Choisir et mettre les portées de chaque instrument dans un ordre déterminé.

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Choisir et mettre les portées de chaque instrument dans un ordre déterminé.

Message par claugre »

Bonjour,

Je viens d'acheter Finale 2012c en anglais. J'étais auparavant sur Finale 2008 en français, mais ce 2012 que je suis en train de découvrir est un peu différent (je ne parle pas ici du fait que ce soit en anglais). Ainsi donc, sur une partition déjà créée, j'ai eu besoin par après de rajouter deux portées supplémentaires avec l'option ''New Blank Staves''. Mais je fais face maintenant à deux problèmes:

Dans la version 2008, on pouvait rajouter de nouvelles portées d'instrument avec l'option ''Nouvelles portées avec le créateur'' mais cette option est disparue dans le 2012 dans l'outil Staff (ou portée). Y a -t-il un autre moyen d'arriver à ce résultat? Pour l'instant, je dois complètement redéfinir ces portées en y mettant le nom voulu, le son de l'instrument, etc. qui ne se sont pas mis automatiquement.

Aussi, je pouvais les mettre dans un ordre déterminé sur la partition, mais ici, ça ne marche pas non plus de la même façon que le 2008. Par exemple, j'ai rajouté deux nouvelle portées d'alto et de violoncelle, mais elles se sont placées automatiquement en bas du système. Je voudrais remonter ces portées plus haut, entre deux intruments existants, mais je ne trouve pas d'option en ce sens, et je n'arrive pas non plus à glisser avec la souris ces portée vers le haut comme ce fut le cas autrefois. Il y a sûrement un autre moyen, mais je n'arrive pas à le trouver et ça fait deux heures que je cherche... Pouvez-vous m'aider?

Merci!
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Choisir et mettre les portées de chaque instrument dans un ordre déterminé.

Message par Haldom »

Voir ICI
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Re: Choisir et mettre les portées de chaque instrument dans un ordre déterminé.

Message par claugre »

Ouf, vous êtes rapide et efficace, merci beaucoup! Ça marche en effet.
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choisir et mettre les portées de chaque instrument dans un ordre déterminé.

Message par michelp »

J'ajouterais que si par défaut, les nouvelles portées s'ajoutent en bas du conducteur, on peut, en sélectionnant une poignée de portée, faire en sorte que la nouvelle portée soit créée au-dessus de celle-là.
Michel
Verrouillé