Masquer une des portées de piano Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Leonard
Messages : 36
Inscrit le : 8 octobre 2012 à 22:49
Version(s) de Finale  : 25 Français
OS, RAM  : Mac 3,06 GHz Intel Core 2 Duo 8 Go 1067 MHz DDR3
Homme/Femme  : H

Masquer une des portées de piano

Message par Leonard »

Bonjour,

toujours au travail sur ma partition d'orchestre, je suis en train d'optimiser celle-ci. Je masque donc, grâce à l'outil portée, (Finale 2011) les portées vides.
Lorsqu'il s'agit de masquer une des deux portées du piano, celle-ci résiste.

Quelqu'un peut-il me dire où se trouve l'astuce ?

Merci déjà !
Modifié en dernier par Leonard le 23 octobre 2012 à 10:05, modifié 3 fois.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Masquer une des portées de piano

Message par Haldom »

Cela peut coincer au niveau des attributs de portée ("Masquer la portée" doit être coché > il signifie en fait "autoriser le masquage"... mais la traduction dans finale 2012 a peut-être été améliorée)

Plus probablement dans votre cas, cela peut venir des groupes : dans les attributs de groupe (du piano) "masquer normalement" doit être sélectionné.
Voir ICI pour plus de détails.
Leonard
Messages : 36
Inscrit le : 8 octobre 2012 à 22:49
Version(s) de Finale  : 25 Français
OS, RAM  : Mac 3,06 GHz Intel Core 2 Duo 8 Go 1067 MHz DDR3
Homme/Femme  : H

Re: Masquer une des portées de piano

Message par Leonard »

Grand merci pour cette piste qui m'a permis de solutionner le problème !
Il faut avoir les yeux partout avec Finale...
aurefer
Messages : 105
Inscrit le : 5 avril 2011 à 22:13
Version(s) de Finale  : 2009-fr, 2012-en, 2014a-en
OS, RAM  : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)
Homme/Femme  : H
Localisation : Genève
Contact :

Re: Masquer une des portées de piano

Message par aurefer »

Juste une petite remarque concernant le masquage de portée de piano. Le chef d'orchestre est habitué à repérer le piano par un système de deux portées (comme la harpe, par exemple). En tant que musicien, je trouve étrange de masquer une des deux portées du piano. Ça pourrait porter à confusion avec une partie de percussion, par exemple. Pas très aisé pour la lecture, qui se fait en général de façon globale (sauf pour le travail, bien entendu). J'imagine déjà le chef imaginer un autre instrument que le piano et être surpris entre ce qu'il imagine et la réalité sonore. C'est d'ailleurs pour cela que par défaut, le masquage d'une des deux portées n'est pas possible. À mon humble avis, si tu as assez de place pour cela, je laisserais les deux portées de piano. Ça évitera au chef de maudire le graveur pour cet usage peu commun!
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Masquer une des portées de piano

Message par michelp »

Dans le conducteur, de fait, je ne masquerais pas une des deux portées.
Par contre, dans la partie de piano, pourquoi pas, pour gagner en nombre de pages.
Tout dépend aussi du genre musical. En musique légère, jazz, etc..., il y a des moments (accompagnements, improvisations par ex.) où l'on n'a que des accords chiffrés, qui ne nécessitent qu'une seule portée. Dans ces régions-là, il m'arrive fréquemment de masquer la portée vide. Gain de place, moins de tournes, et les pianistes ne semblent pas s'en plaindre.
Michel
Verrouillé