Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
tree mahuni
Messages : 21
Inscrit le : 9 décembre 2011 à 21:52
Version(s) de Finale  : 2014a anglais
OS, RAM  : Mac 3.2 GHz Intel Core i3 sous Mavericks 10.9.2 6 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par tree mahuni »

P.S.: Après mise à jour vers 2014a sur la version démo tout semble bien fonctionner aussi pour moi.
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par Igor »

Voilà la plus sage des remarques que j'ai pu lire ces derniers jours. Elle est de Michelp.

2) En ce qui me concerne, je ne veux prendre aucun risque et j'attends 2014b (anglais) pour envisager de travailler avec Finale 2014.

Soyons patients la 2012 est très satisfaisante.
Igor
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par jmacke »

J'ai fait la mise à jour 2014 en Français en ce qui me concerne.
Moralité 130 euros de déception !
Seule avancée véritablement constatée : les lignes avancées asservies aux mesures (et au portées).
Je modifie donc mon jugement : 129,50 euros de déception !
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par Igor »

Non Jmacke ceci n'est pas une avancée car il faut retailler les soufflets (une fois placés automatiquement) si on veut indiquer les dynamiques sous les notes de départ et d'arrivée. Sinon on est obligé de placer les dynamiques avant et après les soufflets.
L'idéal serait d'avoir le choix entre le mode automatique (pratique dans le cas où on n'a pas de dynamiques à placer) et le mode manuel (pour les autres cas). Ce qui n'est pas possible sauf erreur de ma part.
Igor
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par jmacke »

L'avancée dont je veux parler c'est que, visuellement, dans un conducteur très serré (orchestre d'harmonie, symphonique ...), on sait dorénavant à quelle portée est attribuée le soufflet.
Auparavant il arrivait fréquemment à l'extraction des parties séparées d'avoir deux soufflets dans la même mesure de hautbois par exemple, un soufflet en dessous pour le hautbois et le soufflet du haut qui était censé être affecté à la flûte.
Autant on s’aperçoit d'une anomalie quand il y a deux soufflets, autant il arrivait fréquemment de ne pas m'apercevoir qu'il manquait le soufflet à la flûte.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par Igor »

oui c'est sûr, mais il y avait jusqu'à la version 2012 un moyen simple de s'assurer que le soufflet était bien accroché à la portée en question, c'est de faire attention que la flèche du curseur de la souris soit orientée vers le haut ou vers le bas.
alaskan malamute
Messages : 72
Inscrit le : 28 avril 2011 à 10:29
Version(s) de Finale  : 25.5.0.259 Anglais
OS, RAM  : MAC OS 10.14.6
Homme/Femme  : H
Localisation : Montesquieu Volvestre 31 Haute Garonne

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par alaskan malamute »

Bonjour à tous,
je profite du sujet pour vous informer d'un problème de plantage que j'ai rencontré.
Je suis sur la version anglaise de 2014a sur un MacBook Pro avec Os 10.8.5 et un clavier "ordi" mac complet branché dessus.
Lorsque, dans le "Score Manager", je modifie un nom par exemple, si j'appuie sur la touche "Enter" du pavé numérique pour valider, cela me plante Finale. Par contre, pas de problème si j'utilise la souris pour quitter la fenêtre "Edit Text" en cliquant sur "OK" ou "Cancel".
J'ai pensé que mon expérience pourrait vous servir.
Bonne journée à tous.
François.
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par Igor »

Merci,

un message supplémentaire donc pour nous inciter à attendre la mise à jour b. Ne pas travailler pour le moment avec Finale 2014, mais avec Finale 2012 qui reste très performant et assez stable.
Igor
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par Ouhla »

Bonjour à tous
Nouvelle mise à jour en français FINALE 2014 MAC ( sous 10.8.5)
* L'Outil Expression fonctionne sans plantage, (comme auparavant d'ailleurs) ; je crois qu'il s'agit là plutôt d'un dysfonctionnement lié à l'utilisation de Finale sous Mavericks
* Le plantage après modification du nom de portée / OK : depuis la touche ENTER, ...est toujours présent ( ! )
Alexandre
tree mahuni
Messages : 21
Inscrit le : 9 décembre 2011 à 21:52
Version(s) de Finale  : 2014a anglais
OS, RAM  : Mac 3.2 GHz Intel Core i3 sous Mavericks 10.9.2 6 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par tree mahuni »

Bonjour à tous,

Je vous écris ce petit message pour vous faire part d'une nouvelle expérience, ce qui pourrait aider d'autres personnes en cas de problème.

Le problème du crash lors de la création ou de l'édition d'une expression est de nouveau survenu, m'obligeant à forcer à quitter Finale. J'ai trouvé la solution directement sur le support Finale: Why does Finale crash when I choose the Text tool, the Lyric tool, or when I try to edit an expression?

Il y est donc expliqué que Finale peut crasher si on à créé soi-même des raccourcis clavier dans les préférences du mac pour l'application... Donc j'ai effacé mes raccourcis créés pour Finale, et ça marche désormais. Mais le problème c'est que ces raccourcis concernaient le changement de voix...! Car avec ma configuration je ne peux pas changer facilement de voix (clavier français sans pavé numérique... enfin, j'en ai ajouté un mais les chiffres ne fonctionnent pas pour changer de voix...). Il est alors plus long pour moi d'utiliser le raccourci clavier natif que la souris (cmd+alt+maj.+chiffre.... = contorsion des doigts de la main gauche et utilisation de la droite pour aller chercher les chiffres... pas facile quoi)... Et comme j'ai besoin de changer de voix assez souvent c'est embêtant, là je suis un peu paumé, je ne sais pas comment faire... Mais c'est un autre problème...

Bonne journée

Théodore
Verrouillé