Finale 2011 problème java

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Finale 2011 problème java

Message par Violon91 »

Bonjour

Des nouvelles de ma situation de conversion de partition avec FINALE
Merci à tous ceux qui m’ont donné beaucoup de conseils
J’ai téléchargé le plugin Dolet et exécuté, Ok pour la prise en compte dans FINALE
OK pour importer des fichiers en MusicXML venant d’autres logiciel (comme Sibelius 6)
OK pour scanner depuis une feuille papier musique depuis mon scanner perso

Petit problème rencontré pour récupérer depuis un PDF déjà existant (et surtout s’il y a beaucoup de pages),Après des séries de tests, j’ai contourné ce problème en passant par PhotoScore Lite qui lui moins idiot que Smartscan lite (dans Finale) propose aussi de commencer depuis un PDF (à moins que [je ne sais pas faire !] on réussi à changer le scanner et en mettre un virtuel (à voir) comme on fait pour l’imprimante PDF

Donc j’avais le PhotoScore Lite de Sibelius (qui est un peu limité, mais me suffi), pas besoin pour moi d’acheter quoi que ce soit

Objectif atteint, affaire classée
Et Merci encore de vos aides
Au plaisir de dialoguer ensemble et de s'entraider
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 2011 problème java

Message par michelp »

GH27 a écrit :... un seul fichier TIF. puis effectue la "reconnaissance" et repasse la main à FINALE. Et là message d'erreur:
"Java n'est pas initialisé correctement" (en français alors que le reste des messages est en anglais)
suivi d'un message :
"Cannot read file M:/TEMP/temp.XML" (en anglais cette fois)
et Finale se ferme.
Le hasard m'a fait tomber sur un forum allemand où un utilisateur décrit (avec 2012a) un problème identique avec un fichier TIFF :
Je vous montre ça, à tout hasard :

"folgende Fehlermeldungen (Finale 2012a) erscheinen bei den Versuchen eine TIFF-Datei einzulesen – sowohl über
Datei | Scannen: SmatCore Light … | Scanne und importieren
als auch bei
Datei | Scannen: SmatCore Light … | Vorhandene TIFF-Datei importieren …

Java wurde nicht korrekt initialisiert.
und
Kann Datei C:\...\temp.xml nicht lesen."


Plus loin, il déclare son problème résolu :

"Die Lösung:
nach Installation der neuesten Java-Version auch die Umgebungsvariable korrekt anpassen."


Traduction approximative :
La solution :
Après avoir installé la dernière version de Java, adapter aussi correctement la "variable d'environnement" (ou de contexte ? mot correct à trouver...).

PS : Ne me demandez pas plus d'explications ;)
Michel
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Finale 2011 problème java

Message par GBed »

Bonjour,
Peut-être une variable d’environnement inexistante, mais laquelle ? Peux-tu nous donner l'adresse du site ?
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 2011 problème java

Message par michelp »

C'est le forum européen de Finale, en allemand essentiellement, et il n'y a hélas pas d'autres informations...Au plus peut-on contacter le posteur lui-même :
La discussion est ICI.
Michel
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Finale 2011 problème java

Message par GBed »

Vérifier déjà ceci :
Le dossier M:\Temp existe-t-il ? (d'habitude, c'est C:\Temp).
Ensuite ce dossier doit être déclaré dans la variable d'environnement TMP :
Sous Win-7 : panneau de configuration, en haut à droite, mettre Afficher par : Catégorie. Cliquer sur les mots "Système et sécurité", puis sur le mot "Système", puis sur "Paramètres sytème avancés", puis sur "Variables d'environnement" (très simple à retrouver, voyons, voyons...) :
Image
Chercher, ou créer si elle n'existe pas, la variable système TMP (chez moi, c'est sous le dossier c:\Windows, comme vous pouvez le voir ci-dessous, mais il y en a une autre ailleurs au niveau utilisateur, %USERFROFILE%\appData\Local\Temp et je ne sais pas laquelle des deux Java utilise ; %USERPROFILE%, dans mon cas, c'est c:\Utilisateurs\Gérard)
Image
Je ne sais pas si c'est ça, mais c'est peut-être aussi bête.
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Finale 2011 problème java

Message par Violon91 »

Bonjour

Des nouvelles de ma situation de conversion de partition avec FINALE
Merci à tous ceux qui m’ont donnés beaucoup de conseils
J’ai téléchargé le plugin Dolet et exécuté, Ok pour la prise en compte dans FINALE
OK pour importer des fichiers en MusicXML venant d’autres logiciel
OK pour scanner depuis une feuille papier musique

Petit problème rencontré pour récupérer depuis un PDF déjà existant (surtout s’il y a beaucoup de pages),Après des séries de tests, j’ai contourné ce problème en passant par PhotoScore Lite qui lui moins idiot que Smartscan lite (dans Finale) propose de commencer depuis un PDF (à moins que [je ne sais pas faire !] on réussi à changer le scanner et en mettre un virtuel (à voir) comme on fait pour l’imprimante PDF

Donc j’avais le PhotoScore Lite de Sibelius, pas besoin pour moi d’acheter quoi que ce soit

Objectif atteint, affaire classée
Et Merci encore de vos aides
Sabinus
Messages : 72
Inscrit le : 18 mai 2011 à 11:00
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 FR - 2014d v5030 FR
OS, RAM  : PC Windows 11 x64 Pro - 2x SSD, Intel Core I9-10850K 3.6Ghz, 32Go RAM, 3 HDD SATA
Homme/Femme  : H
Localisation : France - Haute-Marne

Re: Finale 2011 problème java

Message par Sabinus »

Bonjour,

Je viens d' "upgrader" ma version de Windows de Win 7-32 bits à Win 7-64 bits (afin de reconnaitre les 4Go de RAM installés sur ma machine). J'en ai profité pour passer de Finale 2010 à Finale 2012a.

Je tente d'importer une partition via SmartScore Lite. Le résultat est < Java n'est pas installé correctement > suivi de < Impossible de lire le fichier ...\Temp.xml > (lequel fichier devrait être situé dans le répertoire des fichiers temporaires de Windows), ceci après la fermeture de la boite de dialogue < Assignation d'Instruments >.

La reconnaissance des pages scannées semble se dérouler correctement mais leur interprétation ne fonctionne pas.

Cette fonction était parfaitement opérationnelle sous mon installation précédente.

Le problème ne semble pas récent, à voir les messages postés sur les différents forums explorés, mais une amorce solution existe t-elle ?

Merci d'avance de vos idées. J'ai 45 pages de partitions à scanner pour créer des fichiers MIDI d'apprentissage pour mes collègues choristes. C'est la galère pour tout réécrire.

Cordialement,
Jean-François.

Cela va sans dire mais encore mieux en le disant
celtilos
Messages : 67
Inscrit le : 1 février 2013 à 20:28
Version(s) de Finale  : 2006c français, 2012 français
OS, RAM  : PC-windows-7,RAM 8GO
Homme/Femme  : H
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Finale 2011 problème java

Message par celtilos »

Bonjour,

Comme vous, j'aide mes collègues choristes en leur fournissant des outils pour apprendre les partitions,( je préfère le format mp3 au format midi).
Mon premier choix, devant une nouvelle partition, c'est la numérisation SmartScore lite de finale (2012 français, windows7). Si la partition n'est pas trop complexe et bien nette, si votre scanner est de bonne qualité, le résultat est satisfaisant. Je veux dire par là qu'on passe beaucoup moins de temps, même avec des retouches, que de tout rentrer, même avec un clavier midi.
Je n'ai eu aucun problème particulier avec cette application notamment avec un quelconque java.
Peut être faut il désinstaller les "java" déjà en place, réinstaller Finale ?
Sinon, de quelle partition s'agit il ? Si je l'ai, je peux peut être vous aider.
Yann
Sabinus
Messages : 72
Inscrit le : 18 mai 2011 à 11:00
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 FR - 2014d v5030 FR
OS, RAM  : PC Windows 11 x64 Pro - 2x SSD, Intel Core I9-10850K 3.6Ghz, 32Go RAM, 3 HDD SATA
Homme/Femme  : H
Localisation : France - Haute-Marne

Re: Finale 2011 problème java

Message par Sabinus »

Bonjour,
Merci de votre réponse.
1 - Choix MIDI/MP3 : tous mes collègues utilisent un lecteur MIDI (AnvilStudio, MagicScore (gratuits)). Ces logiciels permettent, contrairement au MP3, purement audio, de modifier la vitesse d'écoute, la tonalité, reprendre/arrêter la lecture à une mesure précise, changer d'instrument tout en visualisant la portée étudiée. Donc beaucoup plus pratique pour l'étude sans avoir à ni savoir écrire une partition.

2 - J'utilise, moi aussi, SmartScore lite de Finale (depuis Finale 2006). Enfin, j'utilisais, puisque la fonctionnalité n'est plus accessible pour les raisons évoquées. Cette perte de fonctionnalité n'est pas récente (voir les messages qui précèdent le mien) mais toujours pas résolue.
Il y a bien un répertoire JAVA dans les dossiers d'installation de Finale 2012 mais vide d'une quelconque application. J'y ai bien vu un dossier (archive RAR) "Dolet6.jar" dans le dossier "Plugin Components\Java", dossier "Dolet" dont il est question dans les réponses précédentes mais je ne sais pas à quoi sert ce plug-in (si c'est un plug-in).
Je n'ai aucun accès à un configurateur JAVA dans le "Panneau de Configuration" de Windows, contrairement à ce qui est dit dans une réponse sur le même sujet dans les FAQ de Prodipe.
Théoriquement (et même pratiquement), il ne devrait pas être nécessaire d'installer JAVA (^même s'il est gratuit). Finale DOIT être livré et CORRECTEMENT installé avec tous les composants nécessaires à son utilisation.
J'ai ouvert un "ticket" (problème) chez Prodipe/IPE. J'espère une réponse. Ce sera peut-être efficace quoique, étant donné l'empressement mis pour diffuser les mises à jour du logiciel (2012b puis 2012c) j'ai un doute.

Dans l'attente de cette réponse dont je vous ferais part dès réception.

Cordialement,
Jean-François.

Cela va sans dire mais encore mieux en le disant
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 2011 problème java

Message par michelp »

Dolet est un plug-in gratuit distribué par MakeMusic et qui sert à l'importation/exportation de fichiers au format MusicXML.
Michel
Verrouillé