Plusieurs versions de partition Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
GrandMinou
Messages : 15
Inscrit le : 30 janvier 2012 à 23:36
Version(s) de Finale  : 2005b, 2012 R3 (anglais)
OS, RAM  : Win XP Pro SP3

Plusieurs versions de partition

Message par GrandMinou »

Bonjour,

Je dois écrire plusieurs versions de partition dû à plusieurs configurations de groupe possibles. Par exemple :
- en comité restreint : juste une portée pour la main droite avec les accords au-dessus et des indications
- en plus grosse formation : une portée pour la main gauche, la même (ou presque parfois) portée pour la main droite, les accords au-dessus et d'autres indications

Est-ce possible de tout faire dans le même document et de pouvoir imprimer l'une ou l'autre version ? Ou faut-il faire 2 document différent ?

J'ai essayé avec 2 couches pour les indications uniquement (je n'ai pas testé pour la portée main gauche) :
j'ai saisi une indication en couche 1 (avec l'outil Text), puis je suis passé en couche 2 et je vois encore mon indication (j'ai paramétré de ne voir que la couche active).
L’outil Text n'est peut-être pas ce qu'il fait alors ?

Les accords eux aussi sont présents dans les 2 couches.
Modifié en dernier par GrandMinou le 20 août 2012 à 17:35, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plusieurs versions de partition

Message par michelp »

Il y a sans aucun doute moyen de tout faire dans un seul document.
Quelques idées :
1) créez un conducteur contenant toutes les situations : 1 portée seule, et en dessous, 2 portées (organisées en 1 groupe pour l'impression des parties), dont une sera copiée/collée de la toute première
Cela permet d'annoter chaque portée différemment si nécessaire. Vous pourrez imprimer au choix la portée seule et/ou le groupe de 2 portées.
ou
2) créez juste les 2 portées, mais créez une partie supplémentaire (dans 2012, pas dans 2005), spécifique, regroupant les 2 portées.
Vous pourrez alors imprimer soit chaque portée séparément, soit la partie les regroupant.
(PS : la procédure pour créer une nouvelle partie est décrite dans cette FAQ, à la différence près que la nouvelle partie que vous créerez contiendra 2 portées, pas 1).
Michel
GrandMinou
Messages : 15
Inscrit le : 30 janvier 2012 à 23:36
Version(s) de Finale  : 2005b, 2012 R3 (anglais)
OS, RAM  : Win XP Pro SP3

Re: Plusieurs versions de partition

Message par GrandMinou »

Merci MichelP pour ces renseignements.

J'ai tout de même l'impression que la première solution est plus simple et permet de voir les différences entre les 2 "formules" d'un seul coup d’œil dans le conducteur.
Par contre, est-ce au moment de l'impression que j'aurais le choix d'imprimer telle ou telle portée (ou groupe) ?
Dans cette solution n°1, je n'ai pas besoin de générer/créer des parties, est-ce bien cela ?

De plus, dans la solution n°2 avec les parties, on ne peut pas mettre d'annotations différentes. Est-ce exact ?

Désolé pour ces questions, je débute sur Finale.
J'ai désormais la version 2012 (en anglais) et j'ai un peu de mal à saisir la notion de partie : on en voit une seule à l'écran dans le conducteur mais d'autres sont "cachées" !
J'assimile mieux cette notion dans le cas de plusieurs instruments sur une même portée (exemple des 2 flutes) jouant chacun leurs parties respectives, mais que l'on voudrait pouvoir imprimer séparément.

Autre question : est-ce possible d'avoir des annotations (texte) différentes en tête de la partition, à côté du titre par exemple ?
Eh oui selon la formule les sons à employer ne sont pas les mêmes et je comptait mettre leurs références à cet emplacement.

Cordialement.
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plusieurs versions de partition

Message par michelp »

GrandMinou a écrit :J'ai tout de même l'impression que la première solution est plus simple et permet de voir les différences entre les 2 "formules" d'un seul coup d’œil dans le conducteur.
Par contre, est-ce au moment de l'impression que j'aurais le choix d'imprimer telle ou telle portée (ou groupe) ?
Dans cette solution n°1, je n'ai pas besoin de générer/créer des parties, est-ce bien cela ?
Si vous pouvez vous accommoder d'un conducteur de ce type, c'est probablement la meilleure solution. Mais il faudra générer les parties, et au moment d'imprimer, vous choisissez la ou les partie(s) que vous souhaitez imprimer.
GrandMinou a écrit :De plus, dans la solution n°2 avec les parties, on ne peut pas mettre d'annotations différentes. Est-ce exact ?
Il y aurait sans doute moyen, mais c'est long et fastidieux :
1) écrire les diverses lignes dans des couches différentes
2) créer les annotations en expressions, et faire en sorte qu'elles s'appliquent à une couche seulement, c'est faisable :
Clic droit sur la poignée de l'expression : fenêtre "Assignation d'expression / Expression Assignment" et choisir la couche / Layer.
expression_assignment.jpg
expression_assignment.jpg (48.13 Kio) Vu 1008 fois
3) imprimer des parties correspondant aux couches, comme expliqué dans cette FAQ
Mais je le répète, ce sera un peu du chipotage.
GrandMinou a écrit :j'ai un peu de mal à saisir la notion de partie : on en voit une seule à l'écran dans le conducteur mais d'autres sont "cachées" !
J'assimile mieux cette notion dans le cas de plusieurs instruments sur une même portée (exemple des 2 flutes) jouant chacun leurs parties respectives, mais que l'on voudrait pouvoir imprimer séparément.
Une partie est un "extrait" du conducteur contenant généralement la portée d'un seul instrument ou d'un groupe d'instruments, et qui servira au(x) musicien(s) exécutant(s).
GrandMinou a écrit :Autre question : est-ce possible d'avoir des annotations (texte) différentes en tête de la partition, à côté du titre par exemple ?
Essayez par ex. avec une expression attachée à une couche, comme expliqué plus haut.

Ceci dit, toute la procédure décrite si-dessus concerne des parties liées, cad faisant partie du même document.
Si vraiment les parties sont trop différentes, vous pouvez Extraire les parties / Extract Parts (menu fichier), cad créer des documents distincts, que vous vous pourrez encore modifier à votre guise sans affecter le conducteur.
Il faut d'abord générer les parties, puis extraire chacune en un fichier autonome.

J'espère avoir été clair ...

PS :
ImageVeuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! ;)
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur.      et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)
(précisez svp 2012 anglais)
Michel
GrandMinou
Messages : 15
Inscrit le : 30 janvier 2012 à 23:36
Version(s) de Finale  : 2005b, 2012 R3 (anglais)
OS, RAM  : Win XP Pro SP3

Re: Plusieurs versions de partition

Message par GrandMinou »

M'accommoder d'un tel conducteur, c'est possible.
Par contre, passer tous mes champs textes en expression n'est pas trop envisageable. En effet, chaque morceau écrit contient des textes différents et le travail à effectuer est, comme vous l'avez dit, fastidieux.

Je pense que la meilleure solution pour le moment est de créer des documents séparés. Tant pis, merci.

Mais est-il possible de suggérer aux concepteurs de Finale de pouvoir attacher des champs text au score/à une partie/à une couche ?

Cordialement.
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plusieurs versions de partition

Message par michelp »

C'est une lacune de Finale, l'outil Texte ne peut (contrairement aux expressions) faire l'objet d'un affichage différent conducteur/parties.
Quant aux suggestions, le seul endroit pour les faire efficacement, c'est via le site web de finalemusic.com, support (https://www.finalemusic.com/Support/Default.aspx)-> Contact Support. Sans garantie d'être "exaucé"...
Michel
GrandMinou
Messages : 15
Inscrit le : 30 janvier 2012 à 23:36
Version(s) de Finale  : 2005b, 2012 R3 (anglais)
OS, RAM  : Win XP Pro SP3

Re: Plusieurs versions de partition

Message par GrandMinou »

Merci encore.
Verrouillé