le tempo s'emballe.... Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
opus215
Messages : 44
Inscrit le : 13 mai 2011 à 14:02
Version(s) de Finale  : 2007;2008;2011
OS, RAM  : pc windows 7

le tempo s'emballe....

Message par opus215 »

Depuis quelques temps un phénomène nouveau est apparu dans la lecture de mes partitions . Je programme bien le tempo desiré en prenant soin bien d'indiquer le tempo et en cochant la case "à partie de la note un jusqu'a la fin du morceau".
L'interprétation est originale car, la lecture s'emballe pour la premiere mesure du morceau le tempo passant de 60 à 120, puis revient au tempo demandé, des la deuxième mesure.
Le phenomene se produit pour certains morceaux et pas tous , mais toujours les meme et quoi que je fasse: j'ai tout essayé;. rien, j'ai collé la deuxieme mesure à la place de la premiere ,la nouvelle premiere est bonne mais la deuxieme s'emballe, j'ai dupliqué la premiere mesure, l'emballement est pour les deux mesures, j'insere une mesure avant la premiere mesure, celle ci est bonne mais la deuxieme s'emballe,, j'ai supprimé la premiere mesure, la deuxieme mesure qui est maintenant premiere est bonne,je reécris totalement la mesure... des nèfles,j'ai meme re installé finale,le phénomene est le meme...QUID ???
Merci à tous.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: le tempo s'emballe....

Message par jmacke »

Peux-tu nous envoyer un exemple sous Finale dans lequel le phénomène se produit ?
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: le tempo s'emballe....

Message par michelp »

A vous lire, je déduis (sauf erreur ?) que vous utilisez l'outil Tempo pour définir vos changements de tempo. Cet outil offre certains avantages (modifier le tempo très finement dans une mesure), mais il y a d'autres moyens, pour des situations normales : définir un tempo via une expression avec effet en lecture, par exemple (même pour une mesure partielle). Avez-vous testé cette alternative ?
J'ai testé l'outil Tempo dans Finale 2009 et 2012, tout a l'air normal.

Dans quelle mesure voulez-vous un changement de tempo ? Si c'est la deuxième, la première n'est pas concernée et jouera le tempo par défaut (contrôles de lecture ou expression en début de morceau).
Michel
opus215
Messages : 44
Inscrit le : 13 mai 2011 à 14:02
Version(s) de Finale  : 2007;2008;2011
OS, RAM  : pc windows 7

Re: le tempo s'emballe....

Message par opus215 »

J'ai essaye de charger le morceau.....
Fichiers joints
Shebba.mus
(83.73 Kio) Téléchargé 24 fois
opus215
Messages : 44
Inscrit le : 13 mai 2011 à 14:02
Version(s) de Finale  : 2007;2008;2011
OS, RAM  : pc windows 7

Re: le tempo s'emballe....

Message par opus215 »

j'ai essayé de modifier via "expression' pour une mesure mais non ca ne colle pas
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: le tempo s'emballe....

Message par michelp »

Le tempo de l'expression Allegro est de 140, et elle est placée sur la première mesure. Cette expression (Allegro = 140) agit seulement sur cette mesure, en prenant le pas sur l'instruction de tempo à 60 (Outil Tempo) qui a été défini pour cette même mesure. Bizarrerie de Finale, mais déjà repérée.
Par contre, dans les mesures suivantes, ce sont les instructions de l'outil tempo (60) qui semblent avoir priorité !
Dites ce que vous voudriez au juste en matière de tempo :
1ère mesure : ?
2e mesure et suivantes ?
Voulez-vous l'indication Allegro ?
(Si vous voulez un tempo de 60 dès le début, ce n'est plus un Allegro...)
Michel
opus215
Messages : 44
Inscrit le : 13 mai 2011 à 14:02
Version(s) de Finale  : 2007;2008;2011
OS, RAM  : pc windows 7

Re: le tempo s'emballe....

Message par opus215 »

Bravo Michel, oeil perspicace, j'ai supprimé l'indication Allegro et... ca gaze.

MERCI beaucoup pour ce coup de main..
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: le tempo s'emballe....

Message par Haldom »

Verrouillé