Enharmoniques

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
jcd
Messages : 46
Inscrit le : 21 juin 2012 à 09:18
Version(s) de Finale  : 26.3.1.520
OS, RAM  : PC Windows 11 RAM 32Go

Enharmoniques

Message par jcd »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il y a moyen de nommer les notes enharmoniquement sur toute une région sélectionnée, à toutes les octaves et dans toutes les voix.
En effet, les commandes "9" et "Ctrl+9" permettent des corrections ponctuelles et très localisées (mesure par mesure, voix par voix et octave par octave).
Par exemple, je voudrais que tous les sol bémol des mesures 120 à 130 soient des fa#, et ce quelles que soient la portée, la voix ou l'octave. Est-ce possible en utilisant le filtre par exemple ?
Merci beaucoup et bonne journée.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Enharmoniques

Message par Haldom »

C'est possible, mais avec la version 2007, je ne sais plus trop ou la fonction se trouve.
Avec les versions récentes, il existe une fonction "nommer les notes enharmoniquement", dans le menu utilitaire (qui regroupe un certain nombre de fonctions qui étaient dans l'outil filtre).
Regardez si vous n'avez pas cela dans la partie "utilitaire" de l'outil filtre.

Pour affiner la façon dont finale choisira les altérations, il faut aller dans les préférences > enharmonie. On peut donner la préférence aux dièses ou aux bémols, ou utiliser d'autres possibilités.
jcd
Messages : 46
Inscrit le : 21 juin 2012 à 09:18
Version(s) de Finale  : 26.3.1.520
OS, RAM  : PC Windows 11 RAM 32Go

Re: Enharmoniques

Message par jcd »

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. La fonction existe bien sur Finale 2007 et j'avais bien essayé de l'utiliser, mais elle ne correspond pas à ce dont j'ai besoin. Elle renomme (toutes) les notes telles qu'elles apparaissent quand on les tape pour la première fois. Et les préférences générales d'enharmonie ne me sont d'aucun secours car j'ai des passages où tous les fa# doivent être écrits fa#, et d'autres où ils doivent être écrits "sol bémol" (en gros il y a de nombreuses et fréquentes modulations)... J'en reste donc à "9" et "Ctrl+9" mais ça prend énormément de temps sachant qu'il faut réitérer l'opération à chaque voix, chaque octave et chaque portée !
Merci encore pour votre réponse.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Enharmoniques

Message par Haldom »

Il est pourtant possible de :
• sélectionner une mesure, demander une transformation vers les dièses, et appliquer l'utilitaire.
• Puis, sélectionner une autre mesure, demander une préférence vers les bémols, et appliquer une nouvelle fois l'utilitaire...
La commande n'agit que sur les mesures sélectionnées et laisse intacte les autres. Les passages ou vos fa# doivent rester tel que, il suffit de ne pas les sélectionner.
jcd
Messages : 46
Inscrit le : 21 juin 2012 à 09:18
Version(s) de Finale  : 26.3.1.520
OS, RAM  : PC Windows 11 RAM 32Go

Re: Enharmoniques

Message par jcd »

Merci ! Après un essai succinct je constate que c'est déjà beaucoup mieux, je vais gagner beaucoup de temps. Cela dit ça ne résout pas totalement mon problème. Exemple : je viens d'essayer avec cette méthode de convertir un passage écrit en si Majeur en dob Majeur (en cochant :"préférence aux bémols") : la plupart des notes sont correctement transformées, mais pas les "si" qui restent "si" au lieu de devenir "do b". Mais je n'ai pas d'altération à la clé, Finale croit donc que je suis en do Majeur, peut-être que ceci explique cela...

Bien à vous
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Enharmoniques

Message par Ouhla »

La suite de la solution à ton problème serait l'utilisation de l'Outil déplacer/Rechercher ( une noire traversée d'une flèche jaune )
- clic gauche sur la première mesure ou se trouve le premier " si " à transformer en do bémol
- sélection de la poignée concernée
- menu déroulant "Déplacement de notes" : choisir "copier et remplacer"
- En bas de ce menu déroulant : "Rechercher/ remplacer"
On détermine les octaves sur lesquelles on va modifier nos notes ( en ce qui te concerne : dans toutes les octaves )
- OK
- Fenêtre de modification : on choisit "enharmonie"
On aura sélectionné au préalable dans le menu déroulant Edition ( puisque tu travailles sous PC ) tout en bas, l'option "enharmonie" / préférence au bémol

- OK ( afin de sortir de la fenêtre "Modification" )
- Un nouveau menu déroulant apparait intitulé : "Rechercher"
Ici on termine l'opération en choisissant tout en bas : "Remplacer tout"

J'adore cet outil !
Alexandre
jcd
Messages : 46
Inscrit le : 21 juin 2012 à 09:18
Version(s) de Finale  : 26.3.1.520
OS, RAM  : PC Windows 11 RAM 32Go

Re: Enharmoniques

Message par jcd »

Merci, c'est diablement efficace en effet ! Seulement ça agit sur toute la partition si je ne m'abuse...? Est-il possible d'utiliser cette fonction sur une sélection de mesures ? (Quand j'ouvre "Déplacer/Rechercher", toute sélection de mesures s'efface).
Merci beaucoup, grâce à vous j'avance.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Enharmoniques

Message par Ouhla »

jcd a écrit :Seulement ça agit sur toute la partition si je ne m'abuse...? Est-il possible d'utiliser cette fonction sur une sélection de mesures ?
Il suffit pour cela de choisir lors de la dernière opération, "Remplacer puis trouver" plutôt que "Remplacer tout"
Les modifications se réalisent alors au pas à pas, au clic gauche, plutôt que d'un seul coup d'un seul sur l'ensemble du document !
Alexandre
jcd
Messages : 46
Inscrit le : 21 juin 2012 à 09:18
Version(s) de Finale  : 26.3.1.520
OS, RAM  : PC Windows 11 RAM 32Go

Re: Enharmoniques

Message par jcd »

D'accord, merci beaucoup, c'est utile !
Mais en effet de cette façon c'est note par note. Donc à ma question de départ ("Est-il possible de décider que de telle à telle mesure, sur toutes les portées, à toutes les octaves et sur toutes les voix, les fa# seront des sol b ?), la réponse est visiblement négative...
Peut-être la solution serait-elle de pouvoir définir une tonalité "masquée" (sans altération à la clé) sur une sélection ? Par ex. je décide que de telle à telle mesure je suis en sol# mineur, et en utilisant les tables d'enharmonie, Finale orthographiera mes "la b" "sol#", mes "sol" "fa double#", etc...
Merci aux contributeurs pour leurs réponses rapides qui m'ont déjà fait gagner beaucoup de temps !
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Enharmoniques

Message par michelp »

jcd a écrit :"Est-il possible de décider que de telle à telle mesure, sur toutes les portées, à toutes les octaves et sur toutes les voix, les fa# seront des sol b ?), la réponse est visiblement négative...
Il y a un plug-in qui le fait : JW Change Pitches, voir ICI. On l'applique à une région sélectionnée au préalable, et on peut faire plusieurs substitutions en une opération. Et même sauvegarder ces listes de substitutions pour les réutiliser.
jw_change_pitches.jpg
jw_change_pitches.jpg (49.31 Kio) Vu 1004 fois
Michel
Verrouillé