Mesures répétées x fois Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
JPGEM
Messages : 67
Inscrit le : 5 avril 2011 à 22:42
Version(s) de Finale  : Finale 2014
OS, RAM  : PC Windows 10 Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : France Vosges

Mesures répétées x fois

Message par JPGEM »

Bonjour,

Je travaille actuellement sur une partition où les violoncelles jouent jusqu'à la fin la même mesure 1.
Dans l'extraction de la partie séparée, je voudrais faire apparaître le signe de "mesure répétée" x fois sur une seule case de mesure. Es-ce possible ?
Comment dans un autre cas général le faire pour des mesures répétées 4 à 5 fois par exemple. Y a t-il un paramétrage possible ?
Quelle procédure est graphiquement et surtout musicalement admise.
Merci à l'avance pour votre aide.
Daniel
Modifié en dernier par JPGEM le 22 novembre 2012 à 17:26, modifié 1 fois.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Mesures répétées x fois

Message par Ouhla »

Bonjour JPGEM
En travaillant depuis le conducteur : Outil Portée / sélection des mesures à "traiter" au moyen du signe "mesure répétée simple"
Appliquer le style de portée "mesure répétée simple" : clic droit sur les mesures sélectionnées, ce qui ouvre l'accès aux styles de portées
A noter l'existence de la touche " O " ( la lettre O ) en guise de raccourci

Si l'on souhaite faire apparaitre ces signe de répétitions seulement dans la partie concernée, sans les faire figurer dans le conducteur
on effacera par exemple depuis le conducteur le style de portée en question : Outil Portée
Sélection des mesures concernées / clic droit / "Effacer le style de portée..., ...du conducteur uniquement"

En ce qui concerne l'aspect graphique du conducteur, je ne pense pas que ce soit là, le mode le plus simple et le plus confortable d'affichage pour la lecture ; on aurait envie d'y faire figurer également ces signes de répétitions de mesures
Avis à vérifier auprès des autres musiciens de ce forum !

Enfin si ces violoncelles jouent la même mesure 53 fois il serait envisageable de fabriquer une partie séparée de violoncelle spécifique, permettant par exemple l'affichage d'uniquement 3 mesures
Pour cela je ne vois pas d'autre solution que l'extraction en partie séparée indépendante du document, permettant alors l'effacement des mesures identiques
On obtient cela depuis le menu fichier / Extraction des parties séparées

Ensuite depuis l'Outil reprise :
- la mesure 1 : intacte
- mesure 2 et 3 : création d'une "boite 1 et 2 de reprise" / on transforme l'indication 1 en 51 et l’indication 2 en 53
- on prends soin de faire jouer 51 fois la mesure 2
- indication "Fine"
Alexandre
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Mesures répétées x fois

Message par jmacke »

La mesure répétée simple ou double a été inventée par un copiste un peu fainéant qui avait la flemme de réécrire les mesures identiques. Il avait inventé également le terme "sim." ou "simile".
La plupart des éditeurs de musique nous demandent maintenant de ne plus utiliser ces termes. Il suffit de faire des copier/coller et ça ne prend pas plus de temps que d'entrer le signe de mesure identique.
Par contre pour le musicien il peut être intéressant de savoir où il en est en mettant un petit chiffre au-dessus de chaque mesure identique.
Ça se fait avec un plug-in :
-plug-in
-mesures
- numéroter les mesures répétées.
mesures répétées.jpg
mesures répétées.jpg (42.39 Kio) Vu 1855 fois
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Mesures répétées x fois

Message par Odile »

Par contre pour le musicien il peut être intéressant de savoir où il en est en mettant un petit chiffre au-dessus de chaque mesure identique.
Je pense que la plupart du temps, les musiciens préfèrent quand même le signe de répétition (avec le petit chiffre), surtout si les mesures répétées sont nombreuses : cela prend beaucoup moins de place, et ça réduit les tournes !
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mesures répétées x fois

Message par michelp »

J'applique fréquemment la méthode d'Odile en la matière.
L'exemple ci-dessous a été réalisé très rapidement :
1) on copie la musique de la première mesure dans les suivantes
2) dans les mesures suivantes, le style de portée Mesure répétée / One Bar Repeat" (O) est appliqué
3) on sélectionne la région entière et on applique le plug-in Measures -> Number repeated measures (qui ne fonctionne que si les mesures contiennent les notes répétées).
Les chiffres sont créés sous forme d'expressions. Si on veut les déplacer en bloc, il suffit de les inclure dans un rectangle de sélection avec la souris et d'utiliser les flèches haut/bas.
mesures_répétées.jpg
mesures_répétées.jpg (16.54 Kio) Vu 1838 fois
PS : on peut en mettre plus que 8 :
mesures_répétées2.jpg
mesures_répétées2.jpg (21.15 Kio) Vu 1838 fois
Pour en mettre 16, j'ai juste ajouté une opération pour réduire la largeur des mesures répétées :
Outil mesure : sélectionner les mesures 2 à 16, double clic, diminuer la largeur de la mesure (1,3 ici), et terminer avec Utilitaires -> Mise à jour des pages / Utilities -> Update Layout.
Michel
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: Mesures répétées x fois

Message par voilyon »

Merci michelp (et Odile), j'ai justement besoin de ça actuellement ; comme ça tombe bien !
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
JPGEM
Messages : 67
Inscrit le : 5 avril 2011 à 22:42
Version(s) de Finale  : Finale 2014
OS, RAM  : PC Windows 10 Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : France Vosges

Re: Mesures répétées x fois

Message par JPGEM »

Merci pour toutes ces précisions.
Encore une question relative toujours aux mesures répétées.
Cela marche pour le conducteur.
Lors de l'extraction des parties, les signes de reprises de mesures disparaissent (le n° reste).
Je suis obligé de reprendre la saisie.
Je pense qu'il y a une manip qui m'a échappée.
Encore merci à l'avance.
Daniel
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mesures répétées x fois

Message par michelp »

Lorsque vous appliquez le style 1 Mesure répétée, si vous allez le chercher dans le menu Portée, vous avez le choix entre "Au conducteur et aux parties" / "Score and Parts" ou "A la partie/Au conducteur en cours" / "Current Part/Score" *. C'est là que pourrait se trouver la mauvaise manipulation, si vous avez choisi la seconde option.
NB : Si le symbole •/• est créé, non via le menu Portée, mais via le raccourci clavier O (one bar repeat), il s'applique dans le conducteur ET dans les parties.
* Dans la version PC, la formulation diffère légèrement.
Michel
Verrouillé