Finale 2011 problème java

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
GH27
Messages : 3
Inscrit le : 2 octobre 2011 à 07:30
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : WINDOWS XP
Homme/Femme  : H

Finale 2011 problème java

Message par GH27 »

Débutant complet avec FINALE j'ai un petit problème pour "importer de la musique XML"
J'ai scanné une partition (Ave Maria de Michael Haynd, 4 pages ) FINALE appelle Smartscore lite 5 qui effectue le scan et assemble les pages en un seul fichier TIF. puis effectue la "reconnaissance" et repasse la main à FINALE. Et là message d'erreur:
"Java n'est pas initialisé correctement" (en français alors que le reste des messages est en anglais)
suivi d'un message :
"Cannot read file M:/TEMP/temp.XML" (en anglais cette fois)
et Finale se ferme.

Il semble que Smartscore produise un fichier au format XML (temp.XML) que FINALE n'arrive pas à lire à cause d'un problèmr java ....

Je suis allé voir la base de donnée "kwoledgebase finale" sur le site de FINALE laquelle ignore le mot Java. J'ai aussi laissé un message sur le site de l'importateur officiel , mais compte tenu de ce que j'y ai trouvé je n'ai guère d'espoir de ce coté .

J'ai fait ce que j'ai pu avec Java (désinstallation et rechargement de la toute dernière édition) : sans résultat.

Par ailleurs j'ai pu écrire une partition simple normalement et l'écouter: ça marche. Et c'est vraiment sensationnel.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à tirer au clair cette histoire de JAVA ....

Merci d'avance.

(Je tiens à disposition les copies écran des messages d'erreur et les fichiers >TIF et XML correspondants)

PS: est-ce que FINALE a réellement besoin de JAVA ou bien est-ce que c'est JAVA dernière version qui "intercepte" d'autorité tout fichier . XML ?
le fait que le message d'erreur soit en Français alors que le reste de Finale est en Anglais me trouble.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Finale 2011 problème java

Message par Haldom »

Travaillant sur mac, je ne vous serais d'aucun secours, mais soyez tranquille : les connaisseurs PC vont arriver !
Lodimac
Messages : 224
Inscrit le : 26 juillet 2011 à 21:29
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1 en français
OS, RAM  : Mac OSX Ventura 13.6.9
Homme/Femme  : H

Re: Finale 2011 problème java

Message par Lodimac »

Bonjour,
quelqu'un peut-il expliquer ce qu'est un fichier XML ?

Merci,
François.
GH27
Messages : 3
Inscrit le : 2 octobre 2011 à 07:30
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : WINDOWS XP
Homme/Femme  : H

Re: Finale 2011 problème java

Message par GH27 »

Un fichier .XML est un fichier écrit en langage "XML". (extensible Markup Langage)
Le langage XML est un langage "à balisage" comparable au HTML de l'internet mais à la fois plus simple et plus généraliste destiné à décrire des objets informatiques en vue de leur échange entre applications.

Personellement je ne suis pas familier de ce langage, mais voici à quoi ressemble le début de mon fichier Haynd.HTM, pour se faire une idée,

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="no"?>
<!DOCTYPE score-partwise PUBLIC "-//Recordare//DTD MusicXML 1.1 Partwise//EN" "https://www.musicxml.org/dtds/partwise.dtd">

<score-partwise version="2.0">
<movement-title></movement-title>
<identification>
<creator type="composer"></creator>
<encoding>
<software>SmartScore Lite 5</software>
<encoding-date>2011-09-30</encoding-date>
</encoding>
</identification>
<defaults>
<scaling>
<millimeters>6.00</millimeters>
<tenths>40</tenths>
</scaling>
</defaults>
<part-list>
<score-part id="P1">
<part-name>Womens Voices</part-name>
<part-abbreviation>Wmn</part-abbreviation>
<score-instrument id="P1-S0V0">
<instrument-name>Voice Oohs</instrument-name>
</score-instrument> ....... etc (481 kO)


On reconnait les "balises" (entre chevrons ) qui délimitent les blocs Tout ce que je sais c'est que la ou les premières expressions permettent de déterminer la nature du document informatique et le type de langage utilisé . Au vu de ces lignes on peut conjecturer qu'il s'agit d'un langage MusicXML. Pour des infos plus poussées, voyez WIKIPEDIA
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Finale 2011 problème java

Message par GBed »

Bonsoir,
Complètement perplexe sur le sujet. Quelqu'un utilise java à un moment donné et la version ne lui plaît pas.
Trouvé ceci sur internet : (https://makemusic.custhelp.com/app/answe ... l/a_id/622) où ils expliquent que :
  • 1 - il faut installer la dernière version de java.
    2 - il faut réinstaller Finale...
J'espère que ça corrigera le problème.

Once you have installed and confirmed that the latest version of Java is installed on your machine, simply reinstall Finale to install the Dolet / SmartScore components that were skipped during your first installation.

Ils semblent avoir le même problème ici : https://www.hispasonic.com/foros/mi-fina ... xml/362747 (en espagnol...)

Et encore ici : https://forum.makemusic.com/default.aspx?f=5&m=189283
GH27
Messages : 3
Inscrit le : 2 octobre 2011 à 07:30
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : WINDOWS XP
Homme/Femme  : H

Re: Finale 2011 problème java

Message par GH27 »

Merci Gbed,

Je vous tiens au courant de la suite des insvestigations.
Grâce au lien de GBed je suis allé sur le Forum de l'éditeur américain de Finale (make music ) .
J'y ai ouvert un sujet et j'ai appris que mon problème n'est pas un problème java: en effet finale possède sa propre version de Java située dans le répertoire
Finale 2011/plugin components/Java ... Le problème n'est pas non plus lié à un conflit de versions de JAVA, car en ayant éradiqué toute trace de java en dehors de celle de finale, j'obtiens toujours la mmeme erreur.

D'après les experts du Forum US, ce serait un bug lié à IE7 ou à une de ses premières mises à jour qui amène windows à refuser d'initialiser le plugin JAVA de FINALE....

Je continue a bidouiller dans cette voie et je vous tiens au courant.

Encore merci.
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Finale 2011 problème java

Message par Violon91 »

Bonjour
1 an après j'ai le même problème que "Gbed" en octobre 2011 et maintenant sur la version 2012a cela semble être encore d'actualité, le cancer est toujours là.

ou en est la situation? Comment appartir d'un PDF récupérer une partition
Même Sibelius (en V6) sait le faire (via PhotoScore en version lite en plus)
J'ai un Win SEVEN, j'ai fait comme vu dans le forum, RIEN!

il faut trouver une solution, c'est une fonction primordiale à savoir réaliser, trouvons une parade, une autre passerelle

Merci de vos réponse ...
A+
Violon91
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 2011 problème java

Message par michelp »

Violon91 a écrit :Comment appartir d'un PDF récupérer une partition
Même Sibelius (en V6) sait le faire (via PhotoScore en version lite en plus)
Sur cette question précise, une FAQ donne quelques infos : ICI.
Michel
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Finale 2011 problème java

Message par Violon91 »

Une Pensé sur FINALE de Violon91

Impossible d'importer une partition avec finale (sauf peut être les .Mid qui alterent beaucoup le résultat et que je n'aime pas faire)
Aucune importation ne marche ni PDF, ni TIFF, ni XML, ni le scan depuis mon imprimante,
On est revenu 20 en arrière ou il faut saisir la partition à la main, quelle perte de temps!

Pour un produit à 199€ à ce jour Bravo FINALE, la cuvée 2012 ne sait même pas amméliorée de ce point capital de communication entre les différents formats

Même mon vieux SIBELIUS 6 sait le faire via Photoscore lite et correctement et sans payer un supplément

A+
Violon91
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 2011 problème java

Message par michelp »

@ Violon91 :
Quel est votre point de départ, et votre objectif ? Quelle partition voulez-vous importer ? A quel format est-elle ?
Qu'avez-vous essayé au juste ?
• Importer un fichier au format MusicXML dans Finale ? Ces fichiers sont créés dans des applications de notation musicale, pas ailleurs.
Comment votre fichier MusicXML a-t-il été créé ?
Le format MusicXML est un format passerelle qui permet un excellent transfert entre de nombreux logiciels de notation musicale : Finale, Sibelius, Encore, etc...(La liste est ICI).
Comment avez-vous essayé d'importer votre fichier MusicXML dans Finale, via le menu fichier, avec le plug-in Dolet (disponible gratuitement ICI en versions pour Sibelius et pour Finale) ?
• Souhaitez-vous importer un pdf ? C'est possible, pour autant qu'il soit réalisé dans un logiciel de notation musicale, grâce à PdftoMusic Pro. Voir ICI, avec aussi la partie sur la conversion pdf en tiff.
• Importer un scan au format .tiff ? Pas très fiable, aux dires de nombreux utilisateurs.
Maintenant, si c'est un problème Java sous Windows, je suis incompétent.
Sur Mac, quand un gros problème survient, on redémarre sur un autre compte utilisateur, et on resteste. Si cela fonctionne, on peut déduire que le compte principal possède des fichiers qui sont incompatibles entre eux...Il faut alors les trouver...
Michel
Verrouillé