Travail perdu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Lodimac
Messages : 224
Inscrit le : 26 juillet 2011 à 21:29
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1 en français
OS, RAM  : Mac OSX Ventura 13.6.9
Homme/Femme  : H

Travail perdu

Message par Lodimac »

Bonjour,
voilà, depuis ce matin je fais la mise en page des parties séparées d'une partition d'orchestre via menu partition et modifier la partie.
Depuis ce matin je sauvegarde en permanence (pomme S).

Tout à l'heure je jette un regard sur le travail effectué et surprise, tout est ramassé sur 3 pages, brefs, ma mise en page a totalement disparu. et sur toutes les partie, un vingtaine ...

Avez-vous une idée sur la raison de ce massacre?

François.
Lodimac
Messages : 224
Inscrit le : 26 juillet 2011 à 21:29
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1 en français
OS, RAM  : Mac OSX Ventura 13.6.9
Homme/Femme  : H

Re: Travail perdu

Message par Lodimac »

Petite précision concernant ma mésaventure:

n'y aurait-il pas une raison à cela dans l'opération : gérer les parties (menu partition)
Car une chose est très bizarre, quand j'ai fait générer les parties (sans vraiment savoir pourquoi) il m'a réinstallé des noms de portées qui ne devraient pas figurer.

Et que veux dire ce message étrange " La génération de nouvelles parties remplacera toutes les parties existantes de la partition" ?

François
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Travail perdu

Message par jmacke »

Salut François
Il va falloir nous faire confiance et nous mettre ton ficher Finale incriminé à disposition pour qu'on puisse détecter le problème (tu peux l'envoyer à moi ou à Haldom ou Michelp... - discrétion assurée).
Le message étrange est tout à fait logique : quand on génère de nouvelles parties séparées, les anciennes disparaissent (elles sont "écrasées")
Ça n'a aucune incidence sur le conducteur.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Lodimac
Messages : 224
Inscrit le : 26 juillet 2011 à 21:29
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1 en français
OS, RAM  : Mac OSX Ventura 13.6.9
Homme/Femme  : H

Re: Travail perdu

Message par Lodimac »

Bonsoir,

Une précision:
je voulais faire une précision au sujet de ma perte de mise en page des partie séparées. ( en travaillant avec le menu partition / modifier la partie ).
C'est Joël qui m'a alerté: dans la fenêtre "gérer les parties", bien avoir en tête que si vous cliquer sur "générer les parties" cela écrase tout le travail de mise en page.
J'en ai fait les frais l'autre jour ...

Une question:
J'ai voulu mettre à partir de la page 2 en haut de chaque page des parties séparées d'un score le nom du morceau suivi de l'instrument avec l'outil texte.
(exemple: "mon morceau" trompette 1)
Le problème c'est que ce nom s'inscrit sur toutes les parties séparées . (Evidemment s'il n'y avait que le nom du morceau, pas de problème)
Est-ce normal ? Moi je veux pour une autre partie séparée "mon morceau" trompette 2 etc ...

Pour la page 1 pas de souci, le nom des instruments changent automatiquement d'une partie à une autre.

François.
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Travail perdu

Message par michelp »

Le nom de l'instrument doit être créé, avant de générer le parties, avec l'outil Texte -> Insertions / Inserts -> Nom de la partie ou du conducteur / Part/Score name. Ce texte inséré apparaîtra sur le Conducteur/ Score en tant que Conducteur ou Score et deviendra le nom de l'instrument dans chaque partie. C'est d'ailleurs une insertion de ce type qui a été utilisée dans votre indication de première page.
Lisez aussi cette FAQ à ce sujet (et relisez même la FAQ depuis le début pour un rappel des bases).
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Travail perdu

Message par Haldom »

Il ne faut pas écrire le nom de la partie, mais passer par texte > insertion > Nom de la partie ou du conducteur.
Lodimac
Messages : 224
Inscrit le : 26 juillet 2011 à 21:29
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1 en français
OS, RAM  : Mac OSX Ventura 13.6.9
Homme/Femme  : H

Re: Travail perdu

Message par Lodimac »

Oui Michelp, j'avais bien compris celà, mais comment faire pour que page 1 le nom (via insertion) soit d'une police supérieure aux pages suivantes (écrit en tout petit , en haut et au milieu )
On voit souvent cela sur les partition.
François.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Travail perdu

Message par Haldom »

Il faut faire deux insertions : une pour la page 1 avec une grande taille de police ; et une autre pour toutes les autres pages, plus petite.
Lodimac
Messages : 224
Inscrit le : 26 juillet 2011 à 21:29
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1 en français
OS, RAM  : Mac OSX Ventura 13.6.9
Homme/Femme  : H

Re: Travail perdu

Message par Lodimac »

super, j'ai parfaitement compris.

Merci

François.
Verrouillé