Outil Portée

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Outil Portée

Message par hbb »

Bonsoir

J'ai ouvert un document par défaut et je souhaite rapprocher les portées à l'aide de l'outil portée en tirant sur les poignées, mais arrivé à une certaine distance je ne peux plus les rapprocher? je suis allé dans Mise en page et j'ai décoché " Eviter le chevauchement des marges" mais ça ne change rien!!!

avez-vous une idée?

merci et bonsoir

(Sujet déplacé par GBed)
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Outil Portée

Message par Ouhla »

Bonsoir hbb
"Rapprocher..." : réduire la distance verticale entre les portées ?
Outil Portée / menu déroulant Portée / Espacer les portées
pour info, l'espace "consacré" habituel est celui de 2.54cm

Depuis la version 2011, le déplacement manuel depuis la saisie de la poignée ne permet plus le passage
"au delà " de la portée supérieure
Il faudra utiliser la nouvelle fonction "Réordonner les portées" ( ...menu déroulant )

...mais s'agit il bien là de ce que tu recherches ?

PS: Editer le chevauchement des marges (décoché) permettra de gérer individuellement les systèmes (et non les portées)
Alexandre
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Outil Portée

Message par hbb »

Merci Ouhla de m'avoir répondu, mais en fait ce n'est pas ce que je cherche!

Ce que je souhaite faire en étant excessif, c'est à partir d'un document par défaut de faire en sorte de rapprocher les portée au maximum presque à se chevaucher, avec l'outil Portée en tirant sur la poignée de la portée à traiter! car je n'ai pas réussi à les rapprocher au maximum de ce que je souhaiterait. (Finale 2011)

merci
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Outil Portée

Message par michelp »

Il a toujours été possible dans Finale de faire se superposer deux portées conjointes d'un même système. Dans l'exemple ci-dessous (réalisé dans Finale 2011), il y a des systèmes de 2 portées.
Outil Portée :
Dans le premier système, en utilisant la poignée de gauche de la portée du bas, je peux glisser la portée du bas sur celle du haut jusqu'à ce ce la distance "0" s'affiche. Elle correspond à une superposition. Vous devriez pouvoir obtenir le même résultat.
superposition.jpg
superposition.jpg (27.39 Kio) Vu 1493 fois
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Outil Portée

Message par Haldom »

Une supposition : peut-être HBB veut-il rapprocher des portées de systèmes de comportant qu'une seule portée ?
Dans ce cas, même si - de fait - on rapprochera des portées, il faudra considérer les systèmes.
Et donc, réduire les marges (ou autoriser leur chevauchement).

Par contre, si les systèmes comportent plusieurs portées, il n'y a rien à ajouter à ce qu'indique Michelp.
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Outil Portée

Message par hbb »

Effectivement Haldom, je souhaite "superposer" deux portées d'un document par défaut donc à une portée! et non une partie à 2 portées ... je suis allé dans mise en page "
hbb a écrit :et j'ai décoché " Eviter le chevauchement des marges"
, mais arrivé à 1 cm environ de la portée supérieure ça bloque, je ne peux plus les rapprocher?

merci messieurs
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Outil Portée

Message par Haldom »

En principe, lorsque cette option est décochée, on peu balader ses systèmes partout...
Et faire un peu n'importe quoi...
Image

Si vous n'y parvenez pas, joignez votre .mus en expliquant précisément ce que vous souhaitez obtenir.
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Outil Portée

Message par hbb »

Bonjour Haldom

Ci-joint le fichier Finale en question... ce je souhaite pouvoir faire " n'importe quoi" c'est à dire, éventuellement avoir la possibilité de superposer des portées comme sur votre exemple avec l'outil Portée en tirant sur la poignée de la portée et non par l'outil mise en page qui lui permet de faire ce que je souhaite après avoir décoché "Eviter le chevauchement des marges"


J'espère avoir été clair dans ma demande?

merci
Fichiers joints
Espacement portée.mus
je ne peux pas rapprocher plus le 2ème syst. du 1er
(37.78 Kio) Téléchargé 80 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Outil Portée

Message par Haldom »

En sélectionnant le 2°système, j'arrive à le superposer au premier, en le bougeant à la souris, sans modifier les réglages.
Maintenant, si la superposition n'est pas parfaite, il faut affiner en utilisant les marges de systèmes > distance entre systèmes.

Mais il ne faut pas utiliser l'outil portée ! L'outil portée vous permet de bouger des portées à l'intérieur un système. S'il n'y a qu'une portée dans le système, ça ne sert à rien de bouger les poignées de la portée... De toute façon, la portée ne peut pas "sortir" du système.

J'avoue ne pas voir quelle application concrète il peut y avoir à superposer deux systèmes de la sorte... Mais tout est possible... !
Cela dit, si votre intention est simplement de superposer deux portées, mieux vaut en superposer deux dans le même système, comme l'explique Michelp.
Fichiers joints
Espacementrevu.mus
(37.78 Kio) Téléchargé 74 fois
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Outil Portée

Message par hbb »

Haldom tout d'abord merci pour votre réponse! mais je ne voulais pas superposer les portées je voulais juste les rapprocher davantage! c'est tout, je pensais qu'on pouvait avec l'outil Portée avoir la même liberté qu'avec l'outil Mise en Page, pour les rapprocher au maximum. C'est la raison pour laquelle j'ai parlé de superposer... effectivement même si tout peut exister je ne vois actuellement aucune raison de superposer des portées.

bonne soirée
Verrouillé