Ligature de croches

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Ligature de croches

Message par hbb »

Ce message s'adresse en particulier à michelp à propos du sujet qu'il a posté sur les ligatures de croches.

Si j'ai bien compris pour ligaturer par défaut les croches par 8, il faut dans l'outil "Indication de mesure" paramétrer comme la copie écran ci-dessous? ou bien y a t'il un autre moyen à part de le faire avec le slash dans Speedy, mesure par mesure?

merci
Fichiers joints
1.png
1.png (53.39 Kio) Vu 1239 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ligature de croches

Message par michelp »

Vous avez bien compris ! Cela se fait soit dans ce paramétrage global des Indications de Mesures, soit manuellement, avec /.
Vous pouvez éventuellement chercher une troisième voie, par l'utilisation d'un plug-in, mais je ne suis pas sûr que ce soit possible. A première vue, je ne vois pas lequel.
Vous pouvez aussi, après avoir saisi la musique, utiliser dans le menu Utilitaires -> Regrouper (selon l'indication de mesure) / Utilities -> Rebeam (Time Signature) sur une région sélectionnée et définir la ronde.
Michel
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Ligature de croches

Message par hbb »

Bonjour

Ok michelp, mais que voulez-vous dire par "
michelp a écrit : soit manuellement, avec /.
, je ne vois pas comment utiliser le slash dans ce cas de figure? vous est-il possible de me détailler la manœuvre?

merci
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Ligature de croches

Message par Haldom »

"/" fait référence à la possibilité de rompre-remettre localement une ligature avec speedy, à l'endroit ou le curseur se trouve.
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: Ligature de croches

Message par voilyon »

/ permet de rompre une ligature mais c'est une bascule ; donc il permet aussi de "recoller" une ligature avec la note précédente.
Dans du Debussy ou Ravel, ça peut, par exemple, permettre à une ligature de passer à cheval sur une barre de mesure, non ?
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Ligature de croches

Message par Haldom »

Non, pour passer au dessus d'une barre de mesure, il faut utiliser d'autres techniques, plug-in Patterson entre autre.
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: Ligature de croches

Message par voilyon »

OK, dommage.

De manière générale en 1ère impression d'un "découvreur de Finale", je trouve assez confus d'avoir souvent à farfouiller dans tous ces plug in. J'ai souvent du mal à trouver la fonction que je cherche logiquement dans le menu approprié parce qu'elle n'existe que dans un plug in. Il n'est pas évident aussi de faire la différence fonctionnelle entre un plug in et un outil avancé m'apparaissant comme "kif kif" !
Mais ces plug in enrichissent Finale en attendant qu'ils soient intégrés dans les fonctionnalités d'une future version, je suppose.

Merci en tout cas de la correction.
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Ligature de croches

Message par Haldom »

attendant qu'ils soient intégrés dans les fonctionnalités d'une future version, je suppose.
Intégrés dans d'autres menus, vous voulez dire ?
Pas dit... ça fait un moment que c'est comme ça. Il faut considérer ces plugs comme un menu à part entière. On peut regrouper les plus intéressants dans "plugs favoris" pour en faciliter l'accès.
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: Ligature de croches

Message par voilyon »

C'est bien ce que je voulais dire : dans les menus standards. Pour que l'utilisateur dispose de toutes les fonctions d'édition dans le menu édition, de toutes les fonctions d'aspect graphique dans un menu idoine...etc.
Je reconnais que je ne suis pas encore tellement allé dans ces plug in ; j'ai encore tellement à découvrir. Les appogiatures et petites notes par exemple ; jamais eu l'occasion.
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Ligature de croches

Message par hbb »

Ok Haldom je connais l'utilisation du Slash mais je n'avais pas fait le rapprochement vu que vous n'avais pas parlé de Speedy! je pensais qu'il pouvais y avoir une autre façon de procéder en utilisant le Slash!

bonsoir
Verrouillé