Pour clore ce post, quelques exemples de partitions de guitare avec la clé de Sol octaviante inférieure.
J'ai indiqué sur chaque fichier le nom du compositeur, suivi de l'éditeur (il y a du Lemoine, Schott, Universal, Billaudot, Van de Velde)
La pratique est manifestement changeante. Et ce n'est pas une question de tendance vers une norme qui irait vers l'hégémonie de la clé de sol habituelle. Puisque j'ai des pièces éditées en 2010 (Schott) qui ont toujours cette Clé octaviante.
Encore plus troublant: chez le même éditeur, on peut retrouver des recueils (chez Lemoine par exemple) avec Clé octaviante, et d'autres pas!
Mieux encore, chez Schott: dans une anthologie (très récente) de guitare romantique en 4 volumes, le premier a une clé normale, les trois autres, une clé octaviante. Comprenne qui pourra! Une chose est sûre: il n'y a rien de fixé.
A titre personnel, je préfère mentionner cette clé octaviante, puisque c'est un fait, une caractéristique de l'instrument de sonner une octave plus bas que l'écriture indiquée. Autant le savoir, et l'intégrer dans celui-ci des élèves.
Pour finir tout à fait, je joins ce lien d'un post où j'aurais dû chercher initialement (c'est toujours plus facile après!), intitulé "Problème d'octave". viewtopic.php?f=8&t=131
Je n'avais pas identifié de suite ce souci, car les sons Midi pour la guitare sont décevants (euphémisme (!) Mais quand c'est une octave au-dessus, c'est tout juste inaudible. Plus proche du clavecin (et je n'ai rien contre ce bel instrument!) que de la guitare. D'où mes interrogations, considérant d'autre part le louvoiement du logiciel (qui s'est d'ailleurs "crashé" à deux reprises hier) repassant de son propre chef d'un périphérique à l'autre "Synthé1 puis Synthé 2", et inversement, après un passage en mode Lecture.
Je vais devoir donc me pencher sur les sons Garritan. Un peu plus tard... pour l'instant, je respire, et je profite de mes apprentissages de cette dernière quinzaine qui me permettent de naviguer et de savoir faire désormais les opérations de base nécessaires à une première autonomie (fragile, c'est entendu!)
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : RGP Lua 0.75 ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Saisie-lecture: sons différents Le sujet est résolu
-
- Messages : 81
- Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
- Version(s) de Finale : 2012a/FR
- OS, RAM : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
- Homme/Femme : H
Re: Saisie-lecture: sons différents
Modifié en dernier par cadiz le 6 janvier 2014 à 08:35, modifié 5 fois.
-
- Modérateur
- Messages : 5295
- Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Saisie-lecture: sons différents
Merci pour ces infos.