Ajout système d'une seule portée dans partition piano

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
pete79
Messages : 5
Inscrit le : 20 décembre 2011 à 11:01
Version(s) de Finale  : 2010
OS, RAM  : MacInte 2,0 core 2 Duo OS X 10.6.8 4 Go RAM
Homme/Femme  : H

ajout système d'une seule portée dans partition piano

Message par pete79 »

Bonjour,

je souhaite insérer 32 mesures avec 4 portées simples de 8 mesures en clé de sol.

Or ma partition est une partition pour piano donc il y a 2 portées (clés de sol et fa) c'est pourquoi quand je cherche à ajouter des portées ou des mesures, Finale me crée systématqiuement des systèmes à deux portées, je ne trouve pas la solution pour pouvoir n'obtenir que des simples portées !

Si quelqu'un avait une solution, ce serait vraiment sympa de me répondre!!

Par avance merci!
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: ajout système d'une seule portée dans partition piano

Message par michelp »

Précisez le terme "insérer", svp. Au milieu du morceau, ou à la suite du passage pour piano ?
Si c'est le piano qui doit passer en portée unique, il faut optimiser les systèmes dans les régions concernées pour faire disparaître la portée vide (il en restera toujours une).
Si c'est une autre portée (une troisième portée) que vous souhaitez utiliser, il faut l'ajouter dès le début du morceau, et la masquer là où elle n'est pas nécessaire (au début, ou lorsque le piano seul doit apparaître).
C'est à nouveau avec l'optimisation que cela se pratique. Vous pourrez alors masquer le piano entièrement.
Voir ICI.
Michel
pete79
Messages : 5
Inscrit le : 20 décembre 2011 à 11:01
Version(s) de Finale  : 2010
OS, RAM  : MacInte 2,0 core 2 Duo OS X 10.6.8 4 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: ajout système d'une seule portée dans partition piano

Message par pete79 »

Merci de m'avoir répondu,

en effet insérer=ajouter à la suite, il s'agit de votre premier cas, à savoir ajouter une portée unique après le passage pour piano.

Ensuite, comment déplacer à la suite de ces simples portées, mes mesures de piano (coda) déjà sur la partition?

bien à vous.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: ajout système d'une seule portée dans partition piano

Message par michelp »

Si je comprends bien votre explication, il faut insérer AVANT la première mesure de piano les 32 mesures supplémentaires.
Dans l'outil Sélection, sélectionnez la première mesure de piano. Clic droit (Ctrl-clic sur Mac) pour accéder au menu contextuel. Insérez une pile de mesures (?) / Insert Measure Stack, 32 mesures.
Vous aurez alors 32 mesures de piano supplémentaires, maintenant insérées AVANT les mesures déjà écrites.
Ensuite :
michelp a écrit :Si c'est le piano qui doit passer en portée unique, il faut optimiser les systèmes dans les régions concernées pour faire disparaître la portée vide (il en restera toujours une).
Si c'est une autre portée (une troisième portée) que vous souhaitez utiliser, il faut l'ajouter dès le début du morceau, et la masquer là où elle n'est pas nécessaire (au début, ou lorsque le piano seul doit apparaître).
C'est à nouveau avec l'optimisation que cela se pratique. Vous pourrez alors masquer le piano entièrement.
Voir ICI.
Michel
pete79
Messages : 5
Inscrit le : 20 décembre 2011 à 11:01
Version(s) de Finale  : 2010
OS, RAM  : MacInte 2,0 core 2 Duo OS X 10.6.8 4 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: ajout système d'une seule portée dans partition piano

Message par pete79 »

Merci pour votre réponse,

Très cordialement.
Verrouillé