fichier .wav

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
elrabo
Messages : 16
Inscrit le : 2 janvier 2012 à 22:49
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : windows 7
Homme/Femme  : H

fichier .wav

Message par elrabo »

Bonjour tout le monde,
voila j'aurais aimé savoir si il set possible d'ouvrir un fichier wav afin de retravailler la partition. Pour préciser ce fichier .wav à été joué sur ma workstation puis transféret sur le pc merci a tous
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: fichier .wav

Message par Haldom »

Ce n'est pas possible à ma connaissance.
On peut ouvrir un fichier audio dans finale, mais il s'ouvrira sous forme d'onde, et pas sous forme de notes.
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: fichier .wav

Message par michelp »

On peut, dans la continuité de ce que dit Haldom, réécrire le morceau en notes SOUS la piste audio, après avoir au préalable, si le tempo est fluctuant, défini où se trouvent dans l'audio les barres de mesure, les temps successifs (Fonction Tap Tempo).
Mais si vous espérez que Finale va convertir un fichier WAV en partition, la chose est quasi impossible à l'heure actuelle. Je dis quasi car un logiciel comme Melodyne commence à réussir à convertir un fichier audio d'un seul instrument (même polyphonique !, guitare, piano) en données Midi, importables dans Finale. Mais pour des ensembles, c'est de l'ordre du rêve futuriste.
Comme disent certains utilisateurs américains de Finale, autant demander d'extraire d'un gâteau les ingrédients qui ont été utilisés dans sa fabrication...farine, eau, lait, beurre, sucre, etc...
"Not a piece of cake" (traduction : pas facile !).
Michel
elrabo
Messages : 16
Inscrit le : 2 janvier 2012 à 22:49
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : windows 7
Homme/Femme  : H

Re: fichier .wav

Message par elrabo »

merci mais cette histoire de mélodyne m'interesse par ce que justement je le fait partie par partie donc je v voire si ça peut fonctionner 1 instrument aprés l'autre ^^ merci a vs deux
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: fichier .wav

Message par voilyon »

Bonjour et bonne année !
Venant du monde Cubase, il me semble (jamais utilisé) qu'il existe une fonction d'analyse d'une onde (.wav) qui donne la fondamentale du son à un instant t...
Mais il faut avoir le logiciel et donc... payer. Je ne sais pas si la fonction existe dans la version Lite.
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: fichier .wav

Message par Haldom »

un logiciel comme Melodyne
Il existe aussi une fonction semblable dans Logic... Mais au delà de "au clair de la lune" en monodique, ça commence à devenir aléatoire.
Il faut en plus une prise de son impeccable, car tous les artefacts sont interprétés, ce qui donne lieu à des partitions farfelues.
La comparaison avec le gâteau dont on voudrait retrouver les ingrédients d'origine me paraît tout à fait pertinente !
fabrice-g
Messages : 122
Inscrit le : 5 janvier 2012 à 10:23
Version(s) de Finale  : 2014, V25, V26 Démo
OS, RAM  : Mac/Pc en plusieurs exemplaires
Homme/Femme  : H

Re: fichier .wav

Message par fabrice-g »

Du côté de la concurence, on trouve Sibelius Audioscore Ultimate 7 : un module de reconnaissance et de transcription polyphonique jusqu'à 16 voix, selon le fabriquant (à tester).

https://www.sibelius.com/products/audios ... imate.html
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: fichier .wav

Message par michelp »

Concernant Audio Score Ultimate (merci pour l'info), je demande à voir. Quelqu'un l'a-t-il testé, ce Saint Graal ?
Le texte de présentation contient des phrases un peu suspectes :
Create scores by hand—no expertise needed (pas besoin d'expertise):
AudioScore Ultimate can “serve” you a set of notes, which you can quickly split, join, resize, and adjust pitch, purely on a performance level—no worrying about rests and technicalities such as the key signature, accidentals, augmentation dots, beaming, ties, etc.
Il dit qu'on ne doit pas se soucier des silences ni de "paramètres techniques" (!) comme l'armure, les altérations accidentelles, les notes pointées, les ligatures, les liaisons de prolongation, etc...
J'ai peur que le résultat ne soit pas fiable d'une part (ou destiné à des musiques très simples, et des musiciens vite satisfaits), et d'autre part que le temps mis pour effectuer des réparations de divers ordres soit supérieur à celui d'un encodage classique.
Pas de vidéo de démonstration (Melodyne en a, qui sont très instructives). Une version démo est disponible, avis au amateurs...
Le meilleur moyen serait de tester le résultat en le comparant avec une partition qui existe en version imprimée.

Quelques avis glanés sur le web (https://download.cnet.com/AudioScore-Ult ... 69126.html):

"Works if you put some time into it"
March 16, 2010 | By EatOut
Version: AudioScore Ultimate 6.5
Pros
Does recognise the notes accurately
Cons
Could be better scoring, but works if you spend a bit of time with it

1.0 stars
"This product just does not work"
March 10, 2010 | By pallincoln
Version: AudioScore Ultimate 6.5
Pros
I would be delighted to hear if anyone gets any sense from this programme. Sibelius themselves suggest it doesn't do what the advert claims.
Cons
I can find nothing good to say about this product.

1.0 stars
"Absolutely useless!"
February 8, 2010 | By SatoriShakti
Version: AudioScore Ultimate 6.5
Pros
Hears the notes properly.
Cons
Cannot interpret durations or meter. Is unable to interpret even the simplest of single-note musical lines.
Summary
I'm a professional composer and performer. I first came across this product on the Sibeilus.com site and thought to myself, "16 instruments / notes playing at a time into multiple staves, with up to 4 voices per staff? -- Impossible!" Well, my expectations were far exceeded when I fed the program a very rudimentary piano sonata score in MP3 format. It wasn't even close. The opening line is triplets on quarter notes followed by solid 8ths in a 4/4 meter. What was interpreted was a mesh of tied half notes and broken 16ths / 8ths. I don't know how Neuratron convinced Sibelius to carry this product, but I can't imagine it will be on the market for long, especially with a price tag of $250. Don't waste your time. This is a nice idea, but the truth of the matter is --- there's no shortcut to transcribing scores (yet).
Michel
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: fichier .wav

Message par voilyon »

michelp a écrit :no worrying about rests and technicalities such as the key signature, accidentals, augmentation dots, beaming, ties, etc.
Pour la gestion automatique des silences, je reconnais là un des + de Cubase auquel Sibelius doit ressembler puisqu'issu de Steinberg également : les silences complètent dans Cubase automatiquement la mesure. Les seuls silences qu'on peut cependant ajouter manuellement sont graphiques et je ne l'ai jamais fait en au moins 10 ans d'utilisation !

Pour le reste, j'imagine bien devoir passer des heures à résoudre les anomalies de transcription du logiciel ! Ca me rappelle furieusement l'essai que j'avais fait de créer une partition Finale à partir d'une partition papier (scan) ! Ou encore l'importation d'un fichier Midi ! Que de chose à reprendre (exemple les paroles). Tiens au fait, comment se passerait la transcription d'un lied de Schubert chanté par Dietrich Fischer-Diskau (en allemand bien sûr !) :lol:
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Verrouillé