quintolet Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
ceceline
Messages : 4
Inscrit le : 13 juillet 2012 à 15:32
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows-XP

quintolet

Message par ceceline »

Bonjour à tous,

Voilà j'utilise finale 2011 depuis environ 6mois et bizarrement, c'est la première fois que je dois écrire plusieurs quintolets. J'écris en "entrée simple" à la souris, j'ai tout essayé mais il ne veut pas me loger les 5 doubles croches du quintolet. Soit je suis bloquée à 4 doubles croches mais avec quand même le "5" au dessus, soit il me rajoute des soupirs pointés à l'intérieur de mon quintolet (alors qu'il y a déjà 5 doubles croches). Pourtant j'écris bien dans la boîte de dialogue "5 doubles dans l'espace de 4 doubles" j'ai essayé aussi "dans l'espace de 1 noire", etc... Bref c'est un vrai casse tête pour moi... Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe et comment faire des quintolets et n-olets autres que triolet, ça serait vraiment sympa...

Merci d'avance
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: quintolet

Message par Ouhla »

Bonjour ceceline et bienvenue sur le forum
Le sujet a été traité maintes fois
Une visite dans les FAQ depuis les index
( en descendant suffisamment bas sur la page, jusqu'à trouver le chapitre intitulé "N-Olets")
devrait pouvoir résoudre tes problèmes d'apprentissage de saisie dans ce logiciel
Il existe même une proposition en vidéo

Entrée Simple : quintolet de croches
- on inscrit la première croche
- Alt+9 : définition du n-olet
- on inscrit 5 croches dans la durée de 2 (?) croches
- on détermine ensuite les hauteurs des 4 croches pour l'instant éditées en demi soupirs
A noter un lourd handicap pour l'Entrée Simple lors de l'édition n-olet du dernier temps d'une mesure
l'outil de prédilection d'édition de n-olet demeurant l'Outil Speedy

Entrée Speedy : quintolet de croches
- Outil speedy / clic sur la mesure à éditer / cartouche de saisie
- Ctrl+5 ( pour le quintolet) : le chiffre 5 apparaît en haut à droite
- en appuie ensuite cinq fois sur la touche "4" du pavé numérique, destinées au croches ( les flèches haut/bas détermineront la hauteur de chacune des croches )
Alexandre
ceceline
Messages : 4
Inscrit le : 13 juillet 2012 à 15:32
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows-XP

Re: quintolet

Message par ceceline »

Bonjour !

Je vous remercie d'avoir répondu à mon problème, malheureusement non résolu...
Je vous explique, le problème du quintolet, c'est bien parce qu'il était sur le dernier temps car j'ai essayé sur le premier temps et ça marche (à noter quand même que c'est un quintolet de doubles et non de croches). Cependant, il est impossible de rajouter la noire qui me manque dans cette mesure à 2 temps. J'ai remarqué alors que lorsque je laisse une mesure incomplète avec une noire par exemple, finale complète automatiquement la mesure par les silences qui manquent, jusqu'ici tout est normal! mais là, il me la complète non pas avec un soupir, mais avec : (attention, difficile à s'imaginer !) un demi soupir, un quart de soupir, un huitième de soupir, un seizième de soupir et un trente deuxième de soupir !!!! Et là il y a problème... Je me demande donc si ça ne vient pas de mon logiciel, si j'ai un défaut ou peut être que ça vient de mon ordinateur ?
Sans remettre en cause vos compétences, je crains que vous ne puissiez plus m'aider ici...

Merci quand même pour votre première réponse !
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: quintolet

Message par jmacke »

Peux-tu nous envoyer un exemple sous FINALE ?
Il y a forcément une solution.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: quintolet

Message par Ouhla »

ceceline a écrit :Et là il y a problème... Je me demande donc si ça ne vient pas de mon logiciel, si j'ai un défaut ou peut être que ça vient de mon ordinateur ?
Sans remettre en cause vos compétences, je crains que vous ne puissiez plus m'aider ici...
...ce que je soulignais dans ma réponse précédente : ce que tu décris en matière de n-olet est une chose connue du comportement de l'Entrée Simple sur le dernier temps,

LA solution passe par l'Outil Speedy, qui demeure l'outil de prédilection de l'édition des n-olets "complexes"
Quintolet dernier temps.png
Quintolet dernier temps.png (144.69 Kio) Vu 1993 fois
Alexandre
ceceline
Messages : 4
Inscrit le : 13 juillet 2012 à 15:32
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows-XP

Re: quintolet

Message par ceceline »

Oui, je vous remercie beaucoup pour toute votre aide !
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: quintolet

Message par michelp »

Michel
ceceline
Messages : 4
Inscrit le : 13 juillet 2012 à 15:32
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows-XP

Re: quintolet

Message par ceceline »

Ok désolée je ne savais pas ! Merci !
tenor40
Messages : 2
Inscrit le : 2 mai 2015 à 11:26
Version(s) de Finale  : finale2012
OS, RAM  : PC windows7
Homme/Femme  : H

Re: quintolet

Message par tenor40 »

bonjour à tous, je suis nouveau sur le site, alors excusez-moi si je ne suis pas au bonne endroit,
j'ai un pbl avec les quintolets, j'utilise finale2012 depuis environ 3 ans, je n'arrives pas à crée des quintolets, triolet oui j'ai le symbole, mais avec n.olet pas, j'ai beau regarder sur le forum regarder la vidéo, rien ne viens, j'ai bien le cadre, dans le cadre j'ai bien le 5, aprés pas de double croche, que faire? merci
tenor40
Messages : 2
Inscrit le : 2 mai 2015 à 11:26
Version(s) de Finale  : finale2012
OS, RAM  : PC windows7
Homme/Femme  : H

Re: quintolet

Message par tenor40 »

j'ai trouvé question de volonté j'ai utilisé le pavé numérique, 3 pour les double croches, 4 pour les croches, ainsi soit-il?
parfait à bientôt
Verrouillé