Conversion de fichiers Encore ou Rhapsody Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Blueseven92
Messages : 45
Inscrit le : 17 août 2011 à 17:01
Version(s) de Finale  : 27.2.0.145
OS, RAM  : PC Windows 10 64 bits Ram 8 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Région parisienne

Conversion de fichiers Encore ou Rhapsody

Message par Blueseven92 »

Bonjour à tous ! J'ai conservé quelques vieux fichiers de partitions réalisées avec l'éditeur Encore (et j'ai même sans doute des fichiers sous Rhapsody...). Théoriquement je dois pouvoir les ouvrir et les convertir sous Finale (c'est ce qui est indiqué dans l'aide Chapitre 2 Menu "Fichiers" avec la commande "Importer" ou en utilisant la Fenêtre de lancement. Mais dans ma version 2011b r2, je ne trouve pas "Importer" dans le menu déroulant de "Fichiers". Est-ce que cette possibilité de conversion a disparu ou est-elle cachée ailleurs ? Merci d'avance ! (j'ai fait tourner le moteur de recherche pour savoir si le sujet avait déjà été évoqué ici mais le mot "encore" est considéré comme trop commun...)
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Conversion de fichiers Encore ou Rhapsody

Message par michelp »

Jusqu'à la version 2009, Finale pouvait importer des fichiers Encore, Rhapsody (et Midiscan, Smartscore, Score) via le menu fichier -> Importer / File -> Import.
Ce n'est plus le cas pour les versions plus récentes.

2 solutions pour ouvrir des fichiers Encore dans une version plus récente de Finale :
1) les importer dans une version ancienne de Finale (2009 ou antérieure), qui offrait cette option.
Sauver dans Finale et ouvrir ce fichier, puis le re-sauver dans la version de Finale que vous utilisez.
2) si vous avez accès à Encore :
• voir si l'exportation au format Music XML au départ d'Encore est possible (c'est le cas à partir de la version 5 d'Encore). Si oui, bonne nouvelle, c'est un format que Finale importe.
Michael Good, le créateur du format MusicXML, signale toutefois des problèmes concernant les paroles et les accords chiffrés.
• si ce n'est pas le cas, créez un fichier pdf dans Encore, et utilisez PdftoMusic Pro (payant), qui permet de convertir un pdf créé avec une application de notation musicale en fichier MusicXML. Lire ICI.
Michel
Blueseven92
Messages : 45
Inscrit le : 17 août 2011 à 17:01
Version(s) de Finale  : 27.2.0.145
OS, RAM  : PC Windows 10 64 bits Ram 8 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Région parisienne

Re: Conversion de fichiers Encore ou Rhapsody

Message par Blueseven92 »

Merci pour cette réponse super rapide Michelp. J'ai gardé des copies papier, cela fera l'affaire pour le moment.
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Conversion de fichiers Encore ou Rhapsody

Message par michelp »

Il existe maintenant une FAQ qui résume les pistes possibles en la matière.
Image
Une habitude à prendre :
Votre problème est résolu ? Dans ce cas, n’oubliez pas de cliquer sur le dernier bouton en forme de coche,
situé au-dessus de votre message, afin d'accepter la réponse.    
Merci ! ;) Pour des explications supplémentaires, cliquez ICI.
Michel
Verrouillé