Gestionnaire de partition

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Gestionnaire de partition

Message par hbb »

Bonjour!

Je n'ai pas trouvé d'aide dans la doc....je découvre les nouveautés de Finale 2012 et je souhaiterai une aide pour comprendre la fenêtre du Gestionnaire de partition .... ci-joint un copie écran du fichier sur lequel je travaille (Clavecin /Flûte) ...pour m'aider à démarrer...

merci
Fichiers joints
1.png
1.png (29.34 Kio) Vu 1056 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gestionnaire de partition

Message par michelp »

(Sujet déplacé ici, plus à sa place ici).
La question est vaste. Quelques bases :
En gros, certains paramètres qui se trouvaient jadis dans les Attributs de portée se retrouvent ici : clé, transposition, nom d'instrument, type de notation, nb de lignes etc...
Il y a aussi tout ce qui concerne l'affectation de sons à chaque instrument.

Les colonnes rappellent donc ce que faisait l'ancienne fenêtre "Liste des Instruments" :
La première colonne sert à changer manuellement l'ordre des portées (nouveau).
Je vous suggère d'élargir la colonne instrument, la deuxième. En cliquant dessus, on peut redéfinir globalement l'instrument par défaut de la portée.
Nom (On accède aux couches dans cette colonne).
Ensuite : R = Record (enregistrement)
M = Mute (rendre silencieux la portée/couche)
S = solo (écouter cette seule portée/couche)
Vol = volume
Pan = placement dans l'espace stéréo
Périph = sons utilisés
Son
Banque
Canal midi
La croix = détruire une portée

Je vous conseille, avec Personnaliser l'affichage, d'ajouter "Mesure de début" (? Start Measure), une colonne qui permet de voir à quelle mesure intervient un changement d'instrument dans une portée donnée.

Numérotation auto : attribue automatiquement un numéro à la portée d'une "famille" : ex. Flute 1, 2, 3...

• Ajouter un nouvel instrument dans le conducteur se fait maintenant dans cette fenêtre à l'aide du bouton ad hoc. Divers ordres d'instruments sont proposés si l'on veut.
• Changer d'instrument en cours de portée est plus facile : on sélectionne la région concernée dans le conducteur et Utilitaires -> Changer d'Instrument. Il faut néanmoins entrer une expression texte pour signaler les changements. Lire cette FAQ
• Faire 2 parties au départ d'une portée : lire cette FAQ (cas n° 2 en particulier, Finale 2012).

Voilà un bref aperçu. Si vous avez des questions plus précises...
Michel
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Gestionnaire de partition

Message par hbb »

1.png
1.png (26.19 Kio) Vu 1043 fois
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Gestionnaire de partition

Message par hbb »

Merci Michel pour votre gentillesse et votre réactivité...

Une précision vous dites "Personnaliser l'affichage, d'ajouter "Mesure de début" (? Start Measure)" je l'ai fait mais je ne vois pas de différence entre (Première mesure activée) et non activée!

Sur une portée de flûte à partir de la 4ème mesure j'ai mis un hautbois... à l'écoute le son a bien changé mais je ne vois rien changer dans le Gestionnaire de partition??? après avoir coché dans Personnalisé "Première mesure" ... je cherche...


je vais travailler avec ces pistes!

à bientôt

OK Michel j'étais entrain de poster lorsque votre réponse est arrivée..... je n'ai pas su supprimer ce message inutile....
Modifié en dernier par hbb le 24 mars 2012 à 16:08, modifié 3 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gestionnaire de partition

Message par michelp »

Pour voir qqch dans cette colonne (autre que la mesure 1, qui est l'indication de l'instrument de départ, l'instrument par défaut), il faut avoir défini un changement local d'instrument en cours de portée (donc pas nécessairement à la mesure 1, voir mes explications à ce sujet).
Cliquez ensuite sur la petite flèche à côté du nom pour voir tous les changements d'instruments concernant cette seule portée. Dans mon image, le sax alto passe à la flûte à la mesure 3.
PS : Il y a aussi une fenêtre Gestionnaire de portées pour chaque partie générée, si on veut y avoir accès par là.
score_manager.jpg
score_manager.jpg (66.42 Kio) Vu 1040 fois
Michel
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Gestionnaire de partition

Message par hbb »

Ok Michel ça fonctionne... un grand merci et une bonne fin de journée


à bientôt
Verrouillé