Nom fichier comportant le nom de la partie

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
pom pom
Messages : 33
Inscrit le : 4 avril 2011 à 23:07
Version(s) de Finale  : 26.0.1.655 français
OS, RAM  : Win 10 sur portable Dell Precision M7720 16Go Ram
Homme/Femme  : H
Localisation : SAINT JANS CAPPEL (59270)

Nom fichier comportant le nom de la partie

Message par pom pom »

Bonjour à tous,
Malgré de multiples recherches, je n'arrive pas à solutionner la "nouveauté" suivante (Cela se faisait auparavant automatiquement sans intervention) :
A l'extraction des parties, le nom de celle-ci n'apparaît plus afin de générer le fichier .mus (La zone "nom de fichier" est vide, et on ne sait pas quelle partie est extraite).
En espérant que ma question est suffisament claire ?.
Merci d'avance de vos éclaircissements.
Modifié en dernier par pom pom le 17 septembre 2012 à 14:06, modifié 2 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nom fichier comportant le nom de la partie

Message par michelp »

Je crois me souvenir d'avoir vu sur le forum américain des utilisateurs se plaignant d'un non remplissage automatique du nom de la partie, ou quelque chose du genre.
Cela semble être un bug limité à Finale 2012 pour PC sous Windows 7, bug admis par MakeMusic et qui a déjà été signalé sur ce forum ICI.
J'ai fait le test avec 2012b Mac anglais, et avec une extraction de parties (en documents distincts), et personnellement, à première vue, je ne vois rien d'anormal. Les documents extraits sont corrects également.
Il faut générer les parties et cocher celles qu'on veut extraire.
La case des noms de fichiers / File Names est déjà "auto-remplie" dans mon cas.
Il faut veiller à avoir %p dans le nom des fichiers. %p sera remplacé par le nom de la portée.
Ne pas sélectionner le bouton "Prompt for each name" (qui peut se traduire par "demander pour chaque nom", cad chaque partie).
Et bien sûr, pour voir le nom de la portée apparaître automatiquement dans chaque partie, il faut avoir ajouté au Conducteur un Insert texte du type nom de Conducteur/Partie (comme expliqué ICI).
Voici ce que je vois dans ma fenêtre d'extraction (en anglais) :
extraction.jpg
extraction.jpg (42.15 Kio) Vu 2200 fois
Si vous ne voyez pas ce que je vois, vous confirmez un bug dans la version PC 2012 (Win 7)...
PS : Apparemment, si l'on en croit des utilisateurs américains, le bug est toujours présent dans 2012b...!
Michel
pom pom
Messages : 33
Inscrit le : 4 avril 2011 à 23:07
Version(s) de Finale  : 26.0.1.655 français
OS, RAM  : Win 10 sur portable Dell Precision M7720 16Go Ram
Homme/Femme  : H
Localisation : SAINT JANS CAPPEL (59270)

Re: Nom fichier comportant le nom de la partie

Message par pom pom »

Merci michelp pour votre éternelle impressionnante réactivité !

Le nom de fichier n'apparaît toujours pas dans la fenêtre d'enregistrement de la partie extraite.
Cela fonctionnait parfaitement auparavant, c'est extrèmement décevant.
J'avais déjà lu votre explication pour l'insertion automatique du nom de partie sur la partie (Cela ne posait non plus aucun problème auparavant !).
J'ai constaté qu'à la création d'un arrangement de type Orchestre, suivant le choix de la police Engraver ou Maestro, le nom de la partie apparaissait ou non sur les extractions !!!

Sincèrement, au plus je fais les mises à jour, au plus des bugs apparaissent sur des fonctions basiques.
J'avoue me pencher sur l'ergonomie de Sibelius 7 et je pense que je ferai le pas. Je le teste actuellement pendant 30 jours, mais pas facile quand on est habitué à Finale.

Je ne sais pas ce qui me fera basculer.
Merci en tout cas.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nom fichier comportant le nom de la partie

Message par michelp »

Quelle que soit votre décision, il serait illusoire d'imaginer que Sibelius soit exempt de bugs, leurs forums en témoignent...
Michel
pom pom
Messages : 33
Inscrit le : 4 avril 2011 à 23:07
Version(s) de Finale  : 26.0.1.655 français
OS, RAM  : Win 10 sur portable Dell Precision M7720 16Go Ram
Homme/Femme  : H
Localisation : SAINT JANS CAPPEL (59270)

Re: Nom fichier comportant le nom de la partie

Message par pom pom »

Bien entendu, je suis entièrement d'accord, je travaille dans l'informatique et connait bien le sujet.

Dernière aventure : je viens de me connecter sur le site https://www.finalemusic.com
Un update 2012 (Free) existe, mais après l'avoir installé, je ne peux plus rien faire...
Plus moyen de travailler ! je passe mon temps à perdre mon temps pour une utilisation somme toute très traditionnelle.
Le numéro de série n'est pas connu alors que j'ai toujours envoyé mes cartes de mises à jour depuis la version 2005.
L'interface est en anglais, je ne peux plus extraire (Mon bug est donc résolu :-(
Bref.
Je ne vois pas trop d'issues et je suis désemparé...
Merci en tout cas
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nom fichier comportant le nom de la partie

Message par michelp »

Le site de MakeMusic se limite aux versions en anglais. Pour les mises à jour de la version française, c'est à Prodipe qu'il faut s'adresser.
Appliquer une MAJ anglaise sur une version française, à supposer que le programme l'accepte, n'est pas une bonne idée.
Il faut choisir une version (FR, ANG) et s'y tenir.
Le mieux serait de réinstaller Finale 2012 en français et de faire la MAJ vers 2012a française (si elle existe, et en attendant la MAJ 2012b française).
Apparemment, le bug existe dans la version française comme anglaise (2012, Win 7).
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Nom fichier comportant le nom de la partie

Message par jmacke »

Il n'y a pas de bug.
les précisions de Michelp sont claires :
si l'insertion du nom du conducteur : "score", "conducteur", "partie conductrice" ... est faite sur le conducteur, chaque nom d'instrument apparaîtra dans sa partie le concernant.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
pom pom
Messages : 33
Inscrit le : 4 avril 2011 à 23:07
Version(s) de Finale  : 26.0.1.655 français
OS, RAM  : Win 10 sur portable Dell Precision M7720 16Go Ram
Homme/Femme  : H
Localisation : SAINT JANS CAPPEL (59270)

Re: Nom fichier comportant le nom de la partie

Message par pom pom »

Merci pour ces précisions Joël, mais je pense qu'on ne parle pas de la même chose.
Les noms de parties apparaissent bien en haut à gauche des parties extraites, c'est le nom de fichier de la partie séparée qui n'est pas renseigné au moment de l'enregistrement sur le disque dur.
Résultat, quand tu extrais les 25 instruments de ton conducteur, tu ne sais pas du tout laquelle est en cours d'extraction.
La variable %p est bien présente à ce moment, mais le champ reste vide après avoir cliqué sur OK.

Je ne suis pas utilisateur expérimenté comme vous deux, mais je pense qu'il y a bien un souci.
Peut-être suis-je vraiment à côté de la plaque, ce que je n'exclue pas ??

Je sens vous avoir un peu froissés, sachez que ce n'est pas du tout mon intention ! j'aimerais tellement garder ce logiciel dans le quel j'ai investi beaucoup de temps, mais je constate aussi le désarroi de beaucoup d'utilisateurs, ne serait-ce que pour le désintérêt de l'éditeur pour la correction de bugs ou les mises à jours quasi inutiles (Une des raisons pour laquelle ce forum semble avoir été fort heureusement créé).
Je vais encore tester, mais je fatigue.
Bonne soirée !
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nom fichier comportant le nom de la partie

Message par michelp »

Quand les choses se passent normalement, lors de l'extraction, après avoir défini le nom de fichier (incluant %p), et si le premier bouton est sélectionné (Noms de fichiers -> "générer le nom à partir de"), on clique sur OK, et c'est fini, toutes les parties cochées sont extraites en quelques secondes, et tant le nom du fichier .mus que le nom de l'instrument dans chaque partie sont créés en fonction de ce qui est entré dans cette case "Noms de fichiers".
Si en revanche l'opération s'interrompt après l'extraction d'une partie, et de surcroît avec une case de nom de fichier vide, ce n'est pas normal, c'est plutôt le comportement que l'on attendrait si le bouton du bas était sélectionné ("Demander pour chaque nom").
Le bug semble bel et bien signalé par plusieurs utilisateurs, et limité à 2012 sous Windows 7.
Et MakeMusic est encore plus limitatif :
"This problem has been isolated to certain Windows 7 systems."
Trad. : Ce problème a été cerné sur certains systèmes Windows 7.
Michel
pom pom
Messages : 33
Inscrit le : 4 avril 2011 à 23:07
Version(s) de Finale  : 26.0.1.655 français
OS, RAM  : Win 10 sur portable Dell Precision M7720 16Go Ram
Homme/Femme  : H
Localisation : SAINT JANS CAPPEL (59270)

Re: Nom fichier comportant le nom de la partie

Message par pom pom »

Après de nombreux essais, rien n'y fait.
C'est même pire, car en décochant "Ouvrir les parties extraites" et "Demander pour chaque nom", on n'a plus le choix que de laisser coché "Générer le nom à partir de...".
Et ça ne marche toujours pas. Quel que soit le choix, le champ demandant le nom de la partie extraite apparaît et on ne sait pas duquel il s'agit.
C'est un bug très pénalisant qui fait perdre bêtement beaucoup de temps.
Il faudrait extraire une partie à la fois pour donner le bon nom d'instrument !!

Bref, je suis né sous une mauvaise étoile semble t-il. Ma version W7 n'est pourtant pas spécifique...
Merci en tout cas michelp
Par contre, je ne remercie pas l'éditeur qui n'a quasiment aucune réactivité.
Verrouillé