problème de plug-ins dans finale 2014a

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: problème de plug-ins dans finale 2014a

Message par Igor »

Bonsoir STaniel,

est-ce que la version française ne serait pas incompatible avec certaines options des plug-ins ou l'inverse ?
Je ne sais que répondre. Il faudrait demander aux utilisateurs des versions fr. de Finale 2014c.
Pour ma part je n'ai jamais travaillé qu'avec la version américaine.
Bonne chance
Igor
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: problème de plug-ins dans finale 2014a

Message par michelp »

Question : vous avez 2014 C en français et sur Mac ?
Si c'est le cas, je ferais bien une petite actualité, comme lors de la sortie de 2014c FR pour PC. (La version anglaise de 2014 C est sortie depuis un bout de temps, tant sur Mac que sur PC).
Michel
STaniel
Messages : 25
Inscrit le : 10 novembre 2014 à 13:25
Version(s) de Finale  : Finale 26 en Anglais
OS, RAM  : Mac OS Mojave 10.14.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
Homme/Femme  : H

Re: problème de plug-ins dans finale 2014a

Message par STaniel »

Bonjour Michel,

Oui, j'ai Finale 2014 version c en français sur Mac.
Pour moi, les changements, par rapport à 2011 ne sont pas spécialement positifs.
En résumant :
1. Les palettes ne sont pas customisables, juste repositionnables, et minuscules. Je ne suis pas arrivé à leur donner un autre aspect que ce fichu gris, n'ayant pas trop osé trifouiller dans les dossiers natifs de Finale, qui ne se présentaient pas comme dans le conseil qui était donné sur le Forum. Sur Finale 2011, on a la possibilité de choisir la taille et l'aspect, ce qui n'est plus possible sur la 2014.
2. Par contre, changer l'aspect de la partition et de la couleur de fond est facile (merci au Forum !).
3. Plus problématique, l'accès aux gabarits : Finale va les chercher dans le bon dossier, mais les fichiers eux-mêmes sont grisés, donc inaccessibles,de même la fonction "ouvrir" n'est pas disponible. Par ailleurs, ils n'ont pas d'extension (ce qui explique le fait qu'ils soient grisés), et se présentent comme des "documents TextEdit". Pour les ouvrir : clic droit > coup d'oeil > on ferme la fenêtre qui s'ouvre et qui n'informe de rien > ils deviennent accessibles, la fonction "ouvrir" est disponible.
4. Carrément embêtant ; on ne peut enregistrer un gabarit personnel sous l'extension .ftmx car la fonction n'est pas disponible. Si on crée une partition vide et qu'on la prépare comme un gabarit, on ne peut l'enregistrer que sous format partition (.musx) et non gabarit (avec la fonction "enregistrer sous", comme avec la fonction "enregistrer"). La solution pour moi sera de créer mes gabarits sur Finale 2011, car 2014, qui n'est pas rancunier, veut bien les ouvrir et respecte même leur fonction de gabarit (en leur gardant l'extension .ftm).
5. Pas pratique : les plugins regroupés dans le dossier "notes, ligatures et silences" ne fonctionnent pas tous. Parmi ceux qui ne fonctionnent pas : la vérification des altérations (Merci au Forum pour m'avoir fait connaître les plugins JW), le changement des pauses par défaut en pauses réelles, et le changement des pauses réelles en pauses par défaut. Par malchance, ce sont ceux que j'utilise le plus...
6. Contrairement à 2011, dans les plugins TGtools, il n'y a plus le "easy shortcuts" dont je faisais un usage immodéré. Il faudra que je me penche sur les Finale Script pour remplacer ça, mais ça m'a l'air compliqué quand même.

Voilà. En espérant avoir contribué à faire avancer les choses, et en vous remerciant pour tous les précieux conseils.
Cordialement,
Stéphane Taniel
STaniel

Finale 26 en anglais
Mac OS X High Sierra 10.13.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: problème de plug-ins dans finale 2014a

Message par michelp »

STaniel a écrit :6. Contrairement à 2011, dans les plugins TGtools, il n'y a plus le "easy shortcuts" dont je faisais un usage immodéré. Il faudra que je me penche sur les Finale Script pour remplacer ça, mais ça m'a l'air compliqué quand même.
Ce n'était pas une fonction n'existant que dans la version Windows ?
Sinon, pour les raccourcis clavier, il y a pas mal d'informations dans plusieurs FAQs.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5284
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: problème de plug-ins dans finale 2014a

Message par Haldom »

4. Carrément embêtant ; on ne peut enregistrer un gabarit personnel sous l'extension .ftmx car la fonction n'est pas disponible. Si on crée une partition vide et qu'on la prépare comme un gabarit, on ne peut l'enregistrer que sous format partition (.musx) et non gabarit (avec la fonction "enregistrer sous", comme avec la fonction "enregistrer"). La solution pour moi sera de créer mes gabarits sur Finale 2011, car 2014, qui n'est pas rancunier, veut bien les ouvrir et respecte même leur fonction de gabarit (en leur gardant l'extension .ftm).
Il n'y a pas de format spécifique pour les gabarits sous mac.
Le seul fait d'ouvrir un fichier en passant par ouvrir > à partir d'un gabarit est suffisant : Finale n'ouvre pas le fichier le fichier original, mais une copie "sans titre", comportant toutes les caractéristiques de l'original.
N'importe quel fichier vierge de notes peut donc servir de gabarit (à condition de passer par la bonne méthode d'ouverture).
Je ne pense donc pas qu'il faille forcément recourir à Finale 2011 pour les créer.
( Notez également qu'un fichier avec des notes pourrait également faire office de gabarit : il faudrait juste effacer les notes après avoir choisi le titre, la tonalité... etc)
Verrouillé