créer un style portée affectant un groupe

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
taudou
Messages : 56
Inscrit le : 31 mars 2012 à 21:31
Version(s) de Finale  : 2012, 2014
OS, RAM  : PC Windows XP, RAM 2Go
Homme/Femme  : H

créer un style portée affectant un groupe

Message par taudou »

Bonsoir,

je cherche à transformer les portées piano en portées accordéon plusieurs fois dans un morceau (donc avec sons affectés pour la couche 2 par exemple). Je pense que le mieux est de créer un style de portée. Je l'ai fait mais dans les attributs de portée, on ne peut semble-t-il que nommer les portées et non les groupes. Y a -t-il un moyen d'y parvenir ?

Merci d'avance
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: créer un style portée affectant un groupe

Message par Haldom »

Vous voulez que le nom de groupe "accordéon" n'apparaisse qu'à certains endroits ?
Voir ICI
(lire la section "avant 2011")
L'article est plus axé sur les crochets, mais c'est pareil pour le nom d'un groupe.
taudou
Messages : 56
Inscrit le : 31 mars 2012 à 21:31
Version(s) de Finale  : 2012, 2014
OS, RAM  : PC Windows XP, RAM 2Go
Homme/Femme  : H

Re: créer un style portée affectant un groupe

Message par taudou »

Bonjour Haldom,

merci pour les informations. Le "hic" est que je ne souhaite pas transformer par système. Il se peut très bien que la transformation 'piano ---> accordéon' ait lieu en cours de système.

En fait je souhaitais créer un style de portée comme lorsqu'un saxophone prend la flûte (style "flûte transposition") et lorsqu'il s'agit d'une seule portée, c'est bien plus facile pour que le nom de la portée se modifie instantanément dès l'application du style. Lorsqu'il s'agit de portées multiples comme le piano, je ne vois pas comment procéder bien qu'ayant lu la page que vous m'avez indiqué.

Est-ce bien en allant dans attributs de groupe que je pourrai faire mes modifications à la demande ?
michelp
Modérateur
Messages : 8501
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: créer un style portée affectant un groupe

Message par michelp »

Finale s'est amélioré à cet égard. Dans Finale 2011, on peut avoir plusieurs groupes concernant les mêmes portées, mais dans des régions différentes, et chacun peut avoir un nom différent :
Groupe_2.jpg
Groupe_2.jpg (69.13 Kio) Vu 551 fois
2_groupes.jpg
2_groupes.jpg (67.5 Kio) Vu 551 fois
NB : L'option Mise en Page -> "Eviter le chevauchement des marges" / Page Layout -> "Avoid Margin Collision" permet d'avoir deux "demi-systèmes" et donc 2 groupes qui se suivent, séparés par un espace blanc.

Evidemment, si vous voulez bénéficier des améliorations ci-dessus, seule une mise à jour vous les apportera.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: créer un style portée affectant un groupe

Message par Haldom »

Il se peut très bien que la transformation 'piano ---> accordéon' ait lieu en cours de système.
Un nom de groupe ne peut s'appliquer qu'à un système, mais l'astuce décrite par Michel (éviter le chevauchement des marges) vous permet de mettre plusieurs systèmes à la suite sur une seule ligne.
Et c'est réalisable avec finale 2006.
Verrouillé