liaison sur reprise

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
thiasma
Messages : 15
Inscrit le : 3 novembre 2011 à 11:39
Version(s) de Finale  : 2014 Français
OS, RAM  : MacIntel Core 2 Duo
Homme/Femme  : H

liaison sur reprise

Message par thiasma »

Bonjour à tous,

j'ai à nouveau besoin de vos lumières:

je souhaite lié une note située avant une barre de reprise avec la note correspondante au début de cette reprise. Par défault, la liaison s’effectue avec la note située en sortie de reprise (pas sûr d'être très clair...?)

également: je me suis trompé en créant le fichier d'une mesure. Je me retrouve donc avec une mesure vide en fin de pièce que je n'arrive pas à supprimer.


merci par avance

thiasma
Mac os Lion. Finale 2014
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: liaison sur reprise

Message par michelp »

1) Sur la première note de la première mesure du bloc de reprise, en Speedy : alt = crée une liaison vers la gauche (sous Windows : Ctrl = ).
Maj T fonctionne aussi. Et le playback est correct.

2) Pour supprimer une mesure, double cliquer dessus pour sélectionner toute la colonne de mesures / Measure Stack et utiliser la touche ← backspace.
Michel
Da capo
Modérateur
Messages : 430
Inscrit le : 4 avril 2011 à 00:20
Version(s) de Finale  : Finale 25.5.0.259 Mac [FR] - Finale 27 PC [FR]
OS, RAM  : Mac Pro - 4,2GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: liaison sur reprise

Message par Da capo »

Pour information Michel

J'ai essayé cette manipulation, mais je n'ai pas compris l'utilité de celle-ci !?

Merci
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: liaison sur reprise

Message par michelp »

Ce n'est pas clair pour moi non plus, j'ai répondu peut-être un peu vite en parlant de la liaison vers la gauche...En plus, il y a des cas où l'on n'arrive même pas à faire apparaître cette liaison gauche...(et il y a d'autres bizarreries)
Michel
Da capo
Modérateur
Messages : 430
Inscrit le : 4 avril 2011 à 00:20
Version(s) de Finale  : Finale 25.5.0.259 Mac [FR] - Finale 27 PC [FR]
OS, RAM  : Mac Pro - 4,2GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: liaison sur reprise

Message par Da capo »

Merci, tu me confortes dans mes essais.

Seulement, je ne vois vraiment pas l'utilité d'écrire une liaison vers la gauche.
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: liaison sur reprise

Message par michelp »

Les liaisons vers la gauche sont parfois nécessaires dans le cas de la première mesure d'un secundo, ou de la première mesure d'une coda.
J'ai fait quelques essais (dans Finale 2011).
Dans le premier cas (première mesure d'un secundo de reprise), les raccourcis clavier (en Speedy) alt = sur Mac (Ctrl = sur PC) ou Maj T créent cette liaison vers la gauche, et elle est reconnue en lecture / Playback.
secundo_liaison.jpg
secundo_liaison.jpg (15.17 Kio) Vu 952 fois
Dans le second cas en revanche (première mesure de coda), les raccourcis clavier ne fonctionnent pas :
coda_liaison.jpg
coda_liaison.jpg (16.78 Kio) Vu 952 fois
PS : Mes deux signes de coda sont distincts, j'en ai un qui sert d'envoi vers la coda, l'autre de coda elle-même, et ils sont programmés correctement : le chemin audio est correct en ce qui concerne la forme.
Si quelqu'un a une idée ? (Je sais qu'il y a moyen de créer une liaison droite et avec les outils spéciaux, de la renverser avec les poignées vers la gauche. Mais la lecture audio ne sera pas correcte)
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: liaison sur reprise

Message par jmacke »

Dans l'exemple ci-dessous j'ai créé deux liaisons dans la mesure de Coda :
- la rouge avec l'outil " phrasé" dans la palette des "lignes avancées".
- la verte tout simplement avec le créateur de formes de l'outil "expression"
Dans la mesure de deuxième fois par contre il s'agit d'une véritable liaison de prolongation faite vers la gauche (Ctrl + =)
liaison.JPG
liaison.JPG (32.65 Kio) Vu 951 fois
Ces fausses liaisons de prolongation ne sont bien sûr pas prises en compte par l'audio.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: liaison sur reprise

Message par michelp »

Merci Joël, de partager ton expérience, qui correspond à la mienne.
Pour la mesure de coda, le recours aux autres outils (Expression, lignes avancées) m'est connu, mais comme tu le dis, la lecture audio n'est pas correcte.
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: liaison sur reprise

Message par jmacke »

Salut Michel
Nous avons déjà parlé de la lecture audio dans ce forum et de la complexité de faire lire à Finale de longues partitions avec reprises multiples, mesures de 1ère et 2e fois, codas en tout genre ....
Nous en avions conclu à l'époque que ce genre de problème pouvait être facilement résolu par des logiciels tiers de type "Audacity" (pour PC), "Samplitude" .... qui permettent de multiplier, copier, coller des boucles à l'infini avec quelques clics.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: liaison sur reprise

Message par michelp »

Très juste. Je les utilise moi aussi (sur Mac : Audacity, Peak, Amadeus Pro, etc...).
Michel
Verrouillé