Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
Haldom
Modérateur
Messages : 5284
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par Haldom »

Et comme j'ai besoin de changer de voix assez souvent c'est embêtant, là je suis un peu paumé, je ne sais pas comment faire... Mais c'est un autre problème...
Il existe la possibilité d'utiliser les scripts internes à Finale pour programmer des raccourcis claviers.
J'ai personellement adopté cette solution, car en utilisant les possibilités offerte par le système, j'avais des problèmes avec des raccourcis utilisés par d'autres applications, logic en particulier.
Avec cette méthode, tout se passe dans Finale, aucun risque de conflit.

C'est très facile à réaliser, un exemple ICI
tree mahuni
Messages : 21
Inscrit le : 9 décembre 2011 à 21:52
Version(s) de Finale  : 2014a anglais
OS, RAM  : Mac 3.2 GHz Intel Core i3 sous Mavericks 10.9.2 6 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par tree mahuni »

Merci beaucoup Haldom,

C'est vrai, j'ai utilisé un temps les scripts pour mes voix, mais j'avais un bug récurrent, le raccourci pour la voix 2 s'effaçait à chaque ouverture (je ne me souviens plus exactement du problème mais il me semble bien que c'était ça) et c'est la raison pour laquelle j'étais passé sur les raccourcis systèmes.
Je vais essayer à nouveau avec les scripts et voir ce qu'il se passe.
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par michelp »

Bonjour,

Ennuyeux, ce problème. Peut-être un utilitaire de "macros" pourrait-il aider (Quickeys, iKeys, Keyboard Maestro pour parler du Mac) ? Voir ICI.
Michel
tree mahuni
Messages : 21
Inscrit le : 9 décembre 2011 à 21:52
Version(s) de Finale  : 2014a anglais
OS, RAM  : Mac 3.2 GHz Intel Core i3 sous Mavericks 10.9.2 6 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par tree mahuni »

Bonjour michelp,

Merci pour la réponse. J'avais effectivement téléchargé Quickeys juste avant de voir le message de Haldom, donc je n'ai pas encore essayé. Je vais voir si les scripts fonctionnent pour Finale 2014, et si non j'essaierai avec Quickeys.

Merci encore.
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par michelp »

ImageVeuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! ;)
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur.      et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)
Michel
tree mahuni
Messages : 21
Inscrit le : 9 décembre 2011 à 21:52
Version(s) de Finale  : 2014a anglais
OS, RAM  : Mac 3.2 GHz Intel Core i3 sous Mavericks 10.9.2 6 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par tree mahuni »

Effectivement ce n'était plus du tout à jour ;-)
tree mahuni
Messages : 21
Inscrit le : 9 décembre 2011 à 21:52
Version(s) de Finale  : 2014a anglais
OS, RAM  : Mac 3.2 GHz Intel Core i3 sous Mavericks 10.9.2 6 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par tree mahuni »

Bon, malheureusement j'ai encore exactement le même problème, mon raccourci crée pour le Layer 2 s'efface (le script reste mais le raccourci "cmd+é" disparaît...). Mais en plus un autre problème intervient. J'ai configuré un script pour lancer le mode Expression qiui marchait très bien au début et maintenant il ne fonctionne plus du tout, alors qu'il est encore enregistré dans mes scripts (et le raccourci est bien resté pour celui-là). Si quelqu'un a une idée. Sinon je vais essayer avec Quickeys mais j'ai peur d'avoir le même problème qu'avec les raccourcis dans préférence système (bug dans le module expression)... Mais c'est quand même bizarre. je ne vois pas pourquoi les scripts ne fonctionnent pas, et je n'ai rien trouvé dans le support Finale..
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par Igor »

Bonjour tree mahuni,

je ne peux qu'avancer ma propre expérience, travaillant avec Finale depuis la version 2.6.1. et vous conseiller de ne
jamais utiliser de raccourci sauf ceux internes à Finale et jamais les scripts qui sont très peu utiles, sauf pour des cas extrêmes ou il faut répéter une même opération de très nombreuses fois, sur des documents en série auxquels il faut appliquer de nouveaux paramètres par ex.(rarissime…). Je vous déconseille Quickkeys avec lequel vous allez perdre beaucoup de temps. Utilisez les outils de Finale sans chercher ailleurs. Les layers (ou couches en fr.) avec leur raccourci interne ne sont pas si astreignants que cela. Avec l'habitude on va très vite. je vous le garantis.
Courage donc.
Igor
tree mahuni
Messages : 21
Inscrit le : 9 décembre 2011 à 21:52
Version(s) de Finale  : 2014a anglais
OS, RAM  : Mac 3.2 GHz Intel Core i3 sous Mavericks 10.9.2 6 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par tree mahuni »

Bonjour Igor,

Merci de votre réponse. Mais avec mon clavier il m'est impossible d'utiliser certains raccourcis.... Notamment ceux des layers, qui eux ne sont pas impossible mais pour lesquels il faut rajouter un bouton par rapport au clavier americain... ce qui fait 4 doigts pour un raccourci... Ce qui rallonge.. Mais bon si c'est ça qu'il faut faire...
Utilisez-vous vous-même un clavier français?
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: Plantage de Finale 2014 lors de la création d'expression

Message par Igor »

oui j'ai un clavier français plat (touches de 1 mm env. de haut.) avec le pavé num. en bout de piste à droite et une souris sans fil.
Essayez en entrant les voix de façon linéaire, les unes après les autres pour n'avoir qu'un minimum de manip.
De toute façon travailler avec Finale nécessite des contraintes. Une fois le cap passé de ces contraintes, on respire l'air du large...
Igor
Verrouillé