Notation simplifiée des triolets

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
jerdev75
Messages : 9
Inscrit le : 7 mars 2012 à 10:06
Version(s) de Finale  : 2010
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : H

Notation simplifiée des triolets

Message par jerdev75 »

Bonsoir à tous,

Je cherche (désespérément) à "simplifier" la notation des triolets dans des parties séparées orchestrales
pour le confort de lecture des musiciens. Par exemple changer la notation d'un triolet
de croches en une noire pointée barrée. Merci beaucoup pour votre aide
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: notation simplifiée des triolets

Message par Odile »

Rien d'automatique pour cela... il faudrait réécrire ces mesures, avec des noires pointées et l'articulation 32 (la barre simple). À ce moment-là, si le score et lies parties sont liées, cela sera changé également dans le score. Cela en vaut-il la peine ? Quand on copiait à la plume, oui...
jerdev75
Messages : 9
Inscrit le : 7 mars 2012 à 10:06
Version(s) de Finale  : 2010
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : H

Re: notation simplifiée des triolets

Message par jerdev75 »

Merci pour votre réponse. Cette simplification de triolets est toujours utilisée que ce soit sur les parties séparées ou les scores pour le confort de lecture et le gain de place sur la partition.
Il faut effectivement arriver à réduire un triolet de 3 croches (d'une même note répétée) en une seule noire pointée barrée sans oublier l'indication 3 sur la tête de la noire.
Je cherche toujours....
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: notation simplifiée des triolets

Message par michelp »

Peu de choses sont impossibles dans Finale...et ce que vous demandez est possible, mais pas avec une procédure instantanée et automatique. Cela demandera des manipulations qui prendront un certain temps :
• changer (dans la région des noires pointées) l'indication de mesure en 12/8 (4 noires pointées) mais afficher en 4/4 (si nous sommes en 4/4). Ou alors, sans changer d'indication de mesure, dépasser la "capacité normale" de la mesure.
• dans les articulations, il y a la 32, comme le signale Odile, qui est la barre. Vous pouvez en modifier la position par défaut si besoin.
• dans les articulations, il y a aussi un chiffre 3
Pour introduire ces deux articulations rapidement (d'un clic sur la note), le plus efficace serait de créer un méta-outil / Metatool, et aussi, dans le cas de régions "contigües", d'encadrer la région pour y appliquer en bloc l'articulation choisie.
Mais j'imagine que des retouches seront nécessaires pour le placement correct de chaque articulation.

NB : Un autre outil qui permet de modifier les paramètres des articulations de manière centralisée est le plug-in JW Change, en beta.
jw_change_articulations.jpg
jw_change_articulations.jpg (44.98 Kio) Vu 1736 fois
Michel
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: notation simplifiée des triolets

Message par Ouhla »

Outil Entrée Simple / éditer une noire pointée / touche étoile du pavé numérique (accès direct à l'outil articulation)
- Touche 6 du pavé numérique ( méta outil de la croche "barrée" )
- Touche 3 du pavé numérique ( méta outil de chiffre 3 )

Ce type d'édition va très vite; je n'ai pas trouvé de solution permettant de le répercuter en audio
Alexandre
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: notation simplifiée des triolets

Message par Haldom »

Je n'ai pas trouvé de solution permettant de le répercuter en audio
Ci-joint un exemple en binaire avec un rendu audio ternaire pour les abréviations des triolets.
Fichiers joints
test33.mus
(38.41 Kio) Téléchargé 47 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: notation simplifiée des triolets

Message par michelp »

Astucieux, Haldom ! Peux-tu expliquer stp comment est produit l'audio des croches en triolet, car, sauf erreur, je ne vois rien dans les autres couches.
La barre (articulation) génère apparemment ces croches, mais je ne vois pas où c'est paramétrable en triolets, à moins que le 3 en articulation donne cette instruction ?
PS : la demande porte sur des noires pointées (et les tiennes ne peuvent être pointées, ce qui m'intrigue).
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: notation simplifiée des triolets

Message par Haldom »

Ah !
Je n'avais pas réalisé que la demande portait sur des noires pointées (pourquoi pointées si ce sont des triolets ? et que mettre en indication de mesure ? Le "3" du triolet est incompatible avec le point de la noire...)
Dans ce cas, c'est encore plus simple.

Ce que j'ai fait : un faux binaire pour les mesures concernées par les triolets. (affichage 2/4, mais 6/8 en réalité). Les mesures extrêmes sont en 2/4 véritable. (J'ai donc rajouté des expressions invisibles pour indiquer des changements de T°, afin que l'on reste temps = temps à l'oreille lors du passage binaire/ternaire)
Ensuite, j'ai rentré des noires pointées, et j'ai rajouté les symboles d'abréviation. L'abréviation rajoute des croches (en audio) selon la valeur : 2 pour une noire, 3 pour une noire pointée, 4 pour une blanche etc... donc en ternaire, pas de soucis.

Comme je pensais que l'on n'avait pas besoin des points des noires pointées, j'ai enlevé les points : méthode radicale, en remplaçant le point par une case vide (et, j'avoue... pour mettre un peu de mystère dans la réalisation !)
Mais si l'on a quand-même besoin du point ailleurs (croche pointée double), on peut faire autrement : fusionner le point avec la tête de note (outil spéciaux). Il suffit de le faire sur une mesure cible, et d'utiliser le filtre et alt-clic pour les autres mesures.
*****
Dans ta question, tu sous-entends que l'on peut faire autrement avec les couches... l'audio dans une couche invisible avec les vrais triolets..., et le visuel dans une couche muette avec les abréviations..., je suppose que c'est ce à quoi tu as pensé ? ça me paraît bien également.
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: notation simplifiée des triolets

Message par michelp »

Encore plus astucieux qu'astucieux !
Haldom a écrit :Dans ta question, tu sous-entends que l'on peut faire autrement avec les couches... l'audio dans une couche invisible avec les vrais triolets..., et le visuel dans une couche muette avec les abréviations..., je suppose que c'est ce à quoi tu as pensé ? ça me paraît bien également.
Exactement, avec le plug-in qui masque les notes et silences, appliqué à une seule couche (2, contenant les triolets de croches), mais dont on entend l'audio. Et la couche 1 muette, effectivement.
Pour ceux qui se demandent de quoi on parle, voir cette FAQ.
Haldom a écrit :...des noires pointées (pourquoi pointées si ce sont des triolets ? et que mettre en indication de mesure ? Le "3" du triolet est incompatible avec le point de la noire...)
Je pense la même chose...
Michel
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: notation simplifiée des triolets

Message par Ouhla »

...pas mal !
Vous allez rire : je crois n'avoir jamais utilisé le plug-in "masquer" ou "afficher notes et silences" :-(
Alexandre
Verrouillé