décalage rythmique/ temps de latence important Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Mariou
Messages : 20
Inscrit le : 3 mars 2012 à 12:40
Version(s) de Finale  : Finale 2009
OS, RAM  : PC Windows-7 RAM 4 Go
Homme/Femme  : F

décalage rythmique/ temps de latence important

Message par Mariou »

Re bonjour,

En utilisant hyperscribe avec un clavier midi, j'observe un décalage assez important au moment où je joue et où la note s’écrit, ce qui parfois décale complètement le rythme d'un temps ou d'une croche donc je me retrouve avec des rythmes improbables et des fautes assez longues à rectifier à la main.
y a t-il une option que j'ai oublié de régler ou cela vient il d'autre chose ?
J'utilise finale 2009 en français.

Merci
Modifié en dernier par Mariou le 20 avril 2012 à 11:11, modifié 1 fois.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: décalage rythmique/ temps de latence important

Message par Haldom »

Vérifiez le réglage de la latence dans la configuration midi.

Image

Par ailleurs, il est également important de bien régler la quantification (menu midi/audio). Inscrire la valeur rythmique la plus petite.
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: décalage rythmique/ temps de latence important

Message par michelp »

Ralentir le tempo d'enregistrement dans les options de Hyperscribe est aussi recommandé. Ceci dit, Hyperscribe n'est pas l'outil infaillible que l'on pourrait rêver, il faut être réaliste.
Il peut aider pour des musiques rythmiquement simples.
Michel
Mariou
Messages : 20
Inscrit le : 3 mars 2012 à 12:40
Version(s) de Finale  : Finale 2009
OS, RAM  : PC Windows-7 RAM 4 Go
Homme/Femme  : F

Re: décalage rythmique/ temps de latence important

Message par Mariou »

Merci beaucoup pour vos conseils que j'ai suivi à la lettre mais le problème n'est pas vraiment réglé. Même en essayant une mélodie très simple des décalages incontrôlables apparaissent :
Capture 2.PNG
Capture 2.PNG (140.93 Kio) Vu 1443 fois
( la première ligne représente ce que finale a transcrit et la deuxième ce que j'ai joué. Dès la troisième mesure les décalages arrivent.
je ne tiens pas compte des clef c'est juste pour l'exemple)



est-il normal d'avoir de tels fautes sur une mélodie si simple?

De plus si l'option hyperscribe n'est pas si efficace que me conseilleriez vous comme option pour transcrire le plus rapidement possible un arrangement piano ?

Merci beaucoup pour vos réponse
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: décalage rythmique/ temps de latence important

Message par Haldom »

Votre exemple montre néanmoins que vous n'avez peut-être pas réglé la quantification au mieux : d'après votre exemple, votre rythme le plus rapide est la croche.
Or, dans la première ligne, si finale a écrit des doubles, c'est que la quantification est réglée à la double.
Il faudrait régler ainsi :
Image

De la sorte, même si vous joueriez des doubles, finale ne serait pas autorisé à les écrire.

Pour les autres modes de saisie, mon avis est qu'avec un clavier midi, speedy et entrée simple sont aussi rapides l'un que l'autre (une main sur le pavé numérique pour choisir les rythmes, et une main sur le clavier midi pour jouer les notes).

Cela dit, correctement paramétré, Hyperscribe marche très bien pour des rythmes simples (même avec des doubles !). Dans ce cas, il est le plus rapide. Et, comme le dit Michel, il faut également penser à ralentir le Tempo.


En réalité, avec l'habitude, on est amené à basculer d'un mode de sisie à l'autre, en fonction du contenu.
Mariou
Messages : 20
Inscrit le : 3 mars 2012 à 12:40
Version(s) de Finale  : Finale 2009
OS, RAM  : PC Windows-7 RAM 4 Go
Homme/Femme  : F

Re: décalage rythmique/ temps de latence important

Message par Mariou »

ok merci beaucoup! ça va beaucoup mieux depuis que j'ai mis la plus petite valeur à la croche effectivement. (je pensais qu'il fallait mettre la plus petite valeur que l'on est susceptible d'utiliser dans une partition en général)

Donc si on souhaite mettre des doubles croches dans une mesure on devra lui indiquer dans la quantification que le rythme le plus rapide est la double ?
Pour le tempo je l'ai réglé à 60 à la noir

je vais essayer de plus jongler entre les différentes options

merci pour votre aide!
bonne journée

Marie
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: décalage rythmique/ temps de latence important

Message par Haldom »

Donc si on souhaite mettre des doubles croches dans une mesure on devra lui indiquer dans la quantification que le rythme le plus rapide est la double ?
Exactement. Quand on arrive à un passage avec des doubles, on peut changer la quantification, et ralentir le tempo.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: décalage rythmique/ temps de latence important

Message par Ouhla »

Bonjour à tous
En ce qui concerne les passages "véloces", la possibilité d’assujettir le tempo en cours d'enregistrement est possible,
sans devoir interrompre l'enregistrement en cours
Outil Hyperscribe / Menu déroulant Hyperscribe / source de pulsation / Pulsation donnée :
la pédale Sustain d'un clavier électrique peut ainsi constituer la source métronomique de pulsation
En cas d'éditions "bavardes", il suffit de ralentir cette pulsation depuis la pédale, tout en continuant l'enregistrement
Bien pratique !
Alexandre
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: décalage rythmique/ temps de latence important

Message par Haldom »

Personnellement, j'ai laissé tomber cette méthode !
Pour que ça marche il faut parfaitement ralentir l'exécution proportionnellement au ralenti que l'on impulse avec le pied...
Euh, ce n'est pas facile à exprimer, mais il faut faire une sorte de ralenti anti-musical, pas progressif du tout ! Ralentir par tranches en quelque sorte, de façon mécanique... On peut ralentir les temps, mais à l'intérieur des temps, on ne peut pas, ce qui n'est pas naturel à faire.
En cas d'un ralenti progressif (musical)... Finale quantise d'une façon improbable.
Il faudrait pour que ça marche mieux mettre une pulsation toutes les croches, ou toutes les doubles...pff !

Enfin, plus modestement disons que je n'arrive pas bien à utiliser cette méthode, et que je préfère jouer sur une pulsation stable, quitte à la changer plusieurs fois (ce qui est vite fait)... Finale ne comprend rien à mes rubatos !
Il n'est pas exclu que d'autres plus doués que moi y parviennent !! (sans aucune ironie !!)
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: décalage rythmique/ temps de latence important

Message par Odile »

Quand on arrive à un passage avec des doubles, on peut changer la quantification
Mais on peut aussi changer la quantification après coup, en sélectionnant les mesures voulues.
Verrouillé