l'équivalent en silences ; je trouve ça lourd et risqué, car on a vite fait de fausser le rythme qu'on voulait initialement pour cette mesure. Un moyen pour "optimiser" l'édition ?
Reste mon autre question sur la multisélection : exemple transformer en croches des noires placées par-ci par-là dans la portée qu'on édite. La multi-sélection "disjointe" existe-t-elle dans entrée simple ? On pourrait alors faire Alt+4 pour toutes les noires sélectionnées ? Reste le pb de rajouter les demis soupirs derrière chacune des croches : pb cité plus haut.
Une idée : j'ai cru comprendre qu'on pouvait créer des scripts. Si c'est l'équivalent des macros d'Excel ou du pack Office en général, il est peut-être possible d'automatiser pour la note sous le curseur (ou pour la sélection?) le changement de durée suivi de l'insertion d'un demi-soupir ? Est-ce une bonne idée ?
Etant débutant, je préfèrerais cependant une solution plus simple : il doit bien y avoir ça dans Finale.
A l'occasion, si vous avez une sugestion...
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Changer rapidement la durée d'une ou plusieurs notes

Message par Haldom »

La sélection discontinue n'est pas possible.

Pour changer rapidement une noire en croche demi soupir, il y a un truc très pratique avec entrée simple.
Sa placer avec entrée simple AVANT la note à transformer. Sélectionner la croche (4).
Image
Appuyer sur entrée pour bouger le curseur, et positionnez-vous sur la bonne hauteur avec les flèches haut-bas.
Image
Appuyer sur entrée. Le demi soupir est mis automatiquement.
Image

ça demande un coup de main, mais c'est très rapide. Et on n'utilise pas la souris. Une fois que la croche est sélectionnée, on avance dans la partition avec les flèches gauche-droite.

(Sinon, avec la souris, c'est très simple aussi : croche sélectionnée > cliquer sur la note à changer, cliquer ensuite un peu à droite pour mettre une seconde croche et appuyer sur "R".)
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: Changer rapidement la durée d'une ou plusieurs notes

Message par voilyon »

Bonne idée ! J'essaierai dès que possible. Cubase a quand-même de bon côtés ;)
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Verrouillé