grouper des portées

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

grouper des portées

Message par defr »

copie partition avec toutes les portées affichées
copie partition avec toutes les portées affichées
problème Finale 2 (2 05 12).jpg (56.87 Kio) Vu 847 fois
copie partition définitive
copie partition définitive
problème Finale 2 05 12.jpg (40.56 Kio) Vu 847 fois
Bonjour.
Mon problème est le suivant: je voudrais voir apparaître des lignes de reprises qui coupent toutes les portées. Ici, je n'arrive pas à prolonger les lignes de reprises jusqu'à la dernière portée en bas de la partition. Il y a donc, je présume, un problème au niveau du groupement des portées.
Pour cela, j'ai fait apparaître toutes les portées (car il y en a 2 cachées,la 4ième servant à faire apparaître la blanche pour le tempo, et la 5ième servant pour l' indication "ossia" de la portée du bas). J'ai essayé de grouper en sélectionnant de la portée du haut (amenée à disparaître donc) jusqu'à la portée du bas. Puis j'ai coché "rompre les barres de mesure entre les portées" et décoché "rompre les barres de reprises entre les portées" pour toutes ces portées.
Le problème est que les barres de reprises prolongées sur toutes les portées le sont quand la portées 5 n'est pas cachée. Dès que je cache la portée 5 (la portée pour l'ossia), les lignes de reprises sont rompues.
Comprenez-vous ce problème?
D'avance merci pour la réponse.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: grouper des portées

Message par Haldom »

Pouvez-vous joindre votre fichier .mus ?
ImagePour savoir comment joindre une image ou un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

Re: grouper des portées

Message par defr »

Bonjour.
Je remercie Haldom pour sa réponse. J'ai une question simple à poser: qu'est-ce que c'est un fichier ".mus". J'ai cherché sur le site en vain. S'agit-il d'exporter quelque chose dans Finale?
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: grouper des portées

Message par michelp »

Le suffixe .mus est celui des fichiers Finale, tout simplement. Haldom vous suggère de mettre ici votre fichier Finale (ou un extrait).
Michel
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

Re: grouper des portées

Message par defr »

document 142 (problème).MUS
(86.89 Kio) Téléchargé 45 fois
Voilà le fichier .mus
D'avance merci si vous trouvez une solution.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: grouper des portées

Message par Haldom »

Je ne vois aucune portée dans le fichier joint ! Une page blanche...
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

Re: grouper des portées

Message par defr »

Bonjour.
Je ne comprends pas bien. Apparemment j'ai bien fais un copier-coller du fichier créé par Finale 2006 lorsque j'ai sauvé cette partition. Lorsque j'ouvre ce fichier dans mon Finale, la partition apparaît correctement en page 1. Il va donc falloir essayé de résoudre le problème sans cette solution.
J'ai regardé de nouveau ma partition et j'ai observé quelque chose que je ne comprends pas. Lorsque je clique sur "Outils Spéciaux" et que je sélectionne un outil (outil tête de note par exemple, ce ne sont pas les notes de la portée du bas qui se voient surmontées d'un petit carré, mais les notes de la mesure ossia que j'ai placé juste au-dessus (voir copie partition définitive). C'est curieux.
pia
Messages : 86
Inscrit le : 4 avril 2011 à 10:08
Version(s) de Finale  : Finale 2012, 2014, 25 et 26
OS, RAM  : PC Windows 10, Ram 4 Go
Homme/Femme  : F
Localisation : Lyon

Re: grouper des portées

Message par pia »

Bonjour, j'ai trouvé une solution qui marche chez moi, je vous la donne :
1-ne pas masquer la portée dans les attributs de portée, MAIS
2-pour la portée à masquer, aller dans : Attribut Portée > choisir une portée aucune ligne AVEC barre complète
dans les éléments à afficher DEcocher Barre de Mesure mais garder Barre de Reprise
3-sélectionner la portée à masquer SAUF la mesure où doit apparaitre la barre reprise et appliquer un STYLE de portée : portée masquée
4-enfin, dans la mesure avec la barre de reprise rendre les signes musicaux invisibles
Chez moi ça marche, j'espère que ça ira chez vous aussi !
Bonne journée
Pia
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

Re: grouper des portées

Message par defr »

Bonjour.
Je remercie pia pour sa réponse.
J'ai essayé. Dans la version Finale que je possède, cette manipulation ne donne pas satisfaction, car lorsqu'on sélectionne "choisir une portée aucune ligne AVEC barre complète" dans "Attribut de portée", les lignes de la portée de la mesure ossia attachée à cette portée du bas de la partition disparaissent elles aussi.De plus, il est impossible après avoir sélectionné une portée, d'extraire d'une sélection une/des mesures.
Donc, apparemment, il semblerait que les concepteurs de Finale n'aient pas envisagé cette situation.
Dommage.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: grouper des portées

Message par Haldom »

Est-ce ceci que vous cherchez à obtenir (en gros... hors clés et notes...) ?

Image
Verrouillé