Ligature spéciale Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Ligature spéciale

Message par hbb »

Bonsoir à vous!

l'année dernière j'ai réalisé l'exemple en fichier joint, mais je n'ai pas noté ou plutôt mal noté comment j'avais réalisé ça!

Ce dont je me rappelle c'est que j'ai entrer les croches dirigées vers le bas dans une couche et qu'ensuite j'ai entrer 2 croches dans une autre couche, masqué la tête de note de la 2ème croche de la partie supérieur et ensuite je crois m'être servi de l’extension de ligature des outils spéciaux pour prolonger la ligature, mon problème est comment masquer la hampe de la 2ème croche???

merci si vous avez une autre méthode? à par d'insérer une noire et d'utiliser l'outil ligne???

merci

bonne soirée
Fichiers joints
Ligature spéciale.png
Ligature spéciale.png (3.96 Kio) Vu 1212 fois
Modifié en dernier par hbb le 24 novembre 2012 à 06:34, modifié 3 fois.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Ligature spéciale

Message par Haldom »

Votre méthode devrait fonctionner.
On peut toujours faire autrement...
masquer la hampe de la 2ème croche??
?
Ou est-elle ?
Pour masquer une hampe, (une seule) vous pouvez utiliser les hampes personnalisées et remplacer par une "case blanche".
Sinon, un style de portée du genre "note sans hampe" peut s'appliquer de façon très locale, voire même sur une seule note.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ligature spéciale

Message par michelp »

J'ajouterais, pour masquer des hampes (entre autres !), le plug-in JW Change (Stems -> Visibility) qui est très rapide, dans une région sélectionnée, et avec des filtres intelligents (le plug-in peut être appliqué dans une couche précise, pour une valeur de note précise, par ex.).
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Ligature spéciale

Message par Haldom »

Michelp est Docteur ès-JW !!
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ligature spéciale

Message par michelp »

En tout cas, je les suis de près, et JW Change est tellement utile que c'est un outil que je considère maintenant comme indispensable.
NB : j'en parle souvent, mais je n'ai pas de pourcentage sur les ventes, puisqu'ils sont gratuits !
Michel
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Ligature spéciale

Message par hbb »

Messieurs grand merci!

Pour Haldom... la hampe qui n'est pas visible est le résultat de mon travail de l'année dernière!

par contre avec l'outil Tête de note lorsque je clique dans la poignée de la 2ème croche et que je choisi une case blanche, ça ne masque que la tête de note! comment faites vous pour masquer tête et hampe en même temps avec cette méthode?

quand l'autre solution que vous m'avez proposé je vais m'en servir je n'y avais pas pensé...


Pour Michelp... merci également je vais me pencher d'un peu plus près sur les "JW"

Avant vos réponses j'ai trouver une autre solution que je vous livre:

J'ai entré les 2 premières croches de la voie supérieure ... un ré et un mi au-dessus de la portée avec 3 lignes supplémentaires vers les aigus ...je suis passé sur la couche active de la partie supérieure et j'ai masqué: les lignes supplémentaires et la tête de note du mi aigu ...avec l'outil Angle de ligature j'ai descendu la ligature jusqu'à masquer la hampe dans la ligature... et pour finir avec l'outil Extension de ligature j'ai tiré la ligature de la 2ème croche vers la fin de la portée ...je reconnais que c'est un peu tordu mais ça fonctionne! je crains vos réactions!!! :-x :-x

En tous cas nous avons plusieurs solutions à disposition.

Bonne soirée à vous
Modifié en dernier par hbb le 24 novembre 2012 à 06:35, modifié 2 fois.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Ligature spéciale

Message par Haldom »

par contre avec l'outil Tête de note
Je n'ai pas parlé de l'outil tête de note, mais de l'outil hampe personnalisée.
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Ligature spéciale

Message par hbb »

Bonjour Haldom! je viens d'appliquer vos conseils et aussi bien avec l'outil "Hampe personnalisée" qu'un style de portée sans hampe sont nettement supérieurs à ma méthode tordue!

merci encore et bonne journée
Verrouillé