format des notes

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

format des notes

Message par defr »

Bonjour.
J'écris une partition pour percussion où figure sur une portée deux lignes rythmiques (sur une seule couche). A certains endroits, il y a donc une superposition de notes. Le problème est que, compte tenu du fait que j'utilise des têtes de notes particulières, les signes se chevauchent parfois lorsque les notes sont accolées.
Je voudrais donc savoir s'il est possible de réduire la taille des têtes de notes placées sur une ligne dans la portée par exemple, tout en laissant les autres têtes de notes accolées placées dans un interligne à leur format d'origine.
D'avance merci pour la réponse.
Salutations.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: format des notes

Message par Haldom »

Dans les plug-ins (notes) vous avez une commande "Réduire/Agrandir les têtes de notes".
Dans le menu, vous avez la possibilité d'appliquer cette réduction à une tête de note particulière.

Image
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

Re: format des notes

Message par defr »

Bonjour.
Je remercie Haldom pour sa réponse. Je me suis pas suffisamment expliqué. Je connais ce plug-in. Le problème est que lorsqu'on sélectionne "une tête de note personnalisée" la fenêtre qui s'ouvre n'offre pas le symbole n° 103 de la police Maestro Percussion que j'utilise précisément dans la partition que j'essaye d'écrire. Donc, je suis coincé. Y a-t-il un autre moyen alors?
D'avance merci pour la réponse.
Salutations.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: format des notes

Message par michelp »

Une autre piste, mais sans voir votre partition, il est difficile de savoir si elle peut convenir, car elle s'appuie sur le recours à plusieurs couches :

Entrez les 2 types de notes dans 2 couches différentes (si toutes les notes sont déjà entrées dans une seule couche, le plug-in JW Explode Layers les répartit dans 2 couches, et le plug-in JW Conceal Rests peut masquer les silences non nécessaires).
Ensuite, en n'affichant que la couche qui devra être différente, Utilitaires -> Changer -> tailles de notes. Mais l'inconvénient, c'est que cela change aussi les hampes, ligatures, etc...
Il faut voir si c'est acceptable.

:idea: Il y a aussi le plugin JW Change (beta 0.16), qui peut changer la taille des têtes de notes dans une ou plusieurs couches, avec des filtres (ex. : "bottom note" : appliquer à la note inférieure, ce qui peut marcher dans une même couche, comme c'est aussi le cas dans le plug-in illustré par Haldom d'ailleurs) :
jw_change_resize_noteheads.jpg
jw_change_resize_noteheads.jpg (66.36 Kio) Vu 747 fois
MAJ : hélas, je crains que ce plug-in ne fonctionne pas avec Finale 2006...
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: format des notes

Message par Haldom »

Si la tête de note que vous voulez réduire est le seul élément de la police Maestro Percussion que vous utilisez, vous pouvez la réduire par l'intermédiaire de l'utilitaire de police (partition > vérification de données).
Sélectionnez la police, et réduisez-la.

Image
Verrouillé