Nom fichier comportant le nom de la partie

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nom fichier comportant le nom de la partie

Message par michelp »

Je compatis à votre frustration et déplore comme vous le manque de réactivité des développeurs, à qui la chose a été signalée il y a des mois. Les mises à jour a et b de 2012 n'ont rien réglé, ce qui est fort de café.
Je suppose que vous avez une bonne raison de vouloir disposer de fichiers .mus distincts pour chaque partie ? Sinon, le système des parties liées (intégrées dans un fichier unique) permet aussi d'imprimer des parties cochées, et également de les convertir en fichiers pdf individuels (sur Mac en tout cas).
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Nom fichier comportant le nom de la partie

Message par jmacke »

Je sens vous avoir un peu froissés, sachez que ce n'est pas du tout mon intention !
Pas le moins du monde ! Nous ne sommes pas liés avec les les concepteurs de Finale et nous sommes complètement indépendants comme le spécifie le bandeau ci-dessus.

Maintenant que j'y repense, j'ai eu exactement le même problème que toi avec Windows 7 il y a quelques mois (ça devait être en mai ou en juin) et j'ai mis ça sur le compte du nombre de versions différentes de FINALE sur mon ordinateur.
A l'époque j'ai supprimé toutes ces versions, y compris la version 2012 que j'ai réinstallée.
Je n'ai plus du tout ce souci, les 20 et quelques portées de mes conducteurs s'extraient comme auparavant les unes après les autres.
J'ai même réinstallé FINALE 2005 pour des questions de formation auprès des Ecoles de musique de ma région.
Et je me souviens également qu'il a fallu donner un nom à chacune des parties séparées, ce qui était fastidieux et long à faire.

Le problème ne vient pas de FINALE 2012.
J'ai installé le DVD également sur mon ordinateur portable qui tourne sous Vista et je n'ai jamais rencontré ce problème avec lui.
Mieux. J'ai l'habitude d'enregistrer mes gravures dans Dropbox.
Je gravais donc les conducteurs sur mon ordinateur de bureau (sous Seven), j'allais les ouvrir ensuite sur mon portable (sous Vista) où j'extrayais les parties séparées que j'allais ensuite retravailler sur l'ordinateur de bureau !
Il y a donc une incompatibilité quelque part mais où ??
Bon courage
Joël
PS : j'ai eu d'autres désagréments à cette époque :
Un seul exemple et de taille, plus moyen de mettre des altérations de précaution. Il fallait également que je les mette à partir de l'ordinateur portable !!
Ce désagrément semble également avoir disparu.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
pom pom
Messages : 33
Inscrit le : 4 avril 2011 à 23:07
Version(s) de Finale  : 26.0.1.655 français
OS, RAM  : Win 10 sur portable Dell Precision M7720 16Go Ram
Homme/Femme  : H
Localisation : SAINT JANS CAPPEL (59270)

Re: Nom fichier comportant le nom de la partie

Message par pom pom »

;-)
Merci pour cette précision Joël, ça me tranquillise.
L'implication de certains d'entre-vous sur ce forum me font regretter mes paroles de tout à l'heure.
Je n'accepte tout de même pas le manque d'implication de l'éditeur. Un logiciel est fait pour évoluer et se parfaire tout au long des mises à jour.

J'en connais tellement qui "bricolent" toujours avec la version 2005, et j'ai fais l'effort de suivre les MàJ depuis... J'avoue avoir vraiment apprécié certaines évolutions.

J'ai beaucoup de mal à accepter de devoir constamment trouver des combines pour arriver à mes fins, surtout avec ce type de logiciel dont le domaine et la mission sont pourtant clairs.
Etant petit utilisateur, je ne me frotte pas aux compatibilités, exports divers... J'imagine ce que ce doit être pour toi par moments !

Merci en tout cas pour toutes ces mises au point.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Nom fichier comportant le nom de la partie

Message par jmacke »

Je réponds à Michel concernant les parties liées et les parties extraites.
Je travaille pour un éditeur parisien qui m'a déjà confié près de 200 travaux de gravure en un peu moins de 4 ans.
Tout se fait donc par Internet et c'est une collaboratrice dans la maison d'édition parisienne qui reçoit mes travaux.
Cette dame est très compétente sur le plan éditorial, finitions, jaquettes ... mais elle n'y connaît rien en musique et ne sait donc pas manipuler FINALE.
Il faut donc que je lui envoie les fichiers extraits dans le format de l'édition.
C'est elle qui se charge ensuite de transformer les parties extraites en PDF avec d'énormes résolutions propres aux maisons d'éditions (je pense qu'un gros conducteur fait plusieurs centaines de Mo en PDF), ce qu'elle ne pourrait pas faire à partir des fichiers liés.
Nous sommes donc complémentaires et le fait qu'elle reçoive chaque partie extraite séparément lui facilite grandement le travail.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Nom fichier comportant le nom de la partie

Message par jmacke »

Je réponds maintenant à Pom-pom.
Je viens de (re)découvrir sous ce sobriquet que tu étais mon excellent collègue S.D. Directeur de l'orchestre d'harmonie de B.. dans le Nord (je conserve l'anonymat de mise sur ce forum et qui ne peut être levé que par la personne elle-même).
Nous pensons que les mises à jour de Finale vont s'espacer : une tous les deux, voire tous les trois ans et que les concepteurs de FINALE (surtout en Français) auront davantage de temps pour peaufiner leur projet.
En attendant si tu as un souci, n'hésite pas à me contacter soit par courriel (adresse dans mon profil) soit par téléphone (dans les pages blanches ).
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Nom fichier comportant le nom de la partie

Message par jmacke »

C'est toujours moi.
Est-ce que tu as fait les dernières mises à jour de Windows 7
Je viens de tester quelques extractions et tout s'est déroulé normalement
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nom fichier comportant le nom de la partie

Message par michelp »

@ Joël :
Moi-même, je me sers des deux méthodes, et peut-être encore davantage des parties extraites, sauf quand la musique est assez simple, pas trop longue et n'implique pas trop d'instruments. Plus facile à contrôler.
J'aime bien retoucher les parties une par une, et ce faisant, je me trouve donc dans la situation un peu stressante de devoir penser à ne pas "bousiller" mon conducteur.
Une fausse manoeuvre est vite arrivée (rompre ou pas les liens).
Avoir des parties extraites en documents distincts évite donc d'ajouter en fin de parcours certains "accidents" dans le conducteur, défauts qu'on ne remarque pas forcément tout de suite.
Mais je fais souvent un second conducteur destiné à l'extraction des parties, et dans lequel je peux faire des adaptations qui seront répercutées dans toutes les parties (taille et position de certains éléments texte, comme descendre le titre par ex., ce qui n'est pas souhaitable dans le conducteur).
On en reparlera quand Finale 2025 aura mis de l'ordre dans la gestion de tous les paramètres de manière indépendante (et centralisée) entre le conducteur et les parties. Tout n'est pas paramétrable (conducteur vs parties) et là où c'est possible, c'est dispersé un peu partout dans Finale.
Michel
pom pom
Messages : 33
Inscrit le : 4 avril 2011 à 23:07
Version(s) de Finale  : 26.0.1.655 français
OS, RAM  : Win 10 sur portable Dell Precision M7720 16Go Ram
Homme/Femme  : H
Localisation : SAINT JANS CAPPEL (59270)

Re: Nom fichier comportant le nom de la partie

Message par pom pom »

jmacke a écrit :Je réponds maintenant à Pom-pom.
Je viens de (re)découvrir sous ce sobriquet que tu étais mon excellent collègue S.D. Directeur de l'orchestre d'harmonie de B.. dans le Nord
Oh, tu me flattes. Je n'en mérite pas tant !
Je n'avais pas pris ce pseudo pour me dissimuler, mais le forum le proposant, j'avais trouvé cela amusant. (C'est notre ami commun Gérard V. qui m'avait surnommé comme ça, il s'en souviendra d'ailleurs encore longtemps...).
Bref.
Mon Windows 7 est à jour, donc je ne peux plus faire grand chose. Je vais installer Finale 2012 sur un vieux PC sous XP à la maison et voir si cela fonctionne mieux.
Le cas échéant, je passerai par là pour mes parties séparées comme tu l'as fait par le passé.

Comme je le disais, je ne suis pas grand utilisateur, ce qui m'a plusieurs fois fait penser à suivre une formation ;-). As-tu des infos à ce sujet ?

Je ne connaissais pas l'existence des parties liées et ne sais pas comment cela fonctionne. J'ai déjà utilisé "Editer la partie...", mais cela me fait un peu peur car les modifications sur les parties séparées sont reportées sur le conducteur. Jusqu'alors, je préfèrais modifier une à une les parties séparées pour une édition directe.
Je vais m'y pencher sérieusement, mais les parties extraites ont ma préférence.
Merci à vous deux pour toutes ces infos.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Nom fichier comportant le nom de la partie

Message par Haldom »

Au sujet des parties, j'adopte une méthode proche de Michelp :
D' abord, je créé par sécurité un second conducteur destiné à l'édition des parties liées. Je pousse le travail aussi loin que l'outil le permet.
Dans un premier temps, c'est quand même très pratique, ça permet éventuellement de compléter le conducteur via les parties. Je travaille avec deux écrans, en simultané : un pour la partie en cours, et un autre pour le conducteur, pour contrôler les modifications en temps réel.
Je termine par une extraction pour terminer le travail individuel sur les parties.
De toute façon, certaines fonctions ne marchent pas avec les parties liées, en particulier celles liées aux outils spéciaux (bouger une note par exemple), ce qui est quand même une sacré limite.

Mais dans certaines partitions plus simples, ce n'est parfois pas nécessaire.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nom fichier comportant le nom de la partie

Message par michelp »

@ Haldom : bonne méthode. Travaillant également sur 2 écrans, je retiens l'idée d'avoir des fenêtres du conducteur et de la partie en cours ouvertes côte à côte. Rassurant.
Dans ton cas, le deuxième conducteur a tendance a améliorer le premier et à prendre sa place de conducteur définitif.
En ce qui me concerne, le second conducteur n'est qu'un outil, une étape intermédiaire. Ex. :
• je modifie la hauteur/taille des titres, du compositeur
• je fais réapparaître le nom d'instrument sur toutes les pages des parties (alors que "Score" suffit en page 1 du Conducteur)
Tout ceci avant de générer les parties, pour que le modification soit incluse dans toutes les parties.
Cela rend le second score inutilisable, et donc je ne l'imprime pas.
Y aurait-il un moyen de descendre les titres, changer leur taille pour toutes les parties d'un coup, sans que le conducteur ne soit affecté ?
Si oui, je pourrais laisser le conducteur intact.
Si non, je dois soit les descendre dans le conducteur avant de générer les parties, soit les descendre dans chaque partie.
Le système des parties liées a ses limites, c'est clair.
Conseils bienvenus.
Michel
Verrouillé