La partition ne transpose pas

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Haldom
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Re: La partition ne transpose pas

Message par Haldom »

La remarque de Michel me fait penser que vous n'avez en effet peut-être pas réalisé que lorsque nous parlons de score en ut, nous ne parlons pas d'instruments en UT.
Avec les instruments transpositeurs, vous avez la possibilité deux modes d'affichage : le score en UT, et le score transposé (sons réels/sons écrits)
Vous pouvez basculer de l'un à l'autre en passant par le menu Partition.
jmacke
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Re: La partition ne transpose pas

Message par jmacke »

Je pense que quelque chose échappe à la sagacité de Polaris.
Quand on saisit la partie de clarinette Sib ou de saxo alto Mib, on les considère d'abord comme des instruments en Ut.
Peu importe qu'ils soient en Ut, en Fa, en Sib.....
On applique ensuite la transposition instrument par instrument d'un clic de souris.
Encore une fois je ne vois pas où se situe le problème !
Joël
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polaris
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Re: La partition ne transpose pas

Message par polaris »

Je teste toutes les possibilités avec "afficher la partition en Ut" ou pas, c'est absolument pareille avec la seule différence que le changement (en ut ou pas) modifie la hauteur de la note sur la partition.

J'ai cru à un problème dans l'installation, j'ai tout supprimé, réinstallé et c'est toujours pareil, je mets un "si" sur chaque porté et chaque son sonne "si"
Mais comment faites-vous pour composer en notation et entendre sib en posant un do sur une ligne clarinette !
polaris
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Re: La partition ne transpose pas

Message par polaris »

Haldom a écrit :La remarque de Michel me fait penser que vous n'avez en effet peut-être pas réalisé que lorsque nous parlons de score en ut, nous ne parlons pas d'instruments en UT.


J'avais bien compris la différence en les deux, et je ne doute pas une seconde que ma sagacité puisse me faire défaut, c'est fort possible.
michelp
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Re: La partition ne transpose pas

Message par michelp »

polaris a écrit :Je teste toutes les possibilités avec "afficher la partition en Ut" ou pas, c'est absolument pareille avec la seule différence que le changement (en ut ou pas) modifie la hauteur de la note sur la partition.
Lorsque le score est affiché en ut, vous entendez lors de la saisie la note "réelle", donc c'est différent de l'autre cas. Si ce n'est pas la note réelle que vous entendez dans ce cas-ci, il y a un autre problème.
polaris a écrit :Mais comment faites-vous pour composer en notation et entendre sib en posant un do sur une ligne clarinette !
Nous aussi, on a bien compris. C'est ceci qui est actuellement indisponible dans Finale. Mettez vos espoirs dans la version 2012, dans la mesure où la chose a été demandée depuis belle lurette par de nombreux utilisateurs.
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Re: La partition ne transpose pas

Message par polaris »

polaris a écrit :Mais comment faites-vous pour composer en notation et entendre sib en posant un do sur une ligne clarinette !
michelp a écrit :Nous aussi, on a bien compris. C'est ceci qui est actuellement indisponible dans Finale. Mettez vos espoirs dans la version 2012, dans la mesure où la chose a été demandée depuis belle lurette par de nombreux utilisateurs.
Et bien si ce n'est pas possible actuellement (ce qui me semble totalement stupéfiant), je pense attendre la version 2012.
Polaris
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Re: La partition ne transpose pas

Message par jmacke »

Il me semble que tu t'y prends mal au départ.
Exemple : tu veux écrire pour 2 clarinette Sib, une flûte en Ut et un cor anglais en Fa.
La première chose à faire est de créer tes 4 portées.
Tu donnes ensuite ta tonalité en UT (exemple Fa majeur) : les 4 instruments ont 1 bémol à la clé.
Tu entres ensuite tes notes.
A ce moment de l'écriture on ne parle pas d'instrument transpositeur et un DO écrit sera un DO réel quel que soit l'instrument.
Quand tu es satisfait de ton oeuvre c'est à ce moment que, portée après portée, tu indiques à Finale que tel instrument est en Si bémol, tel autre en FA et la flûte en UT.

Ton problème vient certainement du fait que tu veuilles absolument écrire pour un instrument en Si bémol.
On ne pratique jamais comme cela.
On considère dans un premier temps tous les instruments comme étant des instruments en UT.
On modifie ensuite.

L'autre problème peut également provenir du fait qu'on crée un conducteur vierge avec le créateur de partition, auquel cas, dans la portée de clarinette Finale indique directement l'instrument transpositeur.

Polaris, je suis formateur FINALE et mes stagiaires ont l'interdiction (pendant les journées de formation) d'utiliser le créateur de partition.
Ça facilite la tâche c'est vrai mais on ne voit pas le travail en arrière-plan et c'est là que les ennuis commencent.
Pour créer soi-même un conducteur à 5 portées il faut moins d'une minute.

Joël
PS : pour HALDOM : je suis prêt à faire une vidéo sur les instruments transpositeurs. Qu'en penses-tu ?
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Re: La partition ne transpose pas

Message par Haldom »

Jmacke a écrit :Ton problème vient certainement du fait que tu veuilles absolument écrire pour un instrument en Si bémol.
On ne pratique jamais comme cela.
On considère dans un premier temps tous les instruments comme étant des instruments en UT.
On modifie ensuite.
Joël, cette méthode est excellente, mais il ne faudrait pas en faire une règle absolue : je procède différemment, et règle mes portées transpositrices dès le départ.
PS : pour HALDOM : je suis prêt à faire une vidéo sur les instruments transpositeurs. Qu'en penses-tu ?
J'en pense que toutes tes vidéos sont de précieuses contributions, et qu'elles sont bien sûr les bienvenues !!
Polaris a écrit :Mais comment faites-vous pour composer en notation et entendre sib en posant un do sur une ligne clarinette !
Je n'utilise pas Finale pour "composer" ; je l'utilise pour écrire des partitions.
S'il m'arrive d'écrire "directement" dans Finale, je trouve que ce n'est pas un handicap si terrible que ça de ne pas entendre les sons réels des instruments transpositeurs au moment de la saisie. On peut en faire abstraction, ou enlever le son !! (ou mettre le score en ut, comme déjà dit !)

Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y a là un défaut de conception ; un défaut qui justifierait de jeter Finale aux orties ? Je trouve cela exagéré.
final fantasy
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Re: La partition ne transpose pas

Message par final fantasy »

Je viens de terminer un cursus de formation Finale (et j'ai eu le diplôme) et vous savez quoi? mon prof m'interdisais également en formation d'utiliser le créateur de partition!!!
final fantasy
polaris
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Re: La partition ne transpose pas

Message par polaris »

jmacke a écrit :Il me semble que tu t'y prends mal au départ.
Exemple : tu veux écrire pour 2 clarinette Sib, une flûte en Ut et un cor anglais en Fa.
La première chose à faire est de créer tes 4 portées.
Tu donnes ensuite ta tonalité en UT (exemple Fa majeur) : les 4 instruments ont 1 bémol à la clé.
Tu entres ensuite tes notes.
A ce moment de l'écriture on ne parle pas d'instrument transpositeur et un DO écrit sera un DO réel quel que soit l'instrument.
Quand tu es satisfait de ton oeuvre c'est à ce moment que, portée après portée, tu indiques à Finale que tel instrument est en Si bémol, tel autre en FA et la flûte en UT.

Ton problème vient certainement du fait que tu veuilles absolument écrire pour un instrument en Si bémol.
On ne pratique jamais comme cela.
On considère dans un premier temps tous les instruments comme étant des instruments en UT.
On modifie ensuite.

L'autre problème peut également provenir du fait qu'on crée un conducteur vierge avec le créateur de partition, auquel cas, dans la portée de clarinette Finale indique directement l'instrument transpositeur.

Polaris, je suis formateur FINALE et mes stagiaires ont l'interdiction (pendant les journées de formation) d'utiliser le créateur de partition.
Ça facilite la tâche c'est vrai mais on ne voit pas le travail en arrière-plan et c'est là que les ennuis commencent.
Pour créer soi-même un conducteur à 5 portées il faut moins d'une minute.

Joël
PS : pour HALDOM : je suis prêt à faire une vidéo sur les instruments transpositeurs. Qu'en penses-tu ?
Merci de cette leçon.
Je viens de procéder pas à pas comme indiqué, le résultat et identique. A savoir, si j'ai une mélodie en tête, je ne peux pas l'entendre en la posant note à note avec ma souris. Autre dit, si ma mélodie est par exemple un arpège : do, mi, sol do, sur ma partie flûte je note do, mi, sol, do et sur ma partie clarinette pareil, et en passant en ut j'arrive hors des tessitures de l'instrument.
Vraiment Finale est probablement un bel outil pour recopier, mais est "pour moi" totalement inutilisable pour composer. C'est très mal conçu, je ne comprends pas l'intérêt de ce logiciel sauf pour la notation pur et en muet. Dommage pour moi. Je n'ai plus qu'a revendre ce bel outil qui ne me convient pas du tout et retourner à mon Harmony Assistant qui a compris ma logique depuis le départ. Merci Myriad !
Verrouillé