Créer une notation alternative pour mesures répétées

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
GrandMinou
Messages : 15
Inscrit le : 30 janvier 2012 à 23:36
Version(s) de Finale  : 2005b, 2012 R3 (anglais)
OS, RAM  : Win XP Pro SP3

Créer une notation alternative pour mesures répétées

Message par GrandMinou »

Bonjour,

J'ai 4 mesures à répéter et j'aimerais utiliser une notation alternative.
Malheureusement il n'existe que les styles de portées "mesures répétées simples" et "mesures répétées doubles".
Ce que j'aimerais c'est avoir un style de portée "mesures répétée quadrules" avec :
- le même signe pourcentage à double barre du style "mesures répétées doubles", sur la barre de mesure du milieu (2ème ,entre mesure 2 et 3)
- le chiffre 4 au dessus de ce signe
- seule la barre de mesure du milieu est normale, les deux autres (1ère et 3ème) en pointillés

Est-il donc possible de créer une nouvelle notation alternative ?

Merci d'avance de vos réponses.
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Créer une notation alternative pour mesures répétées

Message par michelp »

On ne peut pas à ma connaissance ajouter des notations alternatives dans Finale.
Ce symbole peut en revanche être créé de toutes pièces dans les expressions, avec un peu de patience (je m'en suis fabriqué un, avec des courbes de part et d'autre du 4 et extensible en largeur).
Les barres de mesure en pointillé, c'est faisable avec l'outil Mesure, mais cela concernera toutes les portées verticalement.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Créer une notation alternative pour mesures répétées

Message par Haldom »

En effet.
Il faut se bricoler un signe personnel (tout à fait faisable), et ensuite faire du copié-collé.
Les barres de mesure en pointillé, c'est faisable avec l'outil Mesure, mais cela concernera toutes les portées verticalement.
C'est malheureusement vrai que finale 2011 a compliqué les choses à ce niveau, (voir ici)
Mais on pourra s'en sortir avec une portée invisible.

Un script permettrait éventuellement de regrouper toutes les opérations (installation de l'expression + masquage de note (?) + barre de mesure pointillée.
A voir si cela vaut le coup, selon le travail à effectuer dans votre document.
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Créer une notation alternative pour mesures répétées

Message par michelp »

Exemple, réalisé au moyen d'une expression. Il y a évidemment plusieurs manières de la créer, avec des lignes horizontales de part et d'autre du 4, etc...Ici, la ligne courbe reproduit ce que j'ai vu sous la plume manuscrite de certains copistes, mais ce n'est pas une règle.
(1 seule portée, et les barres de mesure en pointillés ajoutées dans le deuxième système).
4.jpg
4.jpg (26.04 Kio) Vu 854 fois
Michel
GrandMinou
Messages : 15
Inscrit le : 30 janvier 2012 à 23:36
Version(s) de Finale  : 2005b, 2012 R3 (anglais)
OS, RAM  : Win XP Pro SP3

Re: Créer une notation alternative pour mesures répétées

Message par GrandMinou »

Bonjour,

Merci pour vos réponses je vais regarder cela.
Mais comment créé-t-on une expression et un script ?

D'avance merci.
nicrr
Messages : 159
Inscrit le : 14 décembre 2011 à 17:40
Version(s) de Finale  : finale 25
OS, RAM  : PC 8 Go Windows 7 ou Mac book pro 8Go
Homme/Femme  : H

Re: Créer une notation alternative pour mesures répétées

Message par nicrr »

J ai pose la question il n'y a pas longtemps sur le forum, je vais récapituler. Donc si tu veux la jouer et la voire bien sûre.
1) Tu copies plusieurs fois ta mesure dans ton cas 4 fois
2) tu créés un style de portée sans note et mesure
3) tu prends l'attribut de mesure et tu mets à zéro la largeur de tes mesures.
4) dans ton conducteur tu cliques sur texte > rompre le lien dans les parties > ne pas afficher dans le conducteur comme ça tu vois le chiffre seulement sur la partie séparée.


Voilà
GrandMinou
Messages : 15
Inscrit le : 30 janvier 2012 à 23:36
Version(s) de Finale  : 2005b, 2012 R3 (anglais)
OS, RAM  : Win XP Pro SP3

Re: Créer une notation alternative pour mesures répétées

Message par GrandMinou »

Désolé du retard ... occupé.
J'ai regardé comment créer une expression mais je ne vois pas trop comment recréer la tienne michelp ! Ton modèle me conviendrait je pense.

Pour nicrr : as-tu un modèle de ce que donne ta manipulation ?

Merci.
GrandMinou
Messages : 15
Inscrit le : 30 janvier 2012 à 23:36
Version(s) de Finale  : 2005b, 2012 R3 (anglais)
OS, RAM  : Win XP Pro SP3

Re: Créer une notation alternative pour mesures répétées

Message par GrandMinou »

Ça y est michelp, j'ai réussi à créer une expression mais je ne sais pas si c'est tout à fait ça.
En fait, si j'ai bien compris, tu insères ton expression (qui ne contient que le chiffre 4 au-dessus de la portée et le "double pourcentage") puis tu le centre sur 4 mesures existantes puis tu transformes les barres de 2 mesures en pointillés.
Est-ce bien cela ou est-ce que ton expression fait tout (création de 4 mesures à compter, ...) ?
Comment as-tu effacer les pauses de tes mesures ?

Merci.
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Créer une notation alternative pour mesures répétées

Message par michelp »

En gros, c'est bien cela. L'expression que j'ai créée comporte, outre le chiffre 4 et le symbole "double pourcentage" en dessous, les 2 courbes de part et d'autre du centre, ainsi que le montre ma capture d'écran.
Ensuite, effectivement, manuellement, je change les barres de mesures en lignes pointillées, et cela s'arrête là.
Les 4 mesures existent réellement, ce ne sont pas des mesures à compter au sens de Finale, et je n'en trafique pas la largeur, comme le fait l'autre méthode.
Masquer les silences :
Eviter dans les attributs de portée d'avoir coché l'affichage automatique des silences dans les mesures et ne pas créer de mesures à compter dans les régions en question (ou y rentrer des silences, puis les rendre invisibles. Le fait que les mesures ne soient pas vides empêchera la création de mesures à compter dans cette région).
Michel
GrandMinou
Messages : 15
Inscrit le : 30 janvier 2012 à 23:36
Version(s) de Finale  : 2005b, 2012 R3 (anglais)
OS, RAM  : Win XP Pro SP3

Re: Créer une notation alternative pour mesures répétées

Message par GrandMinou »

Merci beaucoup michelp.
Alors selon toi, la meilleure méthode pour cacher les silences :
- décocher l'option "Afficher les silences dans les mesures vides" dans les options de portée
- rendre les silences invisibles (mais comment ?)
Verrouillé