Remplacer une expression texte par une expression forme

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Gilgio
Messages : 49
Inscrit le : 3 avril 2011 à 22:22
Version(s) de Finale  : Finale 27 français
OS, RAM  : PC Windows 11
Homme/Femme  : H
Localisation : RIVIERE 62173

Remplacer une expression texte par une expression forme

Message par Gilgio »

bonsoir,

mon éditeur a remarqué que le jambage inférieur (la queue du p autrement dit) de l'expression [p] que j'ai créée dépassait trop des crochets. J'ai donc créé une expression "forme" qui répond à sa demande. Je me demande maintenant comment remplacer la soixantaine d'expressions fautives par leur équivalent idoine. Si c'était tout simplement remplacer une expression texte par une autre, il me suffirait d'éditer l'expression en question, et tout serait très rapide. mais là, je suis dans l'impasse. Qui aurait une idée?
Gilles.
Gilgio Finale 2012a fr
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Remplacer une expression texte par une expression forme

Message par michelp »

Il s'agit donc de remplacer une expression texte par une expression forme, si je comprends bien.
A première vue, une solution assez rapide serait de recréer l'expression forme DANS l'expression texte qu'elle doit remplacer. Il faut cliquer sur le bouton "forme" au lieu du bouton "texte" et créer une nouvelle forme. Là, évidemment, vous devrez redessiner la forme (copier/coller une forme entre expressions formes ne semble pas possible).
Ensuite, quand vous validerez, les 60 expressions seront modifiées d'un coup.
Michel
Gilgio
Messages : 49
Inscrit le : 3 avril 2011 à 22:22
Version(s) de Finale  : Finale 27 français
OS, RAM  : PC Windows 11
Homme/Femme  : H
Localisation : RIVIERE 62173

Re: Remplacer une expression texte par une expression forme

Message par Gilgio »

Merci Michelp. Tout le problème est là: je pensais pouvoir importer une bibliothèque pour éditer différemment l'expression mal dessinée par celle que j'ai mis une demi-heure à créer. Malheureusement, cela ne sert à rien, car je ne peux pas copier/coller l'expression "forme" dans la bibliothèque d'expressions de chacune de mes partitions. Je vais devoir redessiner pour chaque partie séparée cette expression, en sachant qu'elle sera à chaque fois un peu différente. Merci pour votrev réponse.
Gilles.
Gilgio Finale 2012a fr
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Remplacer une expression texte par une expression forme

Message par michelp »

Si je comprends bien, le problème se complique du fait que ce sont des parties extraites en documents distincts... Cela complique les choses. Je ne me souviens plus à partir de quelle version Finale a mis en oeuvre les parties liées. Dans ces versions récentes, on pourrait changer 1 expression dans le Conducteur, et elle se modifierait dans tout le conducteur et aussi dans toutes les parties...
Sinon, à essayer : copier une mesure contenant l'expression forme d'un fichier dans une mesure vide d'un autre (peut-être qu'en se servant du filtre, on peut ne copier/coller que la "bonne" expression). Dans les versions récentes de Finale, l'expression est ajoutée à la bibliothèque de l'autre document, et on peut donc s'en servir.
On pourrait aussi sauver la bibliothèque d'un document et la charger dans l'autre. Mais il y a du travail pour localiser les "mauvaises' et les remplacer par la "bonne".
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Remplacer une expression texte par une expression forme

Message par Haldom »

Peut-être aussi fusionner toutes les parties pour ré-obtenir un document d'un seul bloc dans lequel il sera plus aisé de remplacer cette expression.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Remplacer une expression texte par une expression forme

Message par jmacke »

Salut Gilles
Peux-tu nous envoyer un fichier Finale où on verrait l'expression et la forme créée ?
Il est bien drôle ton éditeur !!!!
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Remplacer une expression texte par une expression forme

Message par michelp »

Il est dommage qu'on ne puisse copier une image créée en expression/forme pour la coller dans une autre expression/forme (en mode édition). Cela aurait permis d'éditer l'ancienne expression (texte), sélectionner le bouton forme et y coller l'autre. Mais non, cela n'est pas prévu, bizarre... :-(
Michel
Gilgio
Messages : 49
Inscrit le : 3 avril 2011 à 22:22
Version(s) de Finale  : Finale 27 français
OS, RAM  : PC Windows 11
Homme/Femme  : H
Localisation : RIVIERE 62173

Re: Remplacer une expression texte par une expression forme

Message par Gilgio »

Bonjour à tous,

Je pense que fusionner les parties serait indiqué si je n'avais pas déjà travaillé beaucoup sur chaque partition de chaque partie séparée. Mais là, je ne me suis aperçu que trop tard de l'imperfection.
Concernant la suggestion de Michel de copier/coller en se servant du filtre, ou d'utiliser la bibliothèque, bien entendu, je peux le faire, mais il faudra, comme il l'indique d'ailleurs, que je recherche toutes les expressions erronées, et ce dans chaque document.
J'ai essayé moi aussi de copier coller une expression forme dans la boîte d'édition des expressions forme sans succès: cela ne semble pas possible.
Mais en réfléchissant à tous vos messages, je me demande si je n'ai pas fait preuve encore une fois de rigidité créative. Mon problème concerne une expression "p" dont la jambe dépasse des crochets. Je vais aller essayer tout simplement de reprendre l'expression texte, en grossissant la police des seuls crochets, en espérant que le contraste avec les autres expressions entre crochet ne sera pas saisissant.
Car, par-dessus le marché, mon expression graphique semble se comporter différemment selon l'endroit où je la place, indépendamment du pourcentage de réduction des éléments auxquels elle est accolée.
Merci pour vos propositions et vos réflexions.
Gilles.
Gilgio Finale 2012a fr
Gilgio
Messages : 49
Inscrit le : 3 avril 2011 à 22:22
Version(s) de Finale  : Finale 27 français
OS, RAM  : PC Windows 11
Homme/Femme  : H
Localisation : RIVIERE 62173

Re: Remplacer une expression texte par une expression forme

Message par Gilgio »

Bonjour Joël,

En fait, c'était une facilité de langage: mon éditeur n'y est pour rien, mais il s'agit plutôt de mon directeur de collection. Il est très très très perfectionniste, mais je ne suis pas certain de l'être moins!
Sinon, je peux envoyer un fichier en effet, mais il faut que je trouve et que je lise la méthode pour envoyer des fichiers sur le forum, sans toujours demander à tout le mode de me mâcher le travail!
Amitiés,
Gilles.
Gilgio Finale 2012a fr
Verrouillé