grouper des portées

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

Re: grouper des portées

Message par defr »

Bonjour.
Je remercie Haldom pour son message. Oui, c'est exactement cela que je voudrais réaliser.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: grouper des portées

Message par Ouhla »

Bonjour defr
defr a écrit :Oui, c'est exactement cela que je voudrais réaliser.
1/ Créer un groupe incluant TOUTES les portées :
Outil portée / menu déroulant "Groupes et crochets" / créer ( ou ajouter...) : Attributs de groupe
- Un nouveau groupe est prêt à être édité : lui donner éventuellement un nom / rendre ce nom apparent ou non
- Portée du haut / du bas : inclure les portées de 1 à 4 ( c'est à dire TOUTES les portées )
- En dessous "Afficher les barres de mesures" ... onglet : choisir "à travers les portées"
- OK
maintenant les barres de mesures s'étendent au travers de toutes les portées, y compris les barres de reprises

2/ Il faut maintenant faut faire disparaitre les barres de mesures à l'intérieur de la reprise : Au moyen du Style de Portée
Outil portée/ Menu déroulant portée /" définir un style de portées" / Nouveau : lui attribuer un nom ( ex "Sans barres de mesures" /
- Au chapitre "option" de cette fenêtre : Cocher Rompre les barres de mesures
- OK
- Appliquer en sélectionnant les mesures à éditer / clic droit... appliquer ce nouveau style de portées ainsi créé

Pour plus de détails encore : ici
et ici

reste la possibilité d'agir également : Menu déroulant partition / Option de réglages de la partition / "Barres de mesures" ... : barre fermée en fin de système (ou non)...
selon que tu souhaites ou non, définir la reprise dans un seul système ou plus...
( pour un résultat visible en Mode Page bien sûr !)
Image 1.png
Image 1.png (291.01 Kio) Vu 469 fois

3/ La mesure d'ossia est obtenue depuis une source loin de la mesure cible ; si le document se termine à la mesure 350, je vais éditer la mesure 351 afin de fabriquer la mesure l'ossia
Le plus sûr, est d'insérer une page blanche après la mesure 350
Une fois l'ossia fabriquée, je la déplace " à la main" sur la mesure 1 ( dans mon exemple )
Cette méthode permet de ne pas modifier la mesure Ossia, en cas de ré-édition malencontreuse du document; l'édition du document est ainsi séparée de l'édition de la mesure Ossia
Alexandre
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

Re: grouper des portées

Message par defr »

Bonjour.
Je remercie Ouhla pour son aide. J'ai une question simple à poser. Elle concerne le fait d'appliquer après avoir sélectionner des mesures à éditer. Faut-il utiliser l'outil "filtre"? Faut-il sélectionner uniquement les mesures où sont placées les barres de reprises que je voudrais voir non coupées?
D'avance merci pour ces renseignements.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: grouper des portées

Message par Ouhla »

1/ "l'application" dont il est question concerne l'application de styles de portée
Le filtre n'a donc rien à voir avec le principe de style de portée
Depuis l'Outil portée, il s'agit de sélectionner une zone cible à laquelle appliquer le style de portée, au moyen par exemple du clic droit

2/ Le filtre, intimement lié à l'outil sélection, a pour objet le contenu d'une copie ( ou d'un processus d'effacement)
...une sorte de tamis trieur, constitué de mailles plus ou moins larges, destiné à l'usage du copié-collé
Alexandre
defr
Messages : 117
Inscrit le : 1 septembre 2011 à 09:51
Version(s) de Finale  : FInale 25
OS, RAM  : PC Intel Core 2 Quad
Homme/Femme  : H

Re: grouper des portées

Message par defr »

Bonjour.
J'ai essayé d'appliquer à la lettre les indications de Ouhla du 6 mai.
Je suis confronté toujours au même problème. Après avoir suivi les explications, dès que je cache la portée 5 (celle qui m'a servi de modèle pour ma mesure ossia) , les barres de reprises disparaîssent!
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: grouper des portées

Message par Haldom »

Curieux...
Vous pouvez expérimenter cette autre méthode pour créer l'ossia :
ICI
Verrouillé